• Imprimer
Projets

La destination Paris mise sur un tourisme métropolitain

Le Val-de-Marne fait partie intégrante de la destination "Paris" et signe un contrat de destination pour impulser de nouvelles formes de tourisme urbain, à l'échelle de Paris et sa banlieue. 

Un contrat de destination à l'échelle du Grand Paris, "Destination Paris : la ville augmentée"

L’Etat vient de valider le contrat de destination élaboré et proposé par plusieurs acteurs du tourisme parisien et de la petite couronne, un nouvel outil au service de notre destination touristique, urbaine, contemporaine, vivante et multiforme. 

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, les Comités départementaux des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la RATP, le Welcome City Lab, et l’IREST (Université Paris I) ont décidé d’unir leurs forces et les nombreux atouts de leurs territoires pour dynamiser la destination Paris et valoriser sa dimension urbaine.

Le dispositif des contrats de destination, mis en place par l’Etat, constitue en cela un outil adapté, visant la promotion de destinations d’exception porteuses de valeurs et d’identités fortes.

contrat de destination

L’objectif de ce contrat est simple, même si son propos est audacieux : renouveler et dynamiser l’image de la destination Paris mais aussi élargir son périmètre géographique, à l’échelle du réseau de transport métropolitain.

Si Paris demeure sans conteste l’une des premières destinations touristiques mondiales, les visiteurs jeunes et européens n’en demeurent pas moins des clientèles prioritaires qu’il faut à nouveau séduire et fidéliser. L’image patrimoniale et intemporelle de la destination qui a fait sa force, doit être complétée et élargie à une vision actuelle, moderne et innovante, insuffisamment perçue.

Les nouveaux territoires à découvrir, les nouvelles offres touristiques à développer et à expérimenter constituent les principaux enjeux de ce contrat. C’est à cette dynamique que les partenaires de ce contrat - et ceux qui souhaiteront les rejoindre - vont s’attacher pour les 3 ans qui viennent, joignant leurs forces pour conduire les actions adaptées au service du rayonnement touristique de la destination Paris, renouvelée, contemporaine, insolite et à la pointe de l’innovation : la ville augmentée où s’invente le 21e siècle.

Contrat de destination fiche complete

Consulter le document Contrat de destination - Destination Paris : la ville augmentée

Fiche de synthese

Consulter la fiche de synthèse

 

Découvrez:
- l'entretien avec Hélène Sallet-Lavorel sur "le tourisme hors des sentiers battus" pour la revue de recherche en tourisme Téoros. Lire l'article.
- l'interview de Nicolas Lefèbvre sur le tourisme métropolitain
- le site de l'AIGP sur la mise en tourisme des territoires du Grand Paris.

 

La présentation du contrat de destination "Paris, ville augmentée" aux professionnels et à la presse a eu lieu le jeudi 4 février 2016 au musée national de l'histoire de l'immigration. Retour sur l'évènement.

Haut de page