Quiz – Musique, chanson et danse

Suite à la Révolution française, la notion de bal se démocratise et les danses se modifient : elles ne se pratiquent plus à huit, comme dans le quadrille, mais à deux. La danse se fait moins solennelle et devient plus intime : la valse à trois temps, la polka, la mazurka… Les corps se frôlent, se rapprochent.

À Joinville, Nogent et dans la boucle de Saint-Maur, plusieurs établissements festifs se sont installés entre 1879 et 1914. Les Parisiens alors attirés par l’ambiance entourant les bords de