• Imprimer
Les actualités

Anniversaire du Front populaire

En 2016, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs fête les 80 ans du Front populaire et la démocratisation des loisirs pour tous avec la création des congés payés et le repos hebdomadaire prolongé. Les loisirs au bord de l’eau seront à l’honneur tout l’été avec un programme d’animations spécifiques.

Pour en savoir plus sur le Front populaire et son histoire dans le Val-de-Marne, consultez notre article.

Val-de-Marne Tourisme & Loisirs pense à ceux qui passeront tout ou partie de l’été dans le département et leur a concocté tout un programme d’idées de sorties : se balader à vélo le long de la Marne ou de la Seine, s’arrêter dans une guinguette, découvrir les cours d’eau en canoë, profiter des «plages» aménagées pour l’été, participer à la régate des OFNI, tester les balades urbaines sont autant d’idées de sorties pour une journée, un week-end ou plus...

80 ans de loisirs au bord de l’eau en Val-de-Marne

equipe chapeaux

Grand concours photos #chapeaule94 sur les loisirs en Val-de-Marne

Du 1er juin au 31 août 2016, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs organise un concours photos sur Instagram et www.tourisme-valdemarne.com sur le thème des loisirs en Val-de-Marne. A gagner : des séances photo LaShootingBox, un repas à la guinguette du Martin Pêcheur, des balades à vélo...

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du concours photo #chapeaule94 !

jejoue

Les animations autour du Front populaire

Festival de l'Oh 2016

 

>> Le Festival de l'Oh ! fête ses 15 ans les 28 et 29 mai

Pour sa nouvelle édition 2016 sur les bords de Seine, le Festival de l’Oh ! qui aura lieu les samedi 28 et dimanche 29 mai prochain fêtera l’anniversaire du Front populaire et des congés payés, avec notamment un bal populaire le samedi soir. Quatre escales sont prévues à Ablon-sur-Seine, Villeneuve-Saint-Georges, Orly et Choisy-le-Roi. Au programme : des croisières, balades urbaines, spectacles.
Retrouvez tout le programme du Festival de l'Oh ! 2016

 

 

 >>Les Fêtes du Lilas aux couleurs du Front Populaire

Affiche fêtes du lilas 2016      

Chaque année les fêtes du Lilas sont attendues avec impatience par les Vitriots le samedi 4 et dimanche 5 juin. Cette année, Vitry fête l'anniversaire des 80 ans du Front Populaire et propose deux jours de fêtes populaires, animations gratuites pour petits et grands et concerts à Vitry-sur-Seine. 

Venez découvrir les témoignages des Vitriots à l'époque du Front Populaire et de la lutte pour le droit aux vacances pour tous, rassemblés par les archives municipales et départementales et présentés à travers l'exposition Vacances droit devant au stand situé dans le parc Joliot Curie. 

Tout le programme ici

 

>> Les Rando Vélo’Pop au fil de l’eau

Quoi de mieux pour fêter l’anniversaire du Front populaire et de la loi sur les congés payés que de suivre les traces  des  parisiens  de  1936  partis  profiter  des  bords  de  l’eau en Val-de-Marne ? Partez à la rencontre de curieux personnages pas toujours historiques, avec pour destination finale, la fête, à la gare ou à la plage...

RandoVéloPop Marne

Inscription obligatoire en ligne

jereservebouton

   

Samedi 2 juillet : cette randonnée à vélo partira de Paris et suivra les bords de Seine. Elle sera ponctuée d’interventions artistiques. A l’arrivée, les participants pourront  rejoindre la Grande fête du Gros Paris proposée par Gare au théâtre et de nombreux partenaires à Vitry-sur-Seine, où il sera également possible de pique-niquer.
Départ de Paris 13e à 10h.

