• Imprimer
Parcours découvertes

La révolution de Paris, une randonnée urbaine à travers le Grand Paris

Randonnée à travers le Grand Paris

Edition 2016 : La Grande marche populaire et culturelle "la Révolution de Paris" revient le 16 avril !

En 2016, cette randonnée urbaine proposera un parcours sur les départements du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine.
Cette année, deux départs seront proposés au public : l’un depuis Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine à partir de 8h30 (pour une balade de 16 km) et l’autre depuis le Centre d'art le Chêne à Villejuif à partir de 10h (pour une balade de 11 km), pour une arrivée prévue à Issy-les-Moulineaux.
Le parcours traversera Vitry-sur-Seine, Villejuif, Le Kremlin-Bicêtre, Arcueil, Montrouge, Malakoff, Vanves et Issy-les-Moulineaux.

Consultez le programme de la troisième Révolution de Paris !

jereservebouton

Visites et balades urbaines dans le Grand Paris

Des visites de lieux originaux, des rencontres d’artistes et des rendez-vous culturels seront proposées tout au long du parcours : Gare au théâtre, street art, la Briqueterie, centre d'art le Chêne, Centre d'art Anis Gras, Théâtre de Montrouge, Théâtre 71, Maison des arts de Malakoff, Musée de la carte à Jouer...
Des visites gratuites et sur réservation seront proposées aux participants de la marche. Plusieurs points d’accueil et des visites en accès libre seront également offerts aux marcheurs pour leur offrir des collations et les informer sur la randonnée.

Visitez la banlieue parisienne en vous inscrivant à la marche populaire et culturelle « La Révolution de Paris » le samedi 16 avril 2016 !

Le sentier métropolitain de la Révolution de Paris

Inspiré du récit écrit par Paul-Hervé Lavessière et Baptiste Lanaspeze, le parcours urbain de la Révolution de Paris propose au public une randonnée libre à travers la métropole. L’itinéraire, entièrement balisé, est ponctué de différents accès en transport en commun (métro, RER) permettant à chacun de construire librement la durée de son parcours.

Val-de-Marne Tourisme & Loisirs organise cet évènement en partenariat avec les Comités Départementaux de Randonnée 92, 93 et 94, les Comités Départementaux du Tourisme 92 et 93 ainsi que les Editions Wildproject et l'association La Révolution de Paris.
La marche est gratuite ouverte à tous.

Parcours de la grande marche de la Révolution de Paris 

A l'origine de la marche populaire de la Révolution de Paris 

livre revolutiondeparis

Sorti en librairie en février 2014, aux éditions Wildproject, La révolution de Paris est le récit d’un voyage à pied de 120 km au cœur du Grand Paris, par Saint-Denis, Créteil et Versailles, en 6 jours, à travers 36 communes et 4 départements : la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Yvellines et les Hauts-de-Seine. 

 

 

Un voyage à pied travers la Métropole

Deux nouveaux amis, un géographe-cartographe, Paul-Hervé Lavessière, et un éditeur-marcheur, Baptiste Lanaspeze, sont partis visiter leur capitale à pied. Ils n’ont pas parcouru les vieilles ruelles de Paris entre la Tour Eiffel, l’île de la Cité et le musée du Louvre mais ont préféré admirer la basilique de Saint-Denis, la skyline de Créteil, Pouillon-city à Meudon-la- Forêt, le mont Valérien à Suresnes, le port de Gennevilliers, l’île Saint-Denis… Bref, des paysages parisiens !

