• Imprimer
Parcs & espaces naturels

Bois et forêts

Le Val-de-Marne (94) bénéficie de deux espaces boisés idéaux pour les balades: le bois de Vincennes et le massif forestier de l’Arc Boisé.
Le bois de Vincennes est un lieu de promenade incontournable qui s’apprécie à pied mais aussi en louant des barques ou des vélos. Les multiples sentiers piétonniers, pistes cavalières et circuits cyclotouristes en font un espace de détente privilégié.
La forêt Notre-Dame constitue un massif forestier exceptionnel aux portes de Paris. Elle présente une faune et une flore préservées, à découvrir le long de sentiers balisés, à pied, à vélo ou à cheval.

vue aerienne vincennes

Le Bois de Vincennes

Situé dans le XIIe arrondissement de Paris, et d’une superficie de 995 ha, le bois de Vincennes est un véritable « poumon vert » : il s’agit du plus grand espace vert parisien.

Un bois historique

Autrefois réservé aux chasses royales, le bois est un vestige de la ceinture forestière qui entourait alors Lutèce. Il faisait partie de l’ancienne forêt de Vilcena, expliquant son nom actuel.
Le bois tel que nous le voyons aujourd’hui fut imaginé par Napoléon III au XIXe siècle qui s’inspira de Hyde Park à Londres lors de son exil : il ordonna la création de deux grands parcs publics aux limites de la ville de Paris pour permettre aux habitants de profiter de parcs paysagers et d’aires de loisirs. Louis XV, lui, imagina les allées en forme d’étoiles caractéristiques encore aujourd’hui du bois de Vincennes.
Lors de la Révolution Française, et jusqu’au début du XIXe siècle, de vastes portions boisées furent transformées en terrains d’entraînement militaire : une clairière fut même créée pour les défilés militaires ainsi que les exercices.
De nombreuses épreuves des Jeux Olympiques d’été de 1900 se déroulèrent dans le bois, qui sera officiellement rattaché à Paris en 1929.

Un lieu dédié à la détente et aux loisirs

barque bois de VincennesDes équipements et aménagements variés sont proposés pour découvrir et profiter de cet écrin de verdure, au nord du Val-de-Marne.
Quatre lacs se trouvent dans le bois de Vincennes : le lac Daumesnil, le lac des Minimes, le lac de Saint-Mandé et le lac de Gravelle. Il est possible de louer une barque au Lac Daumesnil ou au Lac des Minimes.
Les nombreux sentiers piétonniers, pistes cavalières et circuits cyclotouristes font du bois de Vincennes un espace de détente privilégié et apprécié des sportifs comme des promeneurs. Le dimanche, certaines routes sont fermées à la circulation automobile pour favoriser la promenade cycliste et piétonnière.
Trois circuits sportifs sont présents et bénéficient d’équipements dédiés, à savoir Daumesnil, Minimes et Patte d’Oie. Deux sentiers balisés de grande randonnée traversent également le bois : le GR14 et le GR14A.
Il est également possible de découvrir le bois en louant des vélos aux Lacs Daumesnil ou des Minimes.
Des balades en gyropode, un véhicule monoplace ludique et écologique, sont aussi proposées pour parcourir les grandes allées boisées. Une manière originale de sillonner ce gigantesque espace boisé !
Enfin, des petites ou longues balades à poney sont régulièrement proposées le long du lac Daumesnil.
De nombreux équipements sportifs de plein-air viennent compléter la liste des activités : terrains d’athlétisme, de handball, de volleyball, de football, de basketball, de base-ball, de rugby ainsi qu’un boulodrome.

De nombreuses curiosités à découvrir

Le bois de Vincennes abrite plusieurs lieux d’intérêtà découvrir lors d’une promenade :
- Le parc Floral est célèbre pour ses présentations horticoles. Reconnu comme jardin botanique, il est également un lieu événementiel majeur : de nombreux salons s’y déroulent toute l’année. L’été, le parc propose de nombreuses manifestations de plein-air : le festival Les Pestacles, le festival Classique au vert, ou encore le Paris Jazz Festival.
- Le champ de courses de l’hippodrome de Vincennes, théâtre du prestigieux Prix d’Amérique, est réservé aux courses de trot attelé et monté. Plus de 1200 courses se déroulent chaque année dans ce « temple du trot » en France ! L’hippodrome bénéficie également d’un restaurant panoramique, idéal pour déjeuner ou dîner en admirant le spectacle offert par les chevaux trotteurs.
zoo vincennes ok- Le parc zoologique de Paris vous plonge dans l’environnement naturel des animaux à travers cinq biozones. Partez à la rencontre d’un éventail exceptionnel d’espèces animales : lémuriens, zèbres, girafes, loups, lions, lamantins et bien d’autres encore !
- Le Jardin d’Agronomie Tropicale est situé en bordure du bois de Vincennes. Lieu de recherches agronomiques, ce lieu insolite propose également de découvrir des vestiges du passé colonial français : pavillons des expositions coloniales du 20e siècle, statues, monuments, serres tropicales, …
- Le Palais de la Porte Dorée fut construit pour accueillir l’exposition coloniale internationale de 1931. Classé monument historique depuis 1987, il abrite désormais la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.
- Véritable curiosité, la pagode de Vincennes abrite le siège de l’Institut international bouddhique et le plus haut Bouddha d’Europe. Elle se situe en bordure du lac Daumesnil.
- L’arboretum de l’école du Breuil, d’une surface de 13 hectares, dont 6 hectares de jardin, présente 2000 arbres de 800 espèces et variétés différentes.

