• Imprimer
Projets

Accueil de l'exposition universelle 2025 en Val-de-Marne

LE VAL-DE-MARNE CANDIDAT A L’ACCUEIL DU VILLAGE GLOBAL DE L’EXPOSITION UNIVERSELLE 2025

La France se lance à la poursuite de l’Exposition Universelle de 2025. Elle propose sa candidature avec pour lieu d’accueil l’Ile-de-France, région de compétences en matière d’aménagement et de transports qui dispose de nombreux enjeux de territoire. Cet évènement international pourrait accueillir près de 45 millions de visiteurs estimés par une notoriété qui s’équivaut à 47 millions d’arrivées touristiques par an selon le Comité régional du tourisme (CRT) Paris Ile-de-France.
La candidature a été déposée en novembre 2016 au Bureau International des Expositions par le Président de la République François Hollande pour une Exposition Universelle qui se déroulerait entre le 1er mai et le 30 octobre 2025. Le thème retenu sera « La connaissance à partager, la planète à protéger ». Les pays concurrents potentiels sont pour l’heure le Japon et la Russie.

L'eau comme fil conducteur : MARNE ET SEINE CONFLUENCE

La Marne et la Seine ont fait Paris, elles feront Paris 2025

Pour accueillir l’évènement, le Val-de-Marne propose sa candidature sur un territoire innovant « Marne et Seine Confluence » mettant l’eau au cœur du projet avec l’installation des pavillons de l’exposition le long des berges mais aussi sur l’eau.
C’est un véritable atout, Christian Favier Président du Conseil Départemental souligne « notre originalité est de mettre l’eau, la confluence de la Seine et de la Marne au cœur du projet dans une époque où la question de cette ressource universelle est majeure ».

Le projet de candidature du Val-de-Marne

expo 2025 2

Découvrez le projet de candidature à l'accueil du village globale de l'Exposition Universelle 2025.

Les étapes clés de la candidature à l'Exposition 2025

expo 2025 1

Retrouvez les étapes clés de la candidature de la France et du Val-de-Marne.

Entrez ! Entrez !

Une histoire des Expositions Universelles en France liée à l'eau

expo 2025 3

Retracez le lien à l'eau à travers les Expositions Universelles accueillient par la France dans le passé.

 

 

Entrez !  
Haut de page