• Imprimer
Quiz de l'été 2015 : Sur les bords de Marne

Cette muse, la Marne

Du 05/07/2015 au 12/07/2015

QUIZ TERMINE

Du Moyen-Âge à nos jours, les artistes ont été inspirés par la rivière et les bords de Marne. La littérature, la peinture, la photographie et le cinéma proposent une représentation de la Marne à différentes époques et permettent d’observer l’évolution de ses paysages et de ses traditions au cours du temps.

 

GAGNANTS TIRES AU SORT

Félicitations à :

- Suzanne G.

- Mathieu V.

- Marc L.B.


Qui gagnent :

>> 10€ de bons d'achat sur notre boutique de visites

>> Crème pour les mains Teliane au lait d’ânesse BIO, venant tout droit de Francilianes, élevage d'ânesses laitières de Chennevières-sur-Marne
Visitez l'asinerie Francilianes


Envie de succomber au charme des bords de Marne ? Voici quelques idées pour vous inspirer du souffle créateur de la Marne ou découvrir des artisans locaux :

- Musée de Nogent-sur-Marne : pour découvrir l'histoire des bords de Marne et les artistes qui s'en sont inspirés


- Musée de Saint-Maur-des-Fossés - Villa Médicis : Dans un hôtel particulier construit au XVème siècle, importante collection d'estampes, de peintures des époques classique et contemporaine, de sculptures et de céramiques.


- Maison de la photographie Robert Doisneau : Elle n’abrite pas l’œuvre du photographe mais lui rend hommage en explorant la photographie humaniste dans son histoire et dans ses pratiques actuelles, revisitant cette notion au-delà des frontières, privilégiant le regard, le réel et le documentaire.


- Atelier créatif avec Noémi Faber : Création et réalisation de céramiques, cours et stages de sérigraphie et de modelage. Visite guidée uniquement sur rendez-vous le matin les mardis, mercredis, jeudis et samedis.

 

- Atelier Arestakes Nevcheherlian : Cet atelier d'arts plastiques est spécialisé dans l'enseignement du dessin, du modelage et de la sculpture sur diverses matières : terre, plâtre direct, bois, pierre, marbre, cire... Arestakes vous invite à découvrir la sculpture, la restauration d'objets d'art et la décoration.

 

- Atelier Brin de soie : Cet atelier vous propose de découvrir la peinture sur soie. Evelyne Naville utilise les techniques traditionnelles des peuples mais aussi des techniques innovantes (recherche en formes et association de matières). Elle effectue des recherches sur toute la symbolique de tissus à travers les civilisations. Chaque pièce est entièrement réalisée à la main et unique.

 

- Atelier 52 :Démonstration et explication des procédures de restauration d'objets d'art : tableaux, porcelaines, faïences, poupées et terre cuite. Visite gratuite sans rendez-vous.


- Rencontre avec Philippe Guillemet, dans l’univers d’un artiste : Spécialisé dans la fonderie d'Art, Philippe Guillemet, un artiste passionné et extrêmement créatif vous ouvre les portes de son atelier le mercredi 8 juillet. 


**********************************

Pour en savoir plus sur les arts et artistes influencés par les bords de Marne, découvrir quelques anecdotes et des indices aux questions suivantes, consulter l’article « Cette muse, la Marne ».


LE QUIZ EST TERMINE MAIS VOUS POUVEZ TOUJOURS PARCOURIR LES QUESTIONS...

 

1. Eustache Deschamps écrivit à la fin du XIIe siècle cette ballade qui célèbre le Château de Beauté-sur-Marne. Dans quelle ville actuelle se situait ce château ?

Au Moyen-âge, des louanges élogieuses étaient tournées vers la Marne, clamant sa beauté et la richesse de sa nature.


«Les prés sont près, les jardins déduisables,

Les beaux préauls, fontaine belle et clere,

Vigne aussi et les terres arables ;

Moulins tournans, beaux plains à regarder,

Et les beaux sauvoirs pour les poissons garder

Galatas grands et adroits,

Et la belle tour qui garde les destroits,

Ou l’on peut se retraire à sauveté ;

Par tous les points, le doulz prince courtois

Donna le nom à ce lieu de Beauté. »

Haut de page