Le Val-de-Marne a vu naître depuis quelques années de nombreux événements faisant la promotion des cultures urbaines. Découvrez les festivals incontournables du département !
La culture urbaine recouvre l’ensemble des pratiques culturelles, artistiques et sportives issues de l’espace urbain : hip-hop, rap, slam, street art, danses urbaines, installations, photographies et vidéos la composent notamment.
De nombreux événements sont programmés tout au long de l’année près de Paris :
Festival street art : Phénomèn’art
- en octobre
Le festival Phénomèn’Art, organisé par Val-de-Marne Tourisme & Loisirs, est une célébration annuelle du street art lancée en 2019. Chaque édition offre une occasion unique de découvrir les arts urbains aux côtés de passionnés et de professionnels. Le programme inclut des balades commentées, des initiations au street art, des visites d’expositions, des performances live et des rencontres avec des artistes renommés. Les animations se tiendront dans plusieurs villes du Val-de-Marne, notamment Alfortville, Arcueil, Bonneuil-sur-Marne, et d’autres, ainsi que dans les 12e et 13e arrondissements de Paris.
L’art dans la rue
- en mai
Le festival L’Art dans la Rue a pour ambition de mettre en contact l’art et le public dans les rues de Gentilly. Ce projet artistique se déroule généralement en plusieurs phases :
- L’exposition du travail de l’artiste
- La rencontre avec les habitants, le public, sous formes d’ateliers, d’échanges…
- La création d’une oeuvre originale
Lors de cette dernière édition du festival, vous avez découvert le fruit du travail des petites mains gentilléennes qui ont créé de toute pièce ce Jardin d’Alice.
En effet, durant plusieurs semaines, les habitants de Gentilly se sont réunis autour de la plasticienne Alice Milien lors de multiples ateliers afin de créer ce jardin. La particularité du Jardin d’Alice ? Il a été confectionné à partir de matériaux recyclés (bouteilles, sacs ou bouchons) que les habitants ont transformé ensemble. Un projet de jardin qui aura semé de nombreuses rencontres et fait germer une œuvre collective.
De plus, les rues de Gentilly se sont animées au rythme de la danse, du cirque et de la musique durant toute cette période.
Les Fêtes du Lilas
- en mai
C’est parti pour trois jours de fête populaire à Vitry-sur-Seine avec la Fête du Lilas. Entre partage et convivialité, les vitriots auront l’occasion de découvrir de nombreuses animations. Des pique-niques participatifs aux fanfares en passant par un feu d’artifice, le programme s’annonce riche en couleur ! À chaque jour ses animations, tout le monde y trouvera sa place, les enfants mais aussi les ados, et bien-sûr les adultes avec comme point d’orgue, le concert gratuit de Youssou N’Dour, le chanteur sénégalais à la renommée internationale.
Mur/Murs
- en septembre
Cette semaine dédiée aux cultures urbaines se déroule chaque année à Vitry-sur-Seine. Le festival Mur/Murs propose de découvrir diverses formes de culture urbaine comme le rap, le street art, le slam et la danse à travers des concerts, des ateliers, des projections, des balades urbaines ainsi que des conférences et expositions.
En parallèle, Vitry Banlieue arts, festival du court-métrage, met en compétition une dizaine de court-métrages qui s’attachent à décrypter nos réalités quotidiennes par l’humour, l’insolence ou la gravité. À la fin de la soirée, un prix du jury et un prix du public récompenseront les meilleurs films.
Kalypso
- en novembre
Lancé par le chorégraphe Mourad, le festival Kalypso de hip-hop est une captivante expérimentation entre la danse et la vidéo interactive avec plus d’une trentaine de spectacles présentés dans 8 lieux de 4 départements d’Ile-de-France.
Ce festival est notamment accueilli dans de grands lieux tels que :
• La Maison des arts de Créteil est une scène Nationale qui fonde son projet sur l’ouverture et la pluralité des formes artistiques.
• Le Studio CCN de Créteil et du Val-de-Marne est un lieu de création et de répétition, implanté au cœur de Créteil
Urban Focus
- en septembre et octobre
Les cultures urbaines font leur show à Créteil ! Expositions, démonstrations, spectacles, stages, rencontres, graff, danse et musique hip-hop, sports de glisse… sont au programme.
Le festival Urban Focus est en partenariat avec la direction de la Culture, le centre commercial Créteil Soleil, la Maison des Arts et les MPT des Bleuets et de La Haye-aux-Moines.
Des initiatives val-de-marnaises permettent également l’émergence des jeunes talents comme Trempl’urbain 94, grand concours de musiciens amateurs.