• Imprimer
Itinéraire Culturel Européen

Actualité du projet européen

Depuis 2013, le projet de valorisation des bords de Marne mené par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs est en constante progression.

Le choix d'un objectif concret, la candidature à la mention Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe (ICE), a permis de le faire entrer dans une phase active.

Les instances de suivi du projet ont été mises en place en 2014 :

  • Groupe-projet composé de chercheurs spécialisés et d'acteurs locaux, il mène les réflexions autour de la thématique de ce projet et des partenaires européens à associer 
  • Comité de pilotage, composé d'élus et d'agents des communes et intercommunalités des bords de Marne, de représentants des Conseils départementaux, de la Région Ile-de-France, du Comité régional du tourisme Paris-Ile de France et de la DRAC (Direction régionale des affaistes culturelles).
  • Réseau local intégrant les services des collectivités partenaires, les musées et sites de visite, les institutions (Marne Vive, Ports de Paris, VNF, etc.), les associations historiques, culturelles, sportives ou environnementales concernées et les entreprises (guinguettes, croisiéristes, loueurs de vélos, etc.).

Depuis 2015, l'accent est mis sur la recherche de partenaires européens afin de constituer un véritable réseau, basé sur la volonté de travailler sur une thématique commune, celle des loisirs populaires au bord de l'eau.

barre

Mercredi 22 février 2017 - Comité de pilotage

Lors de cette nouvelle réunion du comité de pilotage du projet, le CDT présentera l'avancement et les perspectives à venir auprès des représentants des collectivités terriroriales, institutions et organismes membres.

ACTIVITE PASSEE

15 novembre 2016 - Visite de terrain en Seine-Saint-Denis

Malgré un temps maussade, quelques réprésentants du CDT94 ont visité Gournay-sur-Marne, Neuilly-sur-Marne et le Parc départemental de la Haute-Ile.

WP 20161115 14 20 34 Pro     Voici le programme concocté par Seine-Saint-Denis Tourisme, le CDT 93 :
- Rencontre avec Eric Flesselles, Maire adjoint en charge de la Culture et des associations à Gournay-sur-Marne
- Visite guidée du musée Eugène Carrière de Gournay par Sylvie Le Gratiet
- Visite du camping et de la base nautique de Neuilly-sur-Marne avec Christelle Letienne du service Tourisme, Fêtes et cérémonies de la ville
- Déjeuner au Martin Pêcheur à Neuilly toujours
- Découverte du Parc départemental de la Haute Ile, commentée par Guillaume Gaudry de la Direction de la nature, des Paysages et de la Biodiversité au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
- Echange avec Véronique Daubigny, Directrice de l'Office de tourisme de Noisy-le-Grand

Cette journée a permis au CDT 94 de mieux connaître ce territoire et ses acteurs, mais aussi les nombreux projets de développement à l'étude.

13 septembre 2016 - Nouvelle réunion du groupe-projet

Lors de cette nouvelle réunion, le groupe-projet a commencé à réfléchir aux critères d'entrée dans le projet d'Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe.

Le groupe-projet a donc formulé les critères suivants qui pourront être retravaillés :
1-    Territoire situé au bord d’une rivière (rivière, fleuve, canal)
2-    En lien avec une métropole ou une ville-centre (contexte urbain ou périurbain)
3-    Antériorité de loisirs, de pratiques touristiques et de traditions festives sur et/ou au bord de l’eau
4-    Présence d’un patrimoine fluvial diversifié (culturel, naturel, paysager, architectural, industriel, immatériel,  etc.)
5-    Existence d’un projet de valorisation des berges et de la rivière pour une appropriation par les habitants, usagers et touristes.

Une fois validés, ces critères seront étudiés pour chacun des partenaires européens intéressé par le projet d'Itinéraire afin de déterminer leur légitimité.

1er et 2 juillet 2016 - Colloque international "Rivières et métropoles européennes. Tourisme, loisirs, patrimoine(s)."

colloque    

Les 1er et 2 juillet 2016, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a co-organisé avec l'IREST- Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, un colloque international sur la thématique du projet européen.
Une trentaine de chercheurs, dont la moitié internationaux, se sont succédés pour échanger sur l'histoire, l'aménagement et les projets menés par les villes européennes pour valoriser leurs rivières ou fleuves.

Le vendredi 1er juillet, les participants du colloque ont pu profiter d'une soirée exceptionnelle sur les bords de Marne. Au programme, une croisières depuis les quais de Saint-Michel Notre-Dame jusqu'au Port de Bonneuil, une visite guidée de l'ile Sainte-Catherine à Créteil proposée par le CAUE 94, une découverte en yole du Bras du Chapitre sous la direction des moniteurs de l'US Créteil Canoë-Kayak et un dîner au restaurant Le domaine Sainte-Catherine.

Cet événement scientifique continuera de nourrir le projet d'Itinéraire pour longtemps. Les interventions seront également publiées prochainement dans des revues professionnelles ou universitaires et un comité scientifique sera établi suite à cette rencontre.

