• Imprimer
Projets

Accueil de l'exposition universelle 2025 en Val-de-Marne

LE VAL-DE-MARNE RENONCE A SA CANDIDATURE A L’ACCUEIL DU VILLAGE GLOBAL DE L’EXPOSITION UNIVERSELLE 2025 ET SE LANCE DANS UN PLAN DE VALORISATION

En annonçant le 30 septembre 2016 sa candidature à l’accueil de l’exposition universelle de 2025, le Val-de-Marne a souhaité travailler sur un concept d’exposition très innovant, à la confluence de la Seine et de la Marne. Un concept qui réinventait les expositions universelles et proposait un événement au cœur de la ville, aux portes de Paris, ouvert sur le territoire et accélérateur de développement urbain. Une candidature partenariale associant les acteurs du territoire et les acteurs de l’innovation.

Au fil des mois de travail, le Val-de-Marne n’a eu de cesse d’essayer de surmonter les difficultés posées par l’organisation d’un tel événement, dans le contexte de sécurité que chacun connait. Construit dans un calendrier très contraint, puisque le dossier final devait être rendu pour le 19 mai, avec des critères et un niveau d’exigences qui n’ont cessé de croitre (50 hectares à l’origine, puis 125 hectares d’un seul tenant, sécurisables, permettant d’accueillir 45 millions de visiteurs avec des pics à 500.000 visiteurs /jour…), le projet est progressivement apparu comme un défi au temps et à la réalité du potentiel foncier mobilisable. Dans ces conditions, malgré tous les efforts produits pour essayer d’atteindre les objectifs fixés pour cette candidature, le Val-de-Marne s’est vu contraint de renoncer à sa candidature.

Toutefois, en quelques mois, le projet sur lequel le Val-de-Marne s’est mobilisé avec toutes les collectivités locales, les acteurs institutionnels, le monde économique et touristique, les start-up… a permis de mesurer le potentiel touristique et les dynamiques collaboratives qui pouvaient se développer autour de la confluence Marne et Seine.

C’est pourquoi, le CDT s’associera au plan de valorisation de ce territoire que le Département engagera dès la rentrée 2017 afin de partager avec tous les acteurs du secteur, les éléments de diagnostic, les pistes et les leviers d’actions. Il s’agira pour le CDT d’engager une démarche partenariale, innovante fédératrice pour mettre en tourisme ce territoire qui porte en lui toutes les dimensions d’un véritable tourisme durable et qui constitue un point d’appui essentiel au développement d’une ambitieuse stratégie de tourisme fluvial au sein de la métropole.

L'eau comme fil conducteur du plan de valorisation du territoire SEINE, MARNE CONFLUENCE 

Plan de valorisation du territoire Seine, Marne Confluence

projet marne confluence val de marne

Le territoire Seine, Marne Confluence dispose d’atouts touristiques indéniables.

Le projet de candidature du Val-de-Marne

expo 2025 2

Retrouvez l'ancien projet de candidature à l'accueil du village globale de l'Exposition Universelle 2025.

Entrez ! Entrez !

Une histoire des Expositions Universelles en France liée à l'eau

expo 2025 3

Retracez le lien à l'eau à travers les Expositions Universelles accueillient par la France dans le passé.

Les étapes clés de la candidature à l'Exposition 2025

expo 2025 1

Retrouvez les étapes clés de la candidature de la France et du Val-de-Marne.

Entrez ! Entrez !
Haut de page