• Imprimer
Itinéraire Culturel Européen

Présentation du projet européen

Bandeau kayak

Riverside Cities Network - Vers un réseau européen des Rivières urbaines de loisirs

English Version

La rivière en milieu urbain a joué à partir du milieu du XIXe siècle, un rôle spécifique dans la diversification et la diffusion des pratiques sociales, en particulier par le développement des activités sportives et des loisirs populaires. La baignade, le canotage, la pêche, les sports nautiques, mais aussi le repas partagé ensemble dans les guinguettes, la musique populaire, les chansons, la danse, etc. y sont pratiqués par diverses classes sociales qui se croisent dans ces espaces naturels et récréatifs privilégiés, assidûment fréquentés aux beaux jours.

FRAD094 2FI042 000557 01 BD

Ces pratiques constituent une spécificité européenne qui apparaît notamment avec le développement des chemins de fer et des tramways.

A proximité de Paris, Londres ou Berlin, des territoires sont dédiés aux loisirs, à la détente, mais aussi à la fête et deviennent le lieu de villégiature des citadins souhaitant s'échapper de la ville.

D'abord fréquentées par les milieux bourgeois, influencés par les conceptions hygiénistes, un renouveau du rapport à la nature et le courant anglophile en faveur des voyages et du sport, les rivières urbaines sont ensuite envahies par les promeneurs les plus populaires. Naît ainsi sur les bords de la Seine et de la Marne à Paris, de la Tamise à Londres ou encore de la Spree à Berlin, une société des loisirs, populaire, qui découvre les joies du temps libre.

Cette histoire, qui est celle d'un phénomène culturel européen et dont les traces n'ont pas toujours été conservées, nous a légué, via une histoire urbaine parfois complexe, un véritable patrimoine à la fois naturel et culturel.

Afin de le conserver et de le valoriser, mais aussi de mieux connaitre et promouvoir les pratiques contemporaines qui ont investi les berges des rivières urbaines, il nous semble essentiel de travailler ensemble à la constitution d'un réseau de territoires européens, celui des rivières métropolitaines de loisirs.

carnaval oh festival 4

Ce réseau pourrait, dans un second temps être reconnu par la certification « Itinéraire culturel européen » du Conseil de l'Europe.

Télécharger la présentation

La mention Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe

Coe

Lancé en 1987, le programme des Itinéraires culturels européens traduit les idéaux du Conseil de l'Europe en favorisant une meilleure compréhension de la diversité culturelle de l'Europe et de son histoire.

Un Itinéraire culturel européen est un réseau de biens et de sites développant un projet de coopération culturelle, éducative, patrimoniale et touristique. Il peut avoir différents formats : être physiquement inscrit comme un itinéraire de randonnée, ou être thématique et basé sur un personnage célèbre, un concept ou un phénomène culturel à vocation transnationale.

Ce thème est la clé de voûte de l'Itinéraire, il doit rassembler au moins trois pays européens et être représentatif de l'identité et des valeurs européennes défendues par le Conseil de l'Europe.

En savoir plus

Les bords de Marne, un patrimoine riche et diversifié ...

Patrimoines

La Marne est l'une des plus grandes rivières de France (512 km). Sur une trentaine de kilomètres avant de se jeter dans la Seine, la rivière traverse un paysage urbain tout en conservant son caractère naturel. C'est sur ce territoire que s'est développée au XIXe siècle une société de loisirs avec ses pratiques sociales, culturelles et sportives spécifiques qui ont inspiré les plus grands cinéastes (Renoir, Carné,...) ou photographes (Doisneau, Ronis,...). Cette image d'«Eldorado du dimanche » marque toujours les bords de Marne, tandis que de nouvelles pratiques contemporaines s'y sont développées.

Appel à partenaires

Afin de concrétiser ce projet de réseau de villes européennes, nous recherchons activement des territoires ayant des caractéristiques similaires aux bords de Marne.
Nos objectifs sont pluriels :

  • Valoriser l'histoire, la mémoire, le patrimoine mais aussi les pratiques contemporaines du territoire ;
  • S'associer à nos partenaires pour promouvoir une image différente des métropoles européennes, axée sur la cohérence de nos territoires, la diffusion d'un phénomène culturel européen et les échanges interculturels ;
  • Travailler ensemble au montage de projets communs, dans le domaine culturel, éducatif ou touristique.

Un projet coordonné par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs

Groupe projet

Depuis 2013, Val-de-Marne Tourisme & Loisirs mobilise ses partenaires locaux pour un travail commun sur ce projet de valorisation des bords de Marne dans une dimension européenne.

Un comité de pilotage et un comité scientifique ont été mis en place et se sont réunis à plusieurs reprises afin de définir ensemble la thématique générale du projet et ses objectifs.

Contact : Camille CHOWAH
cchowah@tourisme-valdemarne.com
01 55 09 30 70

Partenaires régionaux

CRT Paris Ile-de-France     VDM LE DEPARTEMENT cmjn 

Haut de page