• Imprimer
Art contemporain

Maison d'Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne

Un lieu d'expression pour l'art contemporain

A quelques kilomètres de Paris, Nogent-sur-Marne abrite en son cœur un ensemble de deux hauts lieux de création artistique administrés par la FNAGP* : la Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA) et la Maison Nationale des Artistes (MNA).

Un peu d’histoire sur la MABA et la MNA…

En 1943-1944, les sœurs Jeanne Smith et Madeleine Smith-Champion, sans descendance, lèguent à l’Etat leur propriété composée de deux maisons du XVIIIe siècle et d’un parc. Les deux sœurs souhaitaient que leurs demeures mitoyennes deviennent un refuge pour les artistes démunis.
Dès 1945, la Maison Nationale des Artistes, singulière maison de retraite, est créée et le peintre Guy Loë en est le premier directeur.
C’est à partir de 1976 que la Fondation Nationale des Arts graphiques et Plastiques (FNAGP) voit le jour, à l’initiative de Bernard Anthonioz, afin d’administrer notamment le legs fait à l’Etat des sœurs Smith à Nogent-sur-Marne.
Créée en 2006, la Maison d’Art Bernard Anthonioz est installée dans la seconde demeure.
Témoignages d’une vie entièrement consacrée à la peinture, Madeleine Smith a laissé de nombreux tableaux où elle représente le parc et la maison du 16, rue Charles VII.

Photo de la Maison d'Art B. Anthonioz© MABA

La MABA et la MNA aujourd’hui…

La Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA) est un centre d’art contemporain qui porte le nom du créateur de la Fondation, grand homme de culture. Sa vocation est de promouvoir et diffuser la création contemporaine en encourageant l’émergence de projets expérimentaux dans le champ des arts visuels. Trois ou quatre expositions par an y sont organisées, autour de la photographie, du graphisme et de l’art contemporain qui chacune interroge l’histoire, la mémoire, le territoire, le paysage et l’environnement en écho à la propriété dans laquelle elle s’inscrit et fidèle à l'esprit des deux donatrices.
La MABA mène également une politique active en direction des publics, notamment scolaires, et anime des manifestations autours des expositions qu’elle produit.
Elle est membre du réseau TRAM qui regroupe 31 lieux d’art contemporain en Ile-de-France.

Consultez les informations pratiques sur la MABA. Plus d’informations sur maba.fnagp.fr  

La Maison Nationale des Artistes est une maison de retraite, de type EHPAD, entourée d’un parc de 10 hectares au cœur de Nogent-sur-Marne, tout près de Paris. Elle accueille 75 résidents dans le grand âge qui peuvent y poursuivre leurs activités artistiques. Ils disposent, pour cela, d’espaces consacrés à des activités culturelles et d’une académie de dessin et peinture.
Des conférences, des visites, des expositions sont régulièrement organisées en lien avec le centre d’art mitoyen et les ateliers d’artistes situés en contrebas du grand parc.

Plus d’informations sur mna.fnagp.fr   

Photo Vue dexposition Sur le motif Isabelle Giovacchini ADAGPMABA - Vue d'exposition Sur le motif © Isabelle Giovacchini-ADAGP

*Qu’est-ce-que la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques ?

Selon une démarche philanthropique, culturelle et sociale, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, créée par l’Etat et reconnue d’utilité publique en 1976, accompagne les artistes graphistes et plasticiens tout au long de leur activité professionnelle, de leur sortie d’école d’art à la toute fin de leur activité.
Présente aux moments stratégiques de la vie d’un artiste, la FNAGP accorde des bourses de soutien à la production d’œuvre, assure la diffusion de la création dans un centre d’art contemporain - la Maison d’Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne, attribue aux artistes des ateliers et ateliers-logements, dont 70 d'entre eux sont à Nogent-sur-Marne, et leur réserve un hébergement, dans leur grand âge, dans une maison de retraite qui leur est dédiée, la Maison Nationale des Artistes.
Elle administre les deux principaux legs, dont l’Etat fut dépositaire en 1922 puis en 1944 ; celui de la Baronne Hannah Charlotte de Rothschild (Hôtel Salomon Rothschild à Paris – classé Monument Historique) puis celui de deux sœurs, Jeanne Smith et Madeleine Smith-Champion qui, toutes trois passionnées d’art, ont souhaité offrir leur patrimoine pour soutenir les artistes.
La FNAGP dispose également d’ensembles immobiliers de rapport et d’une collection patrimoniale atypique, liée à l’histoire de ces familles et au patrimoine qu’elles ont su chacune constituer. Les pièces majeures ont été déposées dans différents musées, comme ceux du Louvre, de Cluny, de Sèvres ou encore à la Bibliothèque nationale de France.

Plus d’informations sur www.fnagp.fr 

Haut de page