Espace Presse

Portrait du Val-de-Marne

Présentation du Val-de-Marne

88 % des habitants se déclarent "heureux de vivre en Val-de-Marne" et 71 % trouvent qu"il y a beaucoup de choses à faire en terme de loisirs" sur le territoire.

bandeau presse

Au cœur du Grand Paris, le Val-de-Marne est le plus vaste département de la petite couronne (245 km²) et compte 47 communes. Sa population est de plus de 1,3 millions d’habitants soit environ 11,3 % de la population francilienne. Le département a fêté ses 50 ans en 2014 (créé par la loi du 10 juillet 1964).
Le territoire est desservi par de nombreux réseaux de communication : 3 lignes de métro (1, 7, 8), 5 lignes de RER (Eole, A, B, C, D), le Trans Val-de-Marne (TVM), le Tramway T7, 66 km d'autoroutes (A4, A6, A86) ainsi que l'aéroport d'Orly.

La qualité de son hydrographie confère au département une image de «département de l’eau». 37 des 47 communes sont bordées par un cours d’eau grâce à la présence de la Seine sur 15 km, la Marne sur 24 km et de rivières secondaires (le Morbras, le Réveillon, l’Yerres, le Ru de Rungis et la Bièvre). La Marne compte notamment 25 îles dont 3 classées en Réserve Naturelle Départementale. La présence de ce réseau fluvial ajoutée à celle de 2 550 hectares de forêts offre au département un patrimoine naturel exceptionnel propice à l’observation de la faune et de la flore mais aussi aux balades et aux loisirs de plein air.

Le Val-de-Marne est aussi un territoire de créativité artistique et dispose d’un patrimoine culturel riche. Des musées historiques aux centres d’art contemporain, de l’architecture du 12e siècle aux cités jardins pour arriver au développement du Street art qui orne les rues, toutes les formes d’art et d’architecture se côtoient sur le territoire.

La gastronomie tient également une place importante. Située idéalement à deux pas de l’aéroport d’Orly et installée juste à côté du Marché international de Rungis, la Cité de la gastronomie « Paris-Rungis », prévue pour 2024, incarnera la créativité gastronomique de toute la métropole francilienne avec comme spécificité le développement et l’animation des marchés. Le produit sera mis à l’honneur, de son approvisionnement à sa transformation en passant par le MIN de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde.

Ainsi, le Val-de-Marne offre aujourd’hui une véritable mosaïque touristique et culturelle, reflet de son identité propre.

Consultez l'article sur les incontournables du Val-de-Marne.

Données clés

bandeau presse 2

LE TERRITOIRE

• 1 des 8 départements de la Région Ile-de-France
  • 3 territoires dans la Métropole du Grand Paris : T10, T11 et T12
  • Préfecture : Créteil, 2 sous-préfectures : Nogent-sur-Marne, L'Hay-les-Roses

CARACTERISTIQUES ECONOMIQUES

• Marché International de Rungis : 1er centre mondial de distribution de produits frais
  • Plateforme multimodale du port de Bonneuil-sur-Marne : 2e plus grand port fluvial d'Ile-de-France
  • Aéroport d'Orly : 29,6 millions de passagers en 2015
  • Plus de 8 000 entreprises dont l'activité principale est liée au tourisme (restauration, transport, activités culturelles et de loisirs, hébergement...)
  • Dont près de 2 000 entreprises créées en 2015
  • Plus de 38 000 emplois liés au tourisme

ORGANISATION TOURISTIQUE

• 1 Comité Départemental du Tourisme
  • 6 Offices de Tourisme
  • 2 Espaces de Tourisme Régionaux à Orly Ouest et Orly Sud

HEBERGEMENTS

• 110 hôtels
  • 22 résidences de tourisme
  • 1 auberge de jeunesse
  • 1 hébergement de groupes
  • 1 camping
  • des chambres d'hôtes et meublés de tourisme

TOURISME D'AFFAIRES

• Environ 168 espaces de réunion, de séminaires ou congrès liés pour une bonne part à l'hôtellerie et à la restauration
  • 3 espaces de congrès et d'expositions (Pavillon Baltard, Espace Jean Monnet, les Esselières)

Consultez l'Observatoire du tourisme du Val-de-Marne : bilan de l'activité touristique, conjoncture hôtelière, résultats des études et enquêtes, bilan des évènements.

Pour mieux connaitre le Val-de-Marne :

bandeau presse 3

Personnages célèbres

Louis Daguerre, Louis Toffoli, Rouget de l'Isle, Robert Doisneau, Agnès Sorel, Charles Pathé, Pissaro... Ils sont nés, ont vécu, sont enterrés ou vivent dans le département, découvrez les personnalités marquantes du Val-de-Marne.

Bibliographie