• Imprimer
Châteaux & musées

Musées

Les musées du Val-de-Marne (94) vous accueillent : le musée d’art contemporain du Val-de-Marne MAC VAL,  le musée de Nogent retraçant l’histoire des bords de Marne, le musée Fragonard et ses célèbres écorchés, la maison de la photographie Robert Doisneau, le musée de la Résistance et bien d’autres encore. 

L’occasion également pour vos enfants d’apprendre en s’amusant au « musée où il est interdit de ne pas toucher » : l’Exploradôme.

< retour à la page de résultats

Vous avez sélectionné :

MUSÉE FRAGONARD DE L'ÉCOLE NATIONALE VÉTÉRINAIRE D'ALFORT

MAISONS-ALFORT

Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort 
7 avenue du Général de Gaulle
94700 MAISONS-ALFORT

Dans le parc de la prestigieuse Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort se situe l'un des plus vieux musées de France (1766), héritier du cabinet de curiosités du XVIIIème siècle créé par le fondateur de l'Ecole, Claude Bourgelat. Ce cabinet de curiosités présente une collection unique consacrée aux animaux domestiques : squelettes, moulages, anomalies de la nature (cyclopes, sirènes, veaux à deux têtes) et les célèbres « Ecorchés » d'Honoré Fragonard (1732-1799) qui justifient à eux seuls une visite du musée. Parmi une vingtaine de ces écorchés, « le Cavalier » monte un cheval en plein galop. Les collections sont présentées dans leur cadre d'origine. Le musée s'organise en trois sections thématiques.
Audioguide, visites guidées ou libres.

Tarifs

Gratuité : € - de 26 ans (sans audioguide)
Tarif de base - Adulte Plein tarif : 7€ comprenant l'audio guide

Horaires

Mercredi et jeudi : 14h-18h ; samedi et dimanche : 14h-18h

Informations pratiques

Acces

Transport en commun: Métro 8 Ecole vétérinaire d'Alfort
Autoroute: A4, sortie Maisons Alfort
Transport en commun: Bus 24, 103, 104, 107, 125, 78, 325
Transport en commun: RER D gare Maisons-Alfort Alfortville

Haut de page