• Imprimer
L'été au bord de l'eau

Croisières et Balades en été

Balades sur les bords de Marne et de Seine

La Marne forme ses célèbres Boucles, lieu des loisirs et des fêtes au bord de l’eau dès le XIXe siècle.
Elle compte 25 îles dont 3 sont classées en Réserve Naturelle Départementale (île de l’Abreuvoir dans sa partie avale et les deux petites îles des Gords et de Pissevinaigre).
Le Bras du Chapitre quant à lui entoure les îles de Brise-Pain et Sainte-Catherine à Créteil. Une agréable promenade longe le cours d’eau.
Les berges de la Seine sont également propices aux balades à pied et à vélo. Le Pont suspendu du Port à l’Anglais fait partie des œuvres remarquables à découvrir.

Partez à la découverte des bords de Marne à pied ou à vélo

bord de marne a vel 1o

Retrouvez nos itinéraires de balades et randonnées au bord de l’eau avec notre carte interactive.
Vous pouvez aussi louer un vélo pour partir découvrir de ces cours d’eau.

Balades commentées avec l’Office de Tourisme de la Vallée de la Marne

architecture le long de la marne 2

L’Office de Tourisme de la Vallée de la Marne propose d’avril à octobre divers parcours thématiques pour découvrir les bords de Marne, l’histoire, l’artchitecture... à Nogent-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne.
Prochaines visites :

Voir l'ensemble des balades dans la Vallée de la Marne

Croisières sur la Marne ou sur la Seine :

croisiere sur la marne

Le tourisme fluvial est l'un des grands atouts du département. Différentes croisières proposent de découvrir la Marne ou la Seine avec parfois un déjeuner dansant dans une guinguette. Val-de-Marne Tourisme & Loisirs propose régulièrement des croisières commentées insolites et des bons plans pour découvrir ce patrimoine fluvial.

Cet été, nous vous proposons notamment sur notre site de réservation en ligne :

Croisières thématisées dans le port de Bonneuil

croisiere port bonneuil

Ces croisières commentées par un guide professionnel, donnent lieu à des visites au cœur des activités portuaires, pour découvrir, de l’intérieur, le deuxième plus grand port fluvial d’Ile-de-France. Elles sont une invitation au voyage industriel et logistique, environnemental, mais également historique.
Prochaines dates : 30 mai et aussi croisière musicale le 16 juin

Croisières sur la Marne avec Canauxrama

canaurama

Au départ de Paris, cette croisière commentée propose de superbes points de vue depuis la Seine sur Notre-Dame-de-Paris, la Cité de la Mode ou encore Chinagora à la confluence avec la Marne. Le bateau poursuit alors son chemin entre les îles jusqu’au pays des guinguettes… Le retour se fait dans une ambiance "musette". Déjeuner Chez Gégène en option ou pique-nique à prévoir par les passagers.
Prochaines dates : samedi 24 juin, samedi 22 juillet et samedi 26 août

Navigation douce avec l'association Au fil de l’eau

au fil de l eau

Cette association propose des balades en catalante* sur la Marne à la découverte de la faune et de la flore (environ 1h). En partie non navigable, la Boucle avale de la Marne, dite Boucle de Saint Maur, constitue le dernier segment naturel de la Marne avant sa confluence avec la Seine.
Balades les week-ends après-midi de mai à septembre.
Départ du pont de Chennevières à Saint-Maur.

*Catalantes : Ces bateaux en aluminium, à la forme profilée, provoquent très peu de batillage (vagues) et ne dégradent donc pas les berges.

Pour plus de croisières sur la Marne et sur la Seine, dans le Val-de-Marne ou au départ de Paris : voir tous les croisiéristes
Vous pouvez également naviguer de façon autonome grâce aux locations de bateaux électriques sur la Marne (au port de Nogent-sur-Marne ou au port de Joinville-le-Pont).

Les Passeurs de rives

Au Fil de l’Eau propose aussi les Passeurs de rives, de mai à octobre, permettent de traverser gratuitement entre deux rives d’un cours d’eau. Il en existe un sur la Marne entre le port de Nogent et la promenade de Polangis (Parc du Tremblay) et un sur la Seine entre le port de Choisy et le quai des Gondoles (Parc interdépartemental), les mercredis et week-ends après-midi.

Haut de page