• Imprimer
Autour de l'eau

Le Val-de-Marne, un territoire à découvrir au fil de l’eau

Le Val-de-Marne, département de l’eau ? 75% de ses habitants vivent à moins de deux kilomètres d’un cours d’eau. Le département est traversé sur 15 kilomètres par la Seine et sur 24 kilomètres sur la Marne, il possède en outre deux plans d’eau importants : celui de Choisy-le-Roi et le lac de Créteil. Autant de possibilités de pratiques nautiques à explorer.

Canotage et stand up paddle sur la Marne

Les bords de Marne apparaissent comme le berceau historique national des sports nautiques. L’arrivée du chemin de fer vers 1860 a largement contribué à en faire un lieu de détente recherché par les Parisiens, à une époque où la mode du canotage et les sports nautiques se développent. C’est à la même époque que les guinguettes viennent s’installer sur les berges. Ces lieux emblématiques sont caractéristiques de cette époque où le canotage et l’esprit festif populaire se développent.

Après la guerre de 1870, le canotage donne ainsi naissance à de nombreuses sociétés sportives liées aux activités nautiques, notamment à Joinville et à Nogent. Des loueurs de barques et de canots s’installent en parallèle. A cette époque, on trouve de nombreux constructeurs de bateaux et de garages et les bords de Marne deviennent en quelque sorte une référence du canotage.

Si peu de traces de ce patrimoine remarquable subsistent aujourd’hui, la pratique d’activités nautiques reste encore aujourd’hui très présente sur le bassin de la Marne avec notamment l’aviron (10 clubs, près de 1500 rameurs) et le canoë-kayak (13 clubs, 1200 licenciés).

Outre ces activités pratiquées en clubs, les promeneurs du dimanche trouveront de nombreuses possibilités d’activités de loisirs, entre mai et octobre principalement : découverte des îles de Créteil en canoë-kayak, balade nautique au coucher du soleil à Champigny, initiation à différents sports nautiques à Nogent-sur-Marne chaque week-end, ou encore séance de canoë-kayak dans le club historique de Bry-sur-Marne, fondé en 1904.

De nouvelles activités comme le stand up paddle sont également en plein développement. L’association Le Grand Huit propose toute l’année des initiations à Joinville-le-Pont. Debout sur leur planche, les pratiquants découvrent le canal de Polangis et l’ile Fanac tout en testant leur équilibre.

Enfin, la navigation est à l’honneur avec de nombreuses croisières. Au départ de Paris sur les bateaux des compagnies Canauxrama et Paris Canal, ou à bord des petits bateaux de l’association Au fil de l’eau à Saint-Maur et à Nogent. Une autre façon de voyager et de se dépayser en découvrant les paysages préservés de la Marne, cette coulée verte au milieu de la ville.

Nogent-sur-Marne, premier port fluvial labellisé « France Station Nautique »

En novembre 2013, Nogent-sur-Marne a reçu le label « France Station Nautique », ce qui fait de ce port fluvial la première ville en bord de rivière à recevoir ce label.

France Station Nautique est un label de qualité décerné à un territoire. Il offre pour les usagers des sports et des loisirs nautiques la garantie de disposer d’équipements performants, d’un encadrement qualifié et d’une large palette d’activités.

Le port de plaisance, avec ses 170 anneaux, est bien sûr au cœur de cette activité. Il est également possible d’y louer un bateau à moteur pour quelques heures ou de faire une croisière sur la Marne. Depuis l’été 2016, la station nautique propose également des initiations à l’aviron, au kayak ou encore au stand up paddle.

En savoir plus sur le label « France Station Nautique » : www.station-nautique.com

Ski nautique et passeur de rives sur la Seine

Si la Seine a aussi été un lieu de baignade et de pratiques nautiques au début du XXe siècle, ce n’est plus le cas en Val-de-Marne, suite à l’industrialisation rapide de ses berges. Pourtant, il est aujourd’hui possible de s’y initier au ski nautique et à d’autres activités sur l’eau.

Depuis la base nautique d’Ablon-sur-Seine, les adhérents jouissent de 10 km de terrain de jeu pour pratiquer la voile et l’aviron. Les pratiquants y naviguent notamment sur le 470 (ou « quat’sept »), un voilier historique dont le club d’Ablon possède un exemplaire classé « bateau d’intérêt patrimonial » : le seul 470 vainqueur des Jeux Olympiques de Séoul en 1988.

A Villeneuve-Saint-Georges, le Barefoot Style, du nom de ce sport dérivé du ski nautique qui se pratique pieds nus, accueille les amateurs de glisse dans un cadre convivial à 30 minutes de la capitale. Face aux berges naturelles d’Orly, le club propose des baptêmes de ski nautique, wakeboard, wakeskate et barefoot. Une activité insolite qui séduira les franciliens en quête de sensations fortes.

Un peu plus en aval de la Seine, l’association Au fil de l’eau assure de mai à octobre un service de navette entre les deux rives de Choisy-le-Roi. Tous les week-ends et les mercredis après-midi, le passeur de rives remet au gout du jour une activité ancienne, celle des bacs qui permettaient aux habitants de traverser le fleuve avant la construction de ponts.

Un plan d’eau de 30 hectares à Choisy-le-Roi

A quelques pas des bords de Seine, le Parc interdépartemental des sports Paris Val-de-Marne propose ses 160 hectares dédiés au sport et au loisir, dont 30 hectares de plan d’eau.

Avec son bassin de 100 mètres de large sur 1 500 mètres de long, le parc est apprécié des sportifs de haut niveau puisqu’il a reçu en août 2015 les Championnats d’Europe de ski nautique et accueillera en septembre 2017 les Mondiaux de cette discipline.

Pour les amateurs de ce sport de glisse, le club Paris Wakepark propose son téleski nautique installé sur la Plaine Nord du parc. Outre cette activité, le Parc interdépartemental des sports accueille toute l’année de nombreux clubs sportifs notamment le club nautique de Choisy-le-Roi pour la voile, l’Aviron Club 94 et de nombreux clubs de canoë-kayak.

Planche à voile et catamaran sur l’Ile de loisirs de Créteil

Au pied des immeubles de Créteil à l’architecture emblématique des années 1970, la base de loisirs de Créteil est un ilot de verdure qui borde un lac de 40 hectares.

Outre sa piscine à vague très fréquentée aux beaux jours, ce parc urbain possède aussi une base nautique où il est possible de pratiquer de nombreuses activités. Kayak, planche à voile et voile à bord de dériveurs, optimists ou catamarans sont au programme, en activité encadrée ou à location libre de mai à octobre.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les activités nautiques en Val-de-Marne sur www.tourisme-valdemarne.com

« Riverside Cities », un réseau de villes européennes pour la promotion des loisirs au bord de l’eau

Depuis plusieurs années, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, le Comité départemental du tourisme, pilote la création d’un réseau de villes européennes souhaitant développer le tourisme fluvestre sur leurs rives.

La conquête des loisirs au bord des fleuves et rivières est en effet une constante dans de nombreuses villes d’Europe et ce projet a pour objectif de permettre des échanges d’expériences, le développement de projets communs et la promotion conjointe de cette offre alternative au tourisme urbain classique. En outre, la finalité de ce projet serait la certification du réseau comme « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe ».

En Val-de-Marne, cette démarche est un véritable projet de valorisation des bords de Marne, le périmètre d’action s’étendant au-delà des limites départementales en Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne.

Retrouvez plus d'information dans notre espace presse.

Haut de page