Dimanche 24 juillet : cette fois sur les bords de Marne, ce  voyage au départ de Paris emmènera jusqu’à la base nautique de Champigny-sur-Marne, ancienne plage municipale. Cette balade sera ponctuée d’interventions déroutantes par la Compagnie de la Gare. Après avoir roulé au bord de l’eau, il sera possible de participer aux activités nautiques proposées, profiter d’un déjeuner à la Guinguette du Martin-Pêcheur, pique-niquer et peut-être même danser.
Départ de Paris 13e à 10h.

Possibilité de louer un vélo. En partenariat avec Paris Bike Tour.

 

 

>> La Marne en fête à bicyclette ! par Paris Bike Tour

Cet l’été, à l'occasion de l'anniversaire du Front Populaire, des balades à vélo sont proposées par Paris Bike Tour. Prenez le temps de vous éloigner du tumulte des grandes villes pour vous ressourcer dans un écrin de verdure et profiter du beau temps ! La première destination chérie des Franciliens n'a rien perdu de son charme depuis 1936. En partant du Bois de Vincennes, votre guide passionné vous fera découvrir les superbes maisons de maître et les guinguettes qui côtoient une faune et une flore préservée. En petit groupe, vous revivrez les joies des premiers vacanciers, dans ce cadre toujours aussi enchanteur et dépaysant.

jereservebouton

>> Balades à vélo avec le Grand Huit

Un petit clin d'oeil aux canaux d'Amsterdam, avec cette balade sur des vélos hollandais ou des tandems ! Cette promenade à vélo guidée dure environ deux heures, et vous permettra de découvrir les bords de Marne : guinguettes, abbaye, ponts, etc.

jereservebouton

>> Exposition 1936 et les années du Front populaire à la Maison de l’histoire et du patrimoine

Affiche 1936      

Pour célébrer les 80 ans du Front populaire, la Maison de l’histoire et du patrimoine à Champigny-sur-Marne accueille une exposition réalisée par le Musée de l’Histoire vivante de Montreuil. Photographies, journaux, publicité et affiches permettent d’envisager dans une perspective historique plus large cette période symbolique de la mise en place des congés payés. Entrée libre les mercredis 18 mai et 15 juin, ainsi que le samedi 11 juin et le mardi 21 juin.


Le mercredi 18 mai, rendez-vous pour une projection-débat du film La vie est à nous de Jean Renoir. Le Front populaire en chansons le mardi 21 juin de 20h30 à 21h30 (pique-nique possible). 

Plus d'information ici 

>>Vitry-sur-Seine fête le Front Populaire !

La ville de Vitry-sur-Seine met à l'honneur l'anniversaire des 80 ans du Front Populaire et du droit aux vacances à travers son exposition Vacances droit devant, rassemblant les témoignages de Vitriots, photographies et documents datant de l'époque du Front Populaire. Vous retrouverez cette exposition jusqu'à fin août à la mairie de Vitry-sur-Seine. Ne ratez pas la projection du film Congés payés 1936 de Philippe Kholy du 22 au 28 juin et la rencontre-débat autour du film aux 3 cinés Robespierre le vendredi 24 juin.

Plus d'information ici 

>> Défilé des "objets flottants non-identifiés" (OFNI) à la Fête du Bras du Chapitre

Affiche OFNI Les rats d'eau du chat pitre     Après une première régate l’année dernière, la flottille d’Objets Flottants Non Identifiés revient sur les bords de Marne le 19 juin ! Conçus durant plusieurs mois dans le secret des garages, des jardins, des ateliers et des salles de classe, ils sortiront le jour J, parés de leurs accessoires déjantés. Le thème du Front populaire inspirera les concepteurs et l’on s’attend à voir surgir nombre de clins d’œil aux premiers congés payés, aux baignades en rivière et autres loisirs dominicaux des années 1930.

