Le Musée, situé à Champigny-sur-Marne, est l’un des sept sites du réseau Musée de la Résistance Nationale. Créé par d’anciens résistants, il permet aux visiteurs de retrouver l’atmosphère et les conditions matérielles de cette époque.
Un peu d’histoire…
Créé en 1985, le musée de la Résistance Nationale de Champigny-sur-Marne abrite des collections qui sont le fruit de 2000 donations et dépôts privés ou publics. Les différents objets présentés dans le musée permettent de retracer l’histoire de la Résistance de 1929 à 1947.
D’abord installé dans un hôtel particulier du XIXe siècle puis sur les Bords de Marne, il propose au public, à travers de nombreux objets et un vaste fond de photographies, de (re)découvrir l’histoire de la Résistance et ses valeurs.
Les reliques de la Résistance
Une exposition permanente et des expositions temporaires sont proposées toute l’année afin de mieux appréhender la Guerre d’Espagne (1936-1939) ainsi que la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945).
Outre les objets de résistants, le Musée de la Résistance Nationale possède depuis 1987 un vaste fond photographique dit du Matin. Ces clichés proviennent des archives de grands acteurs de Presse ayant eu leurs locaux dans l’un des immeubles du boulevard Poissonnière. Trois cent vingt mille négatifs permettent de retracer l’histoire française de 1925 à 1950 au travers aussi bien de grands événements que du quotidien des parisiens.
Il possède également l’une des collections les plus importantes d’éditions clandestines dont certaines en exemplaire unique.
Découvrez les nombreux autres musées du Val-de-Marne et profitez des plus belles expositions.
Ça déménage !
En 2020 le musée s’installe dans l’espace Aimé Césaire, mis à disposition par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, niché dans un écrin de verdure avec les pieds dans l’eau.
Le nouveau musée abrite les collections sur trois niveaux (1000m²). Conçu par l’agence « Lelli architectes » en 2008, le bâtiment à l’architecture brutaliste offre un espace spacieux et lumineux qui permet de proposer régulièrement de nouvelles scénographies des œuvres. Les visiteurs peuvent ainsi mieux appréhender les enjeux de l’histoire de la Résistance et porter un autre regard sur la société d’aujourd’hui.
L’Espace Jean-Louis Crémieux-Brilhac abrite, quant à lui, le centre de conservation et de recherche. Il permet de conserver les nombreuses pièces historiques (près de un million en 2019) et est aussi le siège de plusieurs associations.
Au regard de ce nouveau bâtiment et des interventions hors les murs proposées depuis quelques années, le projet collectif du Musée de la Résistance Nationale a été repensé pour permettre à chacun d’accéder à cette partie de l’Histoire de tous.
Informations pratiques
Le musée est ouvert au public
- Du mercredi au vendredi : de 13h30 à 18h
- Samedi et dimanche de 11h à 19h
- Entrée payante
Possibilité de visite guidée pour les groupes auprès de notre service groupe.
Accessible aisément en transports grâce au RER A en direction de Boissy-Saint-Léger (arrêt Champigny) ou par le bus et la voiture, le musée attend ses visiteurs avec impatience.
Consultez les horaires et informations de visite.
Pour aller plus loin : guidé par un habitant du Val-de-Marne, baladez-vous depuis le centre ville de Champigny jusqu’au musée de la Résistance Nationale pour échanger sur les Résistances d’hier et d’aujourd’hui.