• Imprimer
Les quiz et jeux-concours

Quiz spécial 80 ans du Front Populaire

Du 17/05/2016 au 31/05/2016


1- Quel était le slogan cher au Front Populaire, symbole des 3 revendications majeures de leur programme politique ?
Au lendemain de la première Guerre Mondiale, les conditions de vie et de travail en France étaient très difficiles. Durant la guerre, d’importants sacrifices ont été imposés aux Français : des tickets de rationnement à l’inflation des prix, de la réduction brutale des salaires à l’allongement de la journée de travail… autant de facteurs qui finirent par provoquer la colère du monde ouvrier. Le Front Populaire prit en compte les revendications des ouvriers et proposa un programme politique en écho à ces demandes. 

Affiche de la CGT du 1er mai 1936
Ce slogan revint très fréquemment dans la presse mais surtout sur les banderoles et pancartes lors des manifestations dès 1930. Le terme « pain » symbolise la lutte contre le chômage et le coût de la vie de plus en plus chère à cause de l’inflation provoquée par la guerre et la crise économique de 1929. La « paix » et la « liberté » font écho à la lutte contre le fascisme qui prend rapidement de l’ampleur en Europe, ces mots illustrent la volonté de défendre la démocratie et la liberté.

« Du pain et des jeux » est une expression utilisée dans la Rome antique pour critiquer l’usage délibéré par les empereurs de distribution de pain et d’organisation de jeux pour s’attirer la bienveillance de l’opinion populaire.
Haut de page