Rendez-vous le 19 juin pour assister à la régate qui aura lieu en musique durant tout l’après-midi et se poursuivra par la remise des prix Ofni, des animations et apéro-guinguette et une projection cinéma en plein air. La participation à la régate est ouverte à tous, sur inscription auprès de l’ASBCA du 1er avril au 1er juin. Tout est permis ou presque, pourvu qu’il n’y ait pas de moteur, que ça flotte et que ça ne pollue pas !

Plus d'infos sur le défilé d'OFNI

>> Champigny célèbre le Front Populaire !

Affiche 1936, Le temps de l'espérance.  

Comme chaque année, la ville de Champigny-sur-Marne propose un programme 1936, le temps de l'espérance complet d’animations pour que l’été n’oublie personne. Du 9 au 24 juillet, Champigny-Plage fêtera ses 10 ans et les 80 ans du Front populaire et des congés payés. Concerts, spectacles, activités nautiques ou culturelles pour petits et grands seront au rendez-vous. La Base nautique sera habillée pour l’occasion afin de restituer l’ambiance de 1936 et accueillera l’exposition « A nous les vacances » sur l'appropriation du temps des loisirs par l'ensemble de la société du XXe siècle conçue par les Archives départementales du Val-de-Marne.

Le 13 juillet, aura lieu le traditionnel Bal du 14 juillet au Parc du Plateau. Et tout l’été, du cinéma en plein air et des animations dans les différents quartiers de la ville. Les réseaux sociaux seront aussi de la partie, à partir de mai et jusqu’à la fin de l’été. Rendez-vous sur Facebook pour rencontrer Jeanne, une ouvrière campinoise de 1936 qui raconte son engagement au quotidien et comment les acquis de 36 vont bouleverser sa vie.

>> La Société Historique du Plessis-Trévisse fête le Front Populaire 

Départ randonnée place des fêtes début XXe
Départ randonnée place des fêtes début XXe 
©Société historique du Plessis-Trévisse

Du 1er juillet au 31 août 2016, la Société Historique du Plessis-Trévise vous invite à découvrir son exposition UN AIR DE VACANCES à la Médiathèque. Prenez le temps d'ouvrir l’album photos des dimanches d’été de la Belle Epoque. C’était alors le temps des parties de campagne, des promenades en charrette à âne, en calèche, des balades à bicyclette, des réunions sous la tonnelle, en canotier, robe d’organdi et chapeau fleuri, des bals dans la guinguette au son du piano mécanique, de la pêche à l’Ile Caroline ou des concours de gymnastique sous les ombrages de la place des Fêtes.

1936 et la loi sur les Congés payés sera le prélude aux premières évasions hors des frontières de sa commune. Le tandem connaitra alors ses heures de gloire et deviendra le symbole des premières vacances en couple et même en famille.

>>Exposition Du temps pour soi. Ivry et l'avènement des loisirs de la Belle Époque au Front populaire à Ivry-sur-Seine

Ivry Parc des Cormailles Espace Thorez
© Parc des Cormailles - Espace Thorez

A l'occasion des Journées du Patrimoine 2016, photos, cartes postales, affiches… sont réunies pour rendre compte de l’évolution des usages du temps libre à l’échelle d’Ivry. Une exposition présentée à l'Espace Thorez du samedi 17 au dimanche 18 septembre 2016. La conquête du temps pour soi a été progressive. Longtemps réservée aux plus aisés, les classes populaires n’y accèdent que de façon contrôlée dans un premier temps. Les années 30 et l’avènement du Front populaire favorisent le développement des loisirs pour tous.

Plus d'information ici

>>Parcours-découverte : Le cinéma et le Front Populaire à la Cinémathèque française

Paris 12 cinémathèque affiche
© Cinémathèque française

Le Samedi 17 Septembre 2016 de 14h à 18h30, la Cinémathèque française vous propose à l'occasion des Journées du Patrimoine 2016, un parcours autour du thème "Le cinéma et le Front populaire" afin de commémorer l'anniversaire des 80 ans du Front Populaire.

Plus d'information ici

Haut de page