• Imprimer
Art contemporain

Le Mac Val, le Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne

L'art contemporain en banlieue de Paris 

Le Mac Val est le premier musée d’art contemporain implanté en banlieue parisienne. Il est situé à Vitry-sur-Seine.

Le projet est né de la conviction du Conseil Départemental du Val-de-Marne de soutenir la création artistique et de mettre en valeur une collection d’œuvres d’art issues du Fonds départemental d’art contemporain (FDAC). Il a également figuré dans le plan Etat-Région 2000-2006 et a ainsi reçu le soutien financier du Ministère de la Culture et de la Communication/Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et du Conseil Régional d’Ile-de-France pour sa création.

enseigne mac val vitry sur seineEnseigne du MAC VAL ©CDT94/D. Thierry

Une vitrine de l'art contemporain aux portes de Paris

Le musée a été inauguré en mai 2005 et a ouvert ses portes au public le 17 novembre 2005. Sa collection d’art contemporain de plus de 2 000 œuvres émanant de près de 330 artistes propose aux visiteurs un panorama de la création artistique en France depuis l’émergence du mouvement dans les années 1950 jusqu’à nos jours et compte parmi elles des œuvres d’artistes incontournables et émergents.

Plusieurs expositions temporaires sont présentées chaque année ainsi que des parcours thématiques pour découvrir les courants majeurs de l’art contemporain : art optique et lumino-cinétique, abstraction géométrique, peinture gestuelle, etc. Depuis 2005, l'institution a accueilli un total de plus de 400 artistes dont 20 en résidence.

facade mac val vitry sur seineEnseigne du Mac Vall ©CDT94/D. Thierry

Un site unique en Val-de-Marne

D’une surface globale de 13 000 m², il est entouré d’un jardin public de 10 000 m² et comporte 4 000 m² d’espaces d’expositions dont 2 600 m² sont dédiés aux expositions permanentes et 1 350 m² aux expositions temporaires. Il est également équipé d’un auditorium de 150 places, d’un centre de documentation et d’ateliers-logements pour l’accueil d’artistes en résidence. etc. Depuis 2005, l'institution a accueilli un total de plus de 400 artistes dont 20 en résidence. des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et du Conseil Régional d’Ile-de-France pour sa création.

Le restaurant "À la folie" complète la liste des équipements complémentaires. Le chef Hervé Riebbels y propose une cuisine française traditionnelle à partir de produits de saison et locaux. 

La conception du musée est le fruit de l’imagination des architectes Jacques Ripault et Denise Duhart. La célèbre œuvre d’art Chaufferie avec cheminée de Dubuffet située à l’entrée du Mac Val sur la place, fût édifiée en 1996.

mac val vitry sur seine statue

Chaufferie avec cheminée ©CDT94/D. Thierry

Le Mac Val, un musée accessible à tous

Des visites avec un guide-conférencier sont proposées pour bénéficier d’une rencontre interactive avec les œuvres de manière ludique, sensorielle et décalée. Des visites destinées aux enfants sont également programmées au même titre que des ateliers conçus et menés par des artistes : les fabriques d'art contemporain.

Accessible à tous les types de handicaps, ce musée est également labellisé « Musée de France ».

 

Horaires et informations pratiques pour visiter le Mac Val 

Rendez-vous sur le site du Mac Val pour une visite virtuelle du musée et de ses oeuvres d'art contemporaines !

Le Mac Val est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et samedi, dimanche et jours fériés de 12h à 19h. Pour visiter le musée, des audioguides sont disponibles en prêt ou en téléchargement sur le site web du musée.

Haut de page