30 juin 2016 - Première réunion des villes européennes

Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a réuni pour la première fois quelques-unes des villes européennes intéressées par le projet d'Itinéraire européen. Durant cette réunion, le projet de réseau européen et ses objectifs ont été présentés. Les représentants de Lyon, Barcelone (Espagne), Prague (République Tchèque), Namur (Belgique) et le canal Göta en Suède ont également présenté leur territoire et leurs projets concernant la valorisation des fleuves ou rivières.

A l'issue de cette réunion, l'importance de définir des critères précis pour l'entrée dans le réseau Riverside Cities s'est confirmée. Ce sera donc un des axes de travail des prochains mois. La définition d'un "cahier des charges" permettant l'intégration du réseau permettra au projet de garder cohérence et lisibilité.

28 juin 2016 - Journée d'ateliers de travail réunissant les acteurs des bords de Marne

ateliers    

Mardi 28 juin de 9h à 17h à la Mairie de Neuilly-sur-Marne, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs a réunit une soixantaine d'acteurs des bords de Marne concernés par le projet d'Itinéraire européen. Offices de tourisme, services municipaux, associations sportives ou culturelles ont échangé leurs idées au sein de cinq ateliers thématiques :

  • Adaptation de l’offre au tourisme – Ingénierie
  • Mise en réseau – Echange d'expériences
  • Evénementiel
  • Valorisation du territoire (histoire et identité)
  • Communication

Objectif de la journée, définir des pistes d’actions et de collaboration à entreprendre avec les villes européennes du réseau, afin d’établir un plan d’actions européen.
>> Télécharger le compte-rendu

20 janvier 2016 - Deuxième réunion du comité de pilotage

2ème réunion comité de pilotage pour le projet européen des Bords de Marne

La deuxième réunion du comité de pilotage a eu lieu le mercredi 20 janvier 2016 et a réuni les différents acteurs et décideurs du territoire au Pavillon des Archives départementales de Créteil.

Pour la première fois, de nombreux représentants de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne étaient présents. Le Président de Val-de-Marne Tourisme et Loisirs a rappelé l'importance de cette dimension inter-départementale pour le projet.

Cette réunion a été l'occasion de présenter aux élus des communes, intercommunalités et départements, ainsi qu'aux institutions partenaires, l'avancement du projet d'itinéraire culturel européen pour les bords de Marne et la feuille de route pour l'année 2016.

Cette présentation a été bien accueillie et les participants ont rappelé l'importance de penser ce projet en cohérence avec les outils déjà en place (Plan bleu, SAGE, etc.) mais aussi les projets du territoire en termes de développement économique et d'innovation.

Consulter les documents :

19 novembre 2015 et 14 janvier 2016 - Diagnostic partagé et recherche de partenaires au programme en 2016

Le groupe-projet s'est de nouveau réuni pour suivre l'avancement du projet et approuver les orientations proposées par Val-de-Marne Tourisme et Loisirs.

Ces deux réunions ont permis de souligner l'importance de la recherche de partenaires européens. Si, les stations lacustres à l'instar d'Aix-les-Bains, Thonon-les-Bains et Sevrier ont été écartées pour l'instant, il est indispensable de consolider les partenariats originels : Budapest, Prague, la baie de Cadiz et Mérida. Une liste de villes répondant aux critères de ce projet d'Itinéraire culturel européen a aussi été identifiée : Londres, Berlin, Amsterdam, Vienne, Belgrade, Hambourg, Bratislava, Oslo. Val-de-Marne Tourisme et Loisirs est donc à la recherche de contacts dans ces villes pour développer ces partenariats.

schema 2016  

Enfin, une feuille de route pour l'année à venir a été proposée. Un diagnostic de l'ensemble du territoire des bords de Marne va être établi et des ateliers thématiques, rassemblant tous les acteurs du territoire, vont être créés sur les sujets suivants :

  • Activités de loisirs autour de l'eau
  • Culture et valorisation des patrimoines
  • Animations et évènements
  • Information pour les visiteurs, communication et promotion

La mise en place d'une démarche similaire sera proposée aux autres partenaires européens.

En parallèle, Val-de-Marne Tourisme et Loisirs est partenaire de l'IREST qui organisera les 1er et 2 juillet 2016 un colloque international sur le sujet " Rivières et métropoles européennes. Invention, développement et perspectives d'un espace de (re)conquête : Tourisme, Loisirs, Patrimoine(s)." En savoir plus.

Mardi 12 mai 2015 - Journée de terrain en Seine-et-Marne

Parc Noisiel web Croisière Lagny web canal chelles web

Une partie de l'équipe de Val-de-Marne Tourisme et Loisirs s'est rendue en Seine-et-Marne pour découvrir les bords de Marne dans les communes concernées par le projet d'Itinéraire, c'est à dire entre Chelles et Chalifert.