Ils ont découvert le grand paysage de Paris : cités-jardins et pavillons de meulière, places du marché et échangeurs autoroutiers, grands ensembles et écoles républicaines, friches végétales et lignes à haute tension, églises et zones industrielles, forts et mosquées, carrières de gypse et gares de triage, fleuves et rivières…

Au fil des terminus du métro parisien et autres gares RER, ce voyage au cœur du Grand Paris esquisse une nouvelle géographie et propose de nouveaux usages de la ville. Bienvenue à Paris.

carte revolutionparis

Voir l'itinéraire

 

Focus sur le parcours en Val-de-Marne : 

"En rejoignant l'autre côté de la rue, nous passons de la commune de Montreuil à celle de Fontenay-sous-Bois", nouveau département, nouvelle ambiance, nos deux marcheurs sont dans le Val-de-Marne. Après un petit périple dans la ville industrie de Fontenay-sous-Bois, ils découvrent Nogent-sur-Marne avec entre autre son cinéma des années 20 : le Royal Palace et le célèbre Pavillon Baltard. En longeant les bords de Marne, ils traversent Joinville-le-Pont le temps d'un déjeuner en face de l'île Fanac, puis Saint-Maur-des-Fossés et son abbaye pour arriver à Créteil : ville aux multiples visages, d'un coté la campagne, de l'autre le centre urbain avec Créteil soleil et le carrefour Pompadour. La balade Val-de-Marnaise touche presque à sa fin quand ils arrivent à Choisy-le-Roi et croissent la Nationale 7, la route des vacances à Chevilly-Larue. La vallée de la Bièvre laisse apercevoir la Tour Effeil au loin, les deux marcheurs la traversent et rejoigne le département des Hauts-de-Seine. 

Le deuxième sentier métropolitain de randonnée pédestre

Cette initiative fait suite au sentier métropolitain du GR®2013 inauguré en mars 2013 dans le cadre de Marseille-Provence 2013. Le GR®2013 est un projet culturel et artistique autour d’un itinéraire de randonnée réalisé par des artistes-promeneurs.

Le lancement des marches populaires et culturelles liées au livre La Révolution de Paris a donné lieu à une série de rencontres, de promenades publiques et d’événements

  • 20 janvier 2014 : Conférence / table ronde avec Jean Rolin (écrivain) et Hélène Sallet-Lavorel (Val-de-Marne Tourisme) au Pavillon de l’Arsenal le Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la métropole parisienne.
  • 21 janvier 2014 : Balade à travers les Ardoines à Vitry-sur-Seine avec l’EPA ORSA, la CAUE 94, Val-de-Marne Tourisme, les partenaires des balades urbaines en Val-de-Marne et le groupe de réflexion « frictions urbaines ».

Voir le diaporama

baladeardoines

  • Janvier 2014 : Événement avec Plaine commune à Saint-Denis (93) lors de l’ouverture de l’Atelier au 6B dans le cadre du CDT Culture et création.

  • Février 2014 : Conférence de présentation à l’Académie d’architecture et conférence de présentation à la fondation de l’écologie politique.

  • 10 février 2014 : Conférence-débat autour du livre « La révolution de Paris » et des réflexions sur les paysages urbains et les nouveaux usages de la ville à Gare au Théâtre.

  • 27 avril 2014 : Première grande marche populaire entre Gennevilliers (92) et Saint-Denis (93), d'une station à l'autre de la ligne 13, marche scénarisée avec points de rendez-vous le long du parcours (plus de 600 participants).

  •  11 avril 2015 : Deuxième grande marche populaire et culturelle entre Montreuil (93) et Créteil (94). Le public a traversé six villes de l'est de Paris et a pu visiter et découvrir de nombreux lieux culturels, festifs ou historiques (près de 700 participants).

 

PARTENAIRES : 

CDT 92, CDT 93, CDRP des départements de la petite couronne et du Grand Paris

• Associations de marche urbaine : www.revolutiondeparis.com et www.wildproject.org

• Villes de Vitry-sur-Seine, Villejuif, Arcueil, Montrouge, Malakoff, Vanves et Issy-les-Moulineaux

• Offices de tourisme de Vanves et Issy-les-Moulineaux

• Vitry'n Urbaine, Gare au Théâtre, La Briqueterie, La Chêne, Anis Gras, Maison des arts de Malakoff, Musée de la carte à jouer, Le Cube, Théâtre de Montrouge, Théâtre 71

Haut de page