• Imprimer
Grande marche populaire : la Révolution de Paris

Le sentier métropolitain de la Révolution de Paris

La Révolution de Paris est un sentier métropoliatin inventé par Paul-Hervé Lavessières et Jean-Baptiste Lanaspèze. Marchant six jours à travers les villes de banlieue du Grand Paris, ils ont raconté leur voayge à travers un livre, La Révolution de Paris.
Depuis 2014, une randonnée urbaine grandeur nature est organisée chaque année pour permettre au grand public de redécouvrir les paysages urbains de nos villes de banlieue parisienne. Des visites de sites insolites, des rencontres culturelles et artistiques sont proposées tout le long du parcours aux participants de ces marches.

En 2014, la Révolution de Paris traversait Gennevillers et Saint-Denis. En 2015, la randonnée partait de Montreuil pour une arrivée finale à Créteil, en passant par Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maur. L'édition 2016 aura lieu le 16 avril et passera par Vitry-sur-Seine, Villejuif, le Kremlin-Bicêtre, Arcueil, Montrouge, Malakoff, Vanves et Issy-les-Moulineaux. Découvrez le programme de la Revolution de Paris 2016.

 Parcourez ci-dessous le programme des éditions précédentes (2015) :

La Révolution de Paris 2015 : de Montreuil à Créteil

 

Parcours de la grande marche de la Révolution de Paris 

Téléchargez la carte du parcours en format PDF

 

De Montreuil à Fontenay-sous-Bois

Les départs depuis Montreuil se feront à partir de 9h30, au métro Croix de Chavaux (ligne 9) en présence des bénévoles des CDRP 93 et 94. L’Office de tourisme de Montreuil sera sur place pour accueillir les participants avec des boissons chaudes et distribuer des cartes de l’itinéraire. Sur le parcours, chaque marcheur pourra participer aux visites guidées gratuites (sur inscription).

A Montreuil

Visites à Fontenay-sous-Bois 

Balade entre Nogent-sur-Marne et Joinville-le-Pont

A la gare RER de Nogent-sur-Marne, l'Office de tourisme de la Vallée de la Marne proposera un accueil avec des boissons chaudes et des plans du parcours. Ce sera le point de départ pour différentes visites gratuites sur inscriptions.

En poursuivant leur route sur les bords de Marne, les marcheurs arriveront à Joinville-le-Pont. Ils auront la possibilité de faire une pause déjeuner sur l’Ile Fanac (pique-nique) dans une ambiance conviviale. Une présentation du livre La Révolution de Paris sera faite à cette occasion.

Traversée de Saint-Maur et arrivée à Créteil 

A partir de 14h30, les bénévoles du CDRP 94 encadreront les départs pour la poursuite de la randonnée urbaine. Après avoir traversés la ville de Saint-Maur, les participants arriveront sur Créteil où plusieurs visites et balades gratuites (sur inscriptions) leur seront proposées pour découvrir la diversité culturelle et paysagère de la ville.

L'arrivée finale de la marche se fera sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Créteil, face à la MAC.

Haut de page