• Imprimer
Observatoire

La conjoncture

Analyse de la fréquentation hôtelière en Val-de-Marne en 2016

La fréquentation hôtelière peine à redémarrer en Ile-de-France après le choc des attentats de novembre. De nombreux facteurs expliquent cela : intempéries, mouvements  sociaux, attentats de juillet à Nice… En Val-de-Marne comme dans la région parisienne, la tenue de l’EURO 2016 n’a pas suffi pour compenser la baisse de la fréquentation hôtelière.

Au premier et deuxième trimestre, l'activité hôtelière en Val-de-Marne montrait une stabilisation de la baisse de fréquentation observée depuis la fin d'année 2015 (-5% en moyenne sur les nuitées entre janvier et juin 2016). Cette stabilisation semblait montrer une meilleure résistance de l'activité en Val-de-Marne, par rapport aux autres départements dont la baisse s'accentuait (-6% au premier et -10% au second trimestre en Ile-de-France). Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse sur l'activité du premier semestre.

Mais les chiffres du 3e trimestre montrent que cette stabilisation n'a pas résisté cet été en Val-de-Marne, puisque la baisse a repris en s'accentuant par rapport au début de l'année : -10% de nuitées en juillet, -16% en aout (baisse la plus importante de l'année) et -9% en septembre. Le 3e trimestre accuse donc une baisse globale de -12% des nuitées et se rapproche de la tendance observée en Ile-de-France (-14%), même si la baisse est encore plus prononcée à Paris (-15% en juillet et -25% en août).

Notons également que cette baisse du 3e trimestre est plus marquée chez la clientèle étrangère (-16%) que française (-7%), comme dans le reste de la région. On note néanmoins une clientèle française stable en juillet, la baisse reprenant en août et septembre.

Les nuitées de la clientèle affaires sont quant à elles en augmentation en Val-de-Marne (+90% au 3e trimestre) comme dans toute la région (+60% au 3e trimestre).

Si la baisse concerne toutes les catégories d'hôtels, elle est plus prononcée chez les 3 et 4 étoiles (-7 et -10 points de moins en taux d'occupation).

>>> Télécharger les bilans annuels de l'activité touristique en 2015, 2014, etc.

>>> Consulter les chiffres détaillés ci-dessous

barre

 

 

 

Haut de page