pave mois de la photo

tourisme-loisirs-94-videos

Evénements et agenda culturel

< retour à la page de résultats

Vous avez sélectionné :

Le Grand Festival contre le racisme et l’antisémitisme

PARIS - Du 21/03/2017 au 26/03/2017

Musée national de l'histoire de l'immigration
293 Avenue Daumesnil 
75012 PARIS

Du 21 au 26 mars 2017, Le Musée national de l’histoire de l’immigration s’engage, lors de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, avec son "Grand Festival".

La spécificité du Grand Festival est de réunir des personnalités issues d’horizons très variés (rap, stand-up, danse contemporaine, théâtre, cinéma, littérature, associations militantes, université, médias...) pour se mobiliser collectivement face au racisme et aux discriminations.

Cette seconde édition est l’occasion pour le Palais de la Porte dorée de renforcer son engagement en déployant une programmation pluridisciplinaire et intense conçue pour tous les publics et particulièrement les jeunes.

Au programme : concert, stand-up, spectacles, lectures, visites dansées, débats, cinéma, ateliers et forum citoyen.

Cette semaine est organisée avec le soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Programme

Au programme :

Une semaine pour célébrer la diversité et l’engagement de la création artistique:

- Le jeudi 23 mars, représentation à 19h et à 21h: Spectacle de la Troupe du Jamel Comédie Club
- Mardi 21 mars à 21h: Concert de The Hop avec Casey, Espiiem, Jazzy Bazz, S.Prit Noir, Mac Tyer.
- Vendredi 24 mars à 19h: Spectacles de danse et de théâtre poétiques et engagés avec Balagan Système
- Samedi 25 mars à 21h: Raphaëlle Delaunay
- Vendredi 24 mars 2017 à 21h: Jade Herbulot
- Le samedi 25 mars, représentation à 15h et à 19h: Thierry Thieû Niang.
- Samedi 25 mars à 22h: Une soirée clubbing avec Louise Chen

- Du mardi 21 au vendredi 24 à 18h et le samedi 25 et le dimanche 26 à 11h et 18h: Visites inédites pour (re)découvrir le Palais de la Porte dorée, et les collections du Musée avec les Visites dansées de Steve Kamseu.

- Projections de films témoignant des imaginaires et des stéréotypes liés aux représentations des populations minoritaires ainsi que leurs conditions d’intégration :
- Mercredi 22 mars à 12h30: Chocolat, une histoire du rire de Judith Sibony
- Jeudi 23 mars à 14h: Swagger d’Olivier Babinet
- Mercredi 22 mars à 21h: La Permanence d’Alice Diop avec le festival Cinéma du Réel.
- Du 21 au 26 mars 2017: Exposition d’affiches proposées par l’association Remembeur, Attention travail d’arabe !, qui détourne avec humour les clichés sur les "Français venus d’ailleurs".

Une semaine pour se rencontrer et échanger:

- Mardi 21 mars de 10h à 17h30: Forum des acteurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme avec des témoignages confrontant chercheurs et acteurs de terrain.
- Dimanche 26 mars à 11h30: Brunch littéraire avec Karim Miské et le Pitch Me, pour écouter des auteurs lire des textes qu’ils n’ont pas encore publiés.
- Dimanche 26 mars à 15h: Séance de clôture animée par Raphäel Yem qui dynamite de débat citoyen en invitant des personnalités aussi passionnantes que différentes

Une semaine pour participer et se mobiliser :

- Un forum avec les grandes associations de lutte contre le racisme et l’antisémitisme pour présenter leurs actions et organiser des animations : le Mrap, Sos Racisme, la Licra, la Ligue des droits de l’homme, France terre d’asile, la Cimade…
- Une fabrique ludique avec des ateliers artistiques, pédagogiques et littéraires toute la semaine : arts plastiques, réalisation d’affiches, rédaction de journaux, séances d’écriture pour le jeune public ou en famille.
- Une création collaborative orchestrée par DT Workshop permettant aux visiteurs de contribuer à la réalisation d’une fresque en relief

En extra :

- Un studio de radio mobile de l’association L’œil à l’écoute s’installera au deuxième étage du Palais pour réaliser des émissions enregistrées en public avec des journalistes de l’association et les élèves du lycée Clémenceau de Villemomble et du collège Rosa Luxemburg d’Aubervilliers.
- Des points paroles seront proposés sur les migrations internationales (le samedi 24) et les migrations en France de 1891 à 2012 (le dimanche 25).

Tarifs

Tarif de base - Tarifs plein : € Tarifs variables

Horaires

http://www.histoire-immigration.fr/agenda/2017-02/le-grand-festival

Informations pratiques

Acces

Transport en commun: Métro ligne 8 arrêt Porte Dorée

 lien quest web fma

 

Idees de sorties en Val-de-Marne