• Imprimer
Eductour

Bilan Eductour 2015 : lieux culturels et artistiques

Pour la 8e  année consécutive, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a proposé un éductour tourisme d’affaires, afin de mettre en avant les établissements val-de-marnais en mesure d’accueillir des évènements professionnels tels que des séminaires, des congrès des lancements de produits ou encore des évènements festifs. Chaque année, une nouvelle thématique est choisie et un nouveau parcours est établi.

 eductour2015 1  eductour2015 2  eductour2015 3

Bilan de l’Eductour Tourisme d’Affaires (Jeudi 11 juin 2015)

Les lieux culturels et artistiques : une thématique innovante

Lors de cette édition 2015, le service affaires de Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a ainsi souhaité mettre en place un éductour original, en présentant des lieux culturels et artistiques du département. Sept établissements ont donc étés sélectionnés afin de correspondre à cette thématique. La journée a débuté par un accueil-café au sein du loft aménagé COOK’IS situé à Charenton-le-Pont, et s’est achevée à Gare au Théâtre de Vitry-sur-Seine. Retrouvez ci-dessous, la liste des établissements visités :

COOK’IS (Charenton-le-Pont) : Au sein d’un d’ancien entrepôt industriel devenu aujourd’hui un loft très accueillant, Cook’is propose des ateliers gourmands et se définit comme « créateur de bons moments ».
http://www.cookis.fr/latelier/

Janvicland (Fontenay-sous-Bois) : Un lieu original dans lequel vous pourrez organiser différents événements dans l'univers qui vous convient.
http://janvicland.com/accueil.html

La péniche du Lapin Vert (Joinville-le-Pont) : Une jolie péniche colorée, amarrée sur les quais de la Marne vous propose une programmation de spectacles et d’animations diverses. Un lieu pour passer un agréable moment sur l’eau…
http://www.lelapinvert.com/accueil.php

Le Théâtre ALEPH (Ivry-sur-Seine) : Fondé en 1967 au Chili par Oscar Castro, le Théâtre Aleph est un lieu de création artistique par excellence, mettant principalement en scène des spectacles mêlant la danse et la musique. Lieu très chaleureux idéal pour des évènements privés.
http://www.theatrealeph.com/fr/page/location-salle-particuliers

MAC-VAL (Vitry-sur-Seine) : Ouvert en 2005, le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne est le premier musée exclusivement dédié à la scène artistique en France depuis les années 1950.
http://www.macval.fr/francais/musee/article/location-d-espaces#h3_tdm

Hocco Studio (Vitry-sur-Seine) : Ancien cinéma des années 30, Hocco est devenu un studio d’enregistrement reconnu et apprécié de nombreux artistes.
http://www.hocco.fr/studios.html

Gare au théâtre (Vitry-sur-Seine) : Gare au Théâtre est une " fabrique d'objets artistiques en tous genres ". Une décoration et un univers inédit en font un lieu unique qui accueille tous les ans le festival "Nous n'irons pas à Avignon".
http://gareautheatre.com/le-lieu.php#salles

 Des visiteurs satisfaits

Les participants étaient en grande majorité des femmes. Les secteurs d’activités représentés étaient variés ; agences évènementielles, mutuelle, ministère de l’éducation nationale, entreprises privées, etc.
Les visiteurs provenaient en totalité d’Ile-de-France avec 6 représentants de Paris, 6 représentants du Val-de-Marne, 2 représentants des Hauts-de-Seine, une personne de Seine-Saint-Denis et une personne des Yvelines. La totalité des participants ayant répondu à notre questionnaire de satisfaction sur cet éductour souhaite participer aux prochains évènements Tourisme d'Affaires organisés par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs.

58 % des personnes ayant complété le questionnaire de satisfaction ont indiqué être « très satisfaits » de l’organisation générale, les 42% restants précisant être « satisfaits ».L’organisation, la restauration et la diversité des lieux présentés sont les éléments qui semblent avoir le plus séduit les participants. Au-delà des lieux visités, les participants ont également beaucoup apprécié les rencontres humaines faites lors de cet eductour, ainsi que les échanges avec les intervenants.
Nous sommes ravis de pouvoir dire que cette journée a été extrêmement positive et appréciée de la totalité de participants. Les lieux ont pour la plupart produit l’effet de surprise souhaité.

Quelques retours :

« Diversité des lieux et communes d'implantation » (ADVDM)
« La rencontre de lieux atypiques et de personnalités humaines fortes » (Cinq Saisons)
« Lieux atypiques avec des intervenants passionnés » (Degrémont)

Nous tenons à remercier tous les prestataires pour leur précieuse collaboration dans l’organisation et le très bon déroulement de cette journée. Nous sommes ravis d’avoir fait découvrir ces hauts lieux du tourisme d’Affaires val-de-marnais à nos invités du jour.

 

Si vous souhaitez être informés des actions du service Affaires du CDT et être avertis des prochains éductours,
contactez-nous par e-mail à l’adresse suivante :
affaires@tourisme-valdemarne.com

Haut de page