Au programme :

  • Visite des bords de Marne à Noisiel guidée par Anne Barbara, animatrice de l'architecture et du patrimoine à Noisiel
  • Déjeuner à Lagny-sur-Marne avec Seine-et-Marne Tourisme qui a organisé cette journée
  • Croisière sur le territoire de Marne & Gondoire au départ de Lagny-sur-Marne en compagne d'Anne Godin, directrice de l'Office de tourisme
  • Visite d’une partie du territoire de Marne & Chantereine, notamment le canal de Chelles et la base de loisirs de Vaires, avec Gaëlle Comte, directrice de l'Office de tourisme

17 décembre 2014 et 6 mars 2015 - Le groupe-projet évolue vers un mode plus opérationnel

CS 6mars credit2

Lors des deux dernières réunions du groupe-projet, celui-ci a poursuivi ses réflexions concernant le socle scientifique du projet, tout en s'orientant vers un rôle plus opérationnel.

Les nombreux débats des trois premières réunions, au sujet de la thématique de ce projet européen, ont abouti à la rédaction d'un document d'orientation qui formalise ce socle scientifique. Ce document n'est pas figé, il est appelé à évoluer en fonction des débats et des échanges du groupe-projet.

La réunion du 6 mars a permis d'associer Seine-Saint-Denis Tourisme et Seine-et-Marne Tourisme, deux acteurs importants dans le cadre de l'élargissement du projet aux communes des bords de Marne jusqu'à la ville de Lagny-sur-Marne.

Lors de cette réunion, les étudiants de l'IREST ont également présenté leurs travaux, réalisés depuis le mois d'octobre.

Les résultats de l'étude sur les usages des bords de Marne et de Seine étaient également à l'ordre du jour, tout comme la stratégie du SAGE Marne-Confluence.

Enfin, le groupe-projet a échangé au sujet d'un projet de journée d'étude visant à préciser la thématique du projet d'Itinéraire et surtout à mobiliser des spécialistes de toute l'Europe.

Consulter les documents :

11 décembre 2014 - Les étudiants de l'IREST parcourent les bords de Marne à vélo

Malgré le froid de ce mois de décembre, les étudiants de l'IREST ont découvert les bords de Marne et rencontré plusieurs acteurs essentiels de ce territoire :

  • Vincent Villette, les a accueilli au musée de Nogent-sur-Marne en tant que directeur ;
  • Après un trajet à vélo jusqu'à Champigny-sur-Marne, les étudiants ont visité la Guinguette du Martin Pêcheur et rencontré son gérant, Jean-Yves Dupin, également Président de l'association Culture Guinguette ;
  • En début d'après-midi, Aurélie Naud, ingénieur environnement au Syndicat Marne Vive, leur a présenté les missions du syndicat, notamment en matière d'étude de la qualité de l'eau et d'aménagement des berges ;
  • Sébastien Corré, responsable de la navigation pour l'association Au fil de l'eau a ensuite évoqué les activités de cette association et les problématiques de la navigation sur la Marne ;
  • Enfin, la journée s'est achevée au Schelcher Aviron Club de Saint-Maur où le directeur Michel Barbarin a présenté son activité de sports nautiques, les contraintes qui y sont liées et plus largement les conflits d'usages sur la Marne

18 novembre 2014 - Première réunion du comité de pilotage

 Cette première réunion du comité de pilotage nous a permis de présenter le projet aux élus et aux techniciens des communes et intercommunalités, ainsi qu'aux représentants du Conseil général du Val-de-Marne, de la Région Ile-de-France, du Comité régional du tourisme Paris-Ile-de-France et de la DRAC.

A cette occasion, l'élargissement du périmètre aux communes des bords de Marne en Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne jusqu'à Chalifert a été approuvé :

Périmètre élargi

10 juin et 30 septembre 2014 - Premières réunions du groupe-projet et définition de la thématique

 En juin et en septembre 2014, ont eu lieu les premières réunions du groupe-projet qui a longuement débattu de la thématique la plus pertinente pour ce projet européen. Si cette thématique a été affinée par la suite, elle s'est dès le départ orientée sur la question des loisirs au bords de l'eau, en milieu urbain ou péri-urbain.

La composition de ce groupe-projet, qui intègre à la fois des chercheurs et des acteurs de terrain, experts du territoire des bords de Marne, a permis et permet toujours des débats riches et fructueux.

 

<table style="background-color: #00a2a5; width: 571px; height: 117px;" align="left" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0">
<tbody>
<tr>
<td style="color: #ffffff;">
<p><strong>Les «tickets sports» à Nogent-sur-Marne</strong></p>
<p>Des séances d’initiation sportives pour ados, adultes et séniors sont proposées : paddle, kayak, VTT, tir à l’arc, golf, course d’orientation. Le samedi 14 mai et les dimanches 10/04, 22/05, 5/06, 19/06, 10/07, 28/08, 11/09, 18/09, 25/09, 02/10.<br>Renseignements auprès de l’<a style="color: #ffffff;" target="_blank" href="/component/content/article/office-tourisme-vall-marne-nogent-sur-marne,ORGIDF94V5000094,34.html">Office de Tourisme de la Vallée de la Marne</a>.</p>
</td>
</tr>
</tbody>
</table>
Haut de page