Découvrez le plan du bois de Vincennes en version numérique.
Un film lui a également été consacré par la réalisatrice Claire Simon : « Le bois dont les rêves sont faits ». Visionnez la bande-annonce.

arbre foret notre dame

Le Massif de l'Arc boisé

La forêt de Notre-Dame constitue un massif forestier exceptionnel de 2056 hectares. Elle présente une faune et une flore surprenantes à découvrir le long de sentiers balisés. Dépaysement garanti en Val-de-Marne !

Un immense massif aux portes de Paris

Le massif de l’Arc Boisé est constitué de la forêt domaniale de la Grange, la forêt régionale de Grosbois ainsi que la forêt domaniale de Notre-Dame, la principale des trois. Le Bois des Marmousets constitue la partie boisée de La Queue-en-Brie, représentant environ la moitié de la superficie de la forêt. Il s’étend sur les départements du Val-de-Marne et de la Seine et-Marne et constitue un vaste ensemble forestier d’une surface totale de 2056 hectares.

Une forêt plus que centenaire !

À l’origine propriété du clergé et des nobles, le Bois de Notre-Dame appartenait au Moyen-âge à Notre-Dame de Paris, expliquant son nom actuel.
En 1975, l’Etat en fit l’acquisition le but de la préserver de l’urbanisation. Désormais, sa gestion est entre les mains de l’Office National des Forêts (ONF).
Les sentiers de la forêt se croisent souvent en étoile, un héritage des chasses à courre sous Louis XIV. Les nombreuses mares et clairières, elles, sont la conséquence des incendies fréquents qui touchèrent le domaine forestier essentiellement constitué de chênes et de boulots.

Une faune et une flore protégéesgrenouille marmousets foret notre dame boissy

Le massif regorge de richesses naturelles et paysagères.
L’Arc Boisé est classée forêt de protection depuis le 25 Mai 2016. L’objectif de ce classement est d’assurer le maintien de la forêt et d’éviter toute construction sur cet espace par la conservation et la protection des boisements.
Une Charte forestière a été adoptée en 2016 pour le massif forestier de l’Arc Boisé par les départements du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne, de l’Essonne ainsi que la région Ile-de-France et l’Office National des forêts. Elle engage l’ensemble de ces acteurs dans une gestion durable de la forêt à travers des actions concrètes.

Lire la charte du promeneur en forêt de l'ONF

randonneurs foret groupeUn lieu à découvrir en toute autonomie

Des sentiers pédagogiques balisés, créés par l'ONF et le département à proximité du château des Marmousets, invitent à la promenade et à la découverte de cet environnement unique en Val-de-Marne.
Le "sentier de l'arbre" de 2,4 km aller avec 12 panneaux et le "sentier de découverte" de 3,2 km en boucle avec 14 tables de lecture permettent de s'informer sur la nature environnante.
Des chemins de randonnée croisent le chemin de ces parcours : le circuit des friches, le GR de pays Ceinture verte de l’Ile-de-France ainsi que le GR14 Sentier de l’Ardenne. Découvrez-les selon vos envies : à pied, à vélo, en courant ou à cheval !

Des événements incontournables

Ne manquez pas les Rendez-vous de l’Arc Boisé qui se déroulent annuellement d’Avril à Octobre. Des sorties nature thématiques sont proposées pour mettre en valeur la faune et la flore : cueillette de champignons, découverte des mares et des landes, sorties photos ainsi que des visites guidées à la découverte des animaux de la forêt.
En Septembre, la Fête de l’Arc Boisé propose des animations en tous genres pour découvrir la forêt.

Découvrez le plan du massif de l'Arc boisé en version numérique.

Haut de page