• Imprimer
Art contemporain

La closerie Falbala de Dubuffet

Une création contemporaine unique en Val-de-Marne

La Closerie Falbala est une réalisation majeure du peintre, sculpteur et plasticien Jean Dubuffet. Elle est située à Périgny-sur-Yerres, au Sud-Est du Val-de-Marne. 

Des dimensions hors-normes

La Closerie Falbala est le simulacre d’un jardin clos de murs. Les travaux de réalisation de cette œuvre monumentale ont débuté en 1971 et se sont achevés cinq années plus tard. D’une superficie totale de 1610 m², elle culmine à 8 mètres de haut et est faite d’une peinture polyuréthane blanche ornée de tracés noirs dont les murs et les sols sont réalisés en béton projeté.

Au centre, se dresse la Villa Falbala imaginée par Jean Dubuffet pour y abriter le Cabinet logologique, réalisé de 1967 à 1969. L’artiste venait au sein de cette demeure sans fenêtre et dont les murs sont recouverts de dessins pour s’isoler du monde extérieur et favoriser sa réflexion.

 closerie falbala dubuffet Perigny-sur-yerresVue d'ensemble de la Closerie Falbala/© Fondation Dubuffet/A.D.A.G.P. Paris

Une oeuvre confidentielle

La Closerie Falbala est située sur un terrain à proximité des anciens ateliers de sculpture dans lequel sont désormais rassemblées des maquettes d’architecture de Dubuffet. Un bâtiment annexe a été conçu pour présenter les éléments de son spectacle de tableaux animés « Coucou Bazar » ainsi que de nombreuses œuvres peintes. Après avoir été classée Monument Historique en novembre 1998, la Closerie Falbala a entièrement été restaurée de 2000 à 2003.

Jusqu’à son décès en 1985, Jean Dubuffet a souhaité garder confidentielle l’existence de cette œuvre. Ainsi, seules 7 000 personnes ont l’opportunité de fouler chaque année ce site unique.

closerie falbala dubuffet Perigny-sur-yerresLa Closerie Falbala de Dubuffet/© Fondation Dubuffet/A.D.A.G.P. Paris

Informations pratiques pour visiter la Closerie Falbala

Des visites guidées d’1h30 sont possibles uniquement sur rendez-vous préalable et par groupe constitué. Le site est fermé les lundis, mercredis et les jours fériés.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’artiste, rendez-vous sur le site internet de la Fondation Dubuffet.

Prolongez également votre visite en flânant dans Périgny-sur-Yerres, village caractéristique du Plateau briard pour découvrir son église, ses fermes, ses puits, son colombier, son lavoir, etc. Le centre du village est d’ailleurs classé à l’inventaire des sites pittoresques du Département. N'hésitez pas à flâner dans les rues et à vous balader sur les bords de l'Yerres.

Haut de page