Le projet de Cité de la gastronomie Paris-Rungis a été retenu dans le cadre du réseau de « Cités de la gastronomie » valorisant l’inscription du « repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Située aux portes du Marché de Rungis, la future cité ouvrira ses portes en 2027 et mettra en valeur une alimentation responsable et une gastronomie durable.
Elle s’unira ainsi aux trois autres cités que sont Dijon, Lyon et Tours. L’ambition est de mettre en lumière le patrimoine gastronomique français tout en s’assurant de sa transmission.
Pour mener à bien cette mission, les cités gastronomiques ont été pensées de telle sorte qu’elles se construisent autour de trois axes principaux : la Culture, la Formation et l’Alimentation.
Lorsque la Cité de la gastronomie de Paris-Rungis sera ouverte, il sera donc possible d’y manger, de se former et de s’éveiller par le biais de diverses expositions et ateliers.
La future Cité de la gastronomie à Rungis : qu’est-ce que c’est ?
La Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira donc en 2027 avec un début des travaux de construction en 2024.
Cette cité-quartier sera construite sur sept hectares de terrain, entre le Marché d’Intérêt National de Rungis (MIN), plus grand marché de produits frais au monde, et le centre commercial Belle-Épine. Ce projet symbolise ainsi l’union entre les professionnels représentés par le MIN et le public quant à lui représenté par le centre commercial. Une passerelle établira la connexion entre la cité et le centre commercial.
La Cité sera facilement accessible en transports en communs. Grâce au prolongement de la ligne de métro 14 vers le sud en 2024, la Cité sera accessible en 20 minutes depuis Gare de Lyon.
La Ligne de Tramway 7 tiendra également un rôle important puisque la Cité va se construire à cinq minutes de l’Aéroport International d’Orly. Un accès direct est prévu depuis les autoroutes A6 et A86.
Cette cité valorisera une alimentation durable et une gastronomie responsable. Engagée et éthique, elle défendra une alimentation saine et de bonne qualité, soucieuse de préserver notre impact environnemental. L’éducation au bien manger et la transmission des savoir-faire feront partie intégrante de ses missions.
Une cité créative, conviviale et éthique
Créative, la Cité de la gastronomie sera un lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnels mais aussi pour les habitants et les touristes en quête d’expériences partagées ainsi que tous ceux qui souhaiteront développer des projets autour de la gastronomie.
Véritable laboratoire d’idées, ce sera également un lieu de réflexion et de débats pour faire émerger des initiatives citoyennes innovantes. L’accueil de plusieurs formations interdisciplinaires, du CAP au doctorat, contribuera à hybrider les savoirs, les parcours professionnels et la recherche scientifique.
La Cité mettra à l’honneur la dimension festive et conviviale de la gastronomie. Des banquets, des grands repas, des manifestations, des ateliers culinaires et d’arts de la table seront organisés dans une ambiance chaleureuse.
La Cité de la gastronomie Paris-Rungis célébrera l’art du goût et la pratique sociale du repas en favorisant les liens entre les générations. Le savoir-faire ensemble, le plaisir de la table et le partage seront le fil conducteur de la programmation culturelle et événementielle de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis.
Une cité pour tous, à la programmation variée
La Cité de la gastronomie Paris-Rungis est pensée comme un ensemble culturel et éducatif qui mobilisera les différents publics autour de l’alimentation de demain. L’expérience pratique et sensorielle, pédagogique ou artistique sera au cœur du projet.
De nombreux acteurs du territoire sont impliqués dans le projet : le Département du Val-de-Marne, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, la Métropole du Grand Paris, la Région Ile-de-France, la Ville de Chevilly-Larue, la Ville de Paris, la Ville de Rungis, la Ville de Thiais.
Une future Cité de la gastronomie divisée en 5 espaces
À quoi la cité va-t-elle ressembler ?
Les Pavillons
Sur le schéma ci-dessus, vous pouvez apercevoir les Pavillons en vert. Il s’agit de l’espace dans lequel les visiteurs seront amenés à déguster tous les produits de nos régions. Concrètement, les pavillons seront également séparés en deux grandes parties.
La première des deux s’attachera à mettre en avant les produits régionaux. On s’attend à y retrouver de nombreux artisans en provenance de nos régions. Il est fort à parier que ces artisans auront à cœur de mettre en avant les produits et les spécialités phares de leur terroir.
Ainsi, la seconde partie des pavillons s’attachera quant à elle à présenter des stands identifiés par leur filière. Ici, on fait référence à la boucherie, la fromagerie, etc. Voici d’ailleurs une image vue de l’intérieur des pavillons qui a été présentée lors de la soirée d’inauguration du projet :
Le Campus
Le Campus a été désigné comme le bâtiment dédié à la pratique de la gastronomie. C’est dans cet édifice de six étages que l’on va former le futur de la gastronomie française. Des cours pratiques et théoriques seront pour les étudiants et les professionnels du secteur.
Cependant, il ne sera pas exclusif aux professionnels. Il y a également une volonté de l’ouvrir au grand public. L’idée est de conserver une certaine transmission du goût pour le bon manger, et cela doit passer par la sensibilisation du grand public. Pour y remédier, il a été décidé que des ateliers ludiques et pédagogiques seront délivrés au Campus.
Le Cœur
Le Cœur (bâtiment rouge sur le schéma), quant à lui, est un volet complètement dédié à la Culture. Son rôle est de célébrer la gastronomie à travers les arts. L’objectif est de construire une place innovante et expérientielle pour les visiteurs. On y retrouvera donc de multiples expositions, des ateliers immersifs ainsi qu’un jardin pédagogique.
Le Hub
Le Hub est représenté en bleu sur le schéma que nous avons partagé plus haut. Ces bâtiments se concentreront sur l’évènementiel. Il s’agira de la destination parfaite pour les professionnels du secteur.
On prévoit un centre de conférences ainsi qu’un auditorium. Ce seront des lieux mis à disposition des professionnels pour accueillir des rassemblements de grande ampleur tels que des congrès, des salons, des conférences, etc. Mais ce n’est pas tout, une offre hôtelière est prévue également.
Le Lab
Dernière partie de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis, le Lab (bâtiment coloré en jaune sur le schéma) aura pour fonction de rassembler les entreprises de l’agro-alimentaire. L’ambition est d’accueillir des espaces d’agriculture urbaine au sein de la Cité.
L’opportunité est donnée aux visiteurs d’observer plusieurs écosystèmes végétaux diffus dans le parcours. La particularité du Lab est de mettre à l’honneur les saveurs de la terre tout en étant un pôle dynamique complété par des bureaux modernes.
La date d’ouverture de la cité était initialement prévue à l’horizon 2024, mais avec la crise sanitaire de la Covid-19, le projet est désormais programmé pour 2027.