• Imprimer
L'été au bord de l'eau

Activités Nautiques en été dans le Val-de-Marne

Découvrir les fleuves et rivières à la force des bras, c'est possible ! De nombreux clubs nautiques proposent des activités touristiques pour découvrir les pépites de nos fleuves et rivières en canoë-kayak, à la voile, en aviron, et même en stand up paddle.

Réservez en ligne votre activité nautique

Initiation au stand up paddle à Joinville-le-Pont

stand up paddle joint ville le pont

Le Grand Huit propose des initiations suivies d’une balade encadrée sur la Marne en stand up paddle pendant 1h30 à 2h. Découverte de la nature en glissant sur l’eau. Une bonne manière de tester une nouvelle pratique nautique. Tous les samedis et dimanches après-midi.

Séances à prix préférentiel les dimanches 4 juin, 2 et 30 juillet, 13 et 27 août, 24 septembre uniquement sur inscriptions sur reservation.tourisme-valdemarne.com

Randonautiques à Nogent-sur-Marne

rando nautiques nogent sur marne 1

Des activités nautiques sont proposées tous les dimanches après-midi jusqu’au 1er octobre (sauf week-end de la Pentecôte) : escale sur l’île des loups ou dans les alcôves du canal Polangis, à la découverte de la vallée de la Marne. Approche ou perfectionnement de la navigation et des techniques de rame au choix en paddle ou en kayak. Encadrement par les éducateurs sportifs de la Direction des Sports. Gilets de sauvetages et matériels nautiques fournis. Les départs se font des Terrasses de la Marne, promenade Yvette Horner (sur inscription) : plus d'informations sur les randonautiques à Nogent-Sur-Marne

Dimanches découvertes à la base nautique de Champigny-sur-Marne

base nautique de champigny

Ancienne baignade publique datant des années 1930, la base nautique de Champigny accueille dans le cadre privilégié des boucles de la Marne. Les activités proposées par le club, situé au sein d'une réserve naturelle départementale sont à la fois axées sur la pratique sportive et sur la découverte d'un archipel d'une dizaine d'îles, refuges d'une faune rare et intense.

Les « dimanches découverte » invitent pendant 2 heures, pagaie à la main, à découvrir avec un guide la réserve naturelle départementale, composée d’îles interdites d’accès qui abritent une faune et une flore remarquables. 11, 18 et 25 juin, 9, 16 et 23 juillet (sur réservation).

Des balades sensitives seront également proposées dans le cadre de Champigny Plage. 

D’autres sports peuvent être pratiqués entre amis ou en famille dans les très nombreux clubs du département (sur adhésion) : l’aviron, la voile, le canoë, le kayak, le ski nautique avec le Club de Saint-Maur et le Barefoot Style à Villeneuve-Saint-Georges Triage, etc. 

Les activités nautiques dans les bases de loisirs

Ile de Loisirs à Créteil : voile, canoë, kayak, planche à voile, piscine à vagues avec toboggan aquatique de juin à septembre...  plusieurs activités sont proposées en été sur le lac de Créteil. La location d'embarcation est ouverte de mai à octobre, à l’accueil de la base nautique. L’école de voile propose aussi des séances encadrées de catamaran, dériveur et optimists.
Parc Interdépartemental des Sports de Choisy Val-de-Marne : des activités nautiques sont proposées en été sur le plan d’eau de 30 hectares.

Dans les ports :

Au Port de Joinville-le-Pont : location de bateaux électriques de mai à septembre.

Au Port de Nogent-sur-Marne : location de bateaux à moteur sans permis, de bateaux électriques et de pédalos de mai à septembre (Buvette).

Dans le Bois de Vincennes :

Locations de barques dans le Bois de Vincennes au Lac Daumesnil ou au Lac des Minimes.  

 

Haut de page