La Roseraie du Val-de-Marne (94) est un lieu d’exception à la renommée internationale : il s’agit du premier jardin construit entièrement dédié aux roses.
Située au cœur du parc départemental de la Roseraie du Val-de-Marne, elle présente un panorama de l’évolution de la rose au fil du temps : 3000 espèce et variétés s’y côtoient parmi les 16000 rosiers répartis en 13 collections, au sein de ce laboratoire de conservation unique.
La roseraie est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et a obtenu le label Jardin Remarquable.
La Roseraie du Val-de-Marne est ouverte de mai à septembre.
Qu’est-ce qu’une roseraie ?
Une roseraie est un jardin consacré exclusivement à la rose en étant composé uniquement de rosiers. Les roseraies sont considérées en tant que collection botanique. À ne pas confondre avec le jardin de roses qui contient aussi des roses, mais qui peuvent être disposées à proximité d’autres plantes.
La Roseraie du Val-de-Marne est le premier jardin entièrement dédié aux roses. Autrement dit, c’est donc la première roseraie créée au monde. Érigée en 1894, elle présente le rosier dans sa diversité en montrant qu’il permet à lui seul de constituer un véritable jardin à la française.
Présentation et histoire de la Roseraie du Val-de-Marne
Jules Gravereaux est un rhodologue français, c’est-à-dire un spécialiste de la culture des roses et de leur étude scientifique. En 1892, il fit l’acquisition d’une propriété à l’Haÿ, qui est encore un petit village à cette époque. Ce domaine devint rapidement son lieu de résidence familiale. En parallèle, il commence à élaborer sa collection de roses dès 1894. Les loisirs de plein-air étant très populaires : le propriétaire imagina alors la création d’un parc paysager.
Passionné de roses, il réhabilita en 1899 l’ancien potager du parc pour construire un jardin composé de sa fleur favorite avec l’aide d’Edouard André, un paysagiste de renom.
Ce jardin est révolutionnaire : il est le premier réalisé à partir d’une seule variété de fleur.
Avec pour objectif la sauvegarde du patrimoine floral, la roseraie présenta très vite une collection exceptionnelle. Ainsi, dès 1910 et l’ouverture au public, toutes les formes connues du genre Rosa y étaient présentées. À la même époque, Jules Gravereaux s’intéressait à l’obtention de variétés de rosiers riches en essences pour la création de parfums et élabora ainsi les roses « Roseraie de L’Haÿ » et « Rose à parfum de L’Haÿ ».
Jules Gravereaux a été décoré de la Légion d’honneur et proclamé Commandeur du mérite agricole pour avoir développé le goût des roseraies et le commerce des roses. Et c’est en 1914 que la ville de L’Haÿ adopta le nom de L’Haÿ-les-Roses, qu’elle garde aujourd’hui, en référence au travail remarquable de Jules Gravereaux.
La Roseraie est aujourd’hui un jardin à thème qui raconte l’histoire, la trajectoire géographique et l’évolution de la rose. Elle constitue un conservatoire de collections végétales spécialisées et participe à la préservation de la biodiversité. Son abondance et ses circonstances de culture qui lui sont propres en font un lieu de recherche scientifique.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne poursuit l’œuvre de conservation et de préservation de Jules Gravereaux en mobilisant ses équipes au quotidien.
Les 13 jardins de collection du genre Rosa
Sur 1,5 hectare, 13 collections uniques vous feront parcourir histoire et continents pour découvrir des roses aussi différentes les unes que les autres. Par exemple, en 2022, la Roseraie a accueilli une nouvelle variété de rose dans son jardin : la rose Sakurako Nagira.
La Roseraie du Val-de-Marne à l’Haÿ-les-Roses possède notamment la plus importante collection de roses anciennes au monde, avec des rosiers aujourd’hui disparus des jardins et du commerce. Cela est possible grâce à la Pépinière départementale, un lieu où les greffages sont réalisés et où le suivi des jeunes plants de la Roseraie du Val-de-Marne est assuré. Cette pratique permet de reproduire des variétés qui ne sont plus disponibles sur le marché.
Les 13 collections correspondent à une évolution chronologique, des variétés les plus anciennes jusqu’aux plus récentes. Le visiteur découvre successivement les roses sauvages, les roses galliques, les roses de rosiers rugueux, les roses de la Malmaison, les roses d’Asie puis les roses thé et la collection horticole. La partie centrale de la roseraie est considérée comme une réinterprétation du jardin à la française, réalisée exclusivement avec des rosiers.
- La Roseraie à la française : Les rosiers de ce jardin sont disposés en massif autour du miroir d’eau. Ils s’élancent à l’assaut du dôme en treillage, ou des pylônes. Le pavillon normand accueille des expositions thématiques.
- L’allée de l’histoire de la rose : une sélection de rosiers “historiques” marque les étapes les plus importantes de l’évolution de la rose.
- L’allée des rosiers botaniques : collection de rosiers sauvages tels qu’ils poussent dans la nature.
- L’allée des rosiers rugueux : rosiers rustiques, originaires du Japon.
- L’allée des rosiers pimprenelle : rosiers buissons de grande taille au feuillage délicat.
- Le jardin des roses galliques : collection des seules roses connues en Europe jusqu’au XVIIIᵉ siècle.
- L’allée des roses de la Malmaison : cette collection constitue le double de la collection de roses réunies par Joséphine en tout début du XIXe siècle. Jules Gravereaux a été sollicité à l’époque pour reconstituer la collection de roses de Joséphine de Beauharnais au Château de Malmaison.
- Le jardin des roses d’Extrême-Orient : collection de rosiers originaires de Chine, du Japon, d’Inde, de Perse…
- Le jardin des roses horticoles anciennes : rosiers issus des croisements entre les roses galliques et les roses d’Orient entre 1850 et 1950 : c’est la collection des roses dites “anciennes”.
- Le jardin des roses étrangères modernes : présente des variétés horticoles de roses modernes anglaises, allemandes, belges, nord-américaines…
- Le jardin de roses des roses françaises modernes : une sélection de créations horticoles françaises est présentée autour du Temple de l’Amour.
- L’allée des roses thé : ces rosiers obtenus au XIXe siècle sont fragiles en région parisienne, ils sont installés le long du mur ensoleillé.
- La roseraie de Madame Gravereaux : rosiers modernes présentés par couleur.
Les animations
Sachez que le service Groupes de Tourisme Val-de-Marne & Loisirs propose des visites guidées de la Roseraie du Val-de-Marne avec différentes formules.
La roseraie accueille régulièrement des événements départementaux et municipaux.
En juillet, par exemple, vous pouvez assistez à des concerts. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les animations du site, consultez le programme autour de l’actualité de la Roseraie. à l’occasion des « Rendez-vous aux jardins » la Roseraie du Val-de-Marne vous ouvre ses portes gratuitement !
Vous pouvez aussi attendre les Journées européennes du patrimoine, manifestation annuelle à laquelle la roseraie participe en ouvrant ses portes gratuitement au public durant cette période.
Pour prolonger votre visite
La roseraie s’intègre dans le parc départemental de la Roseraie du Val-de-Marne, un parc paysager de 13 hectares. Il constitue un lieu de détente idéal pour les promenades et propose également la pratique de loisirs divers. Une aire de jeux pour enfants est également mise à disposition ainsi que des espaces pour pique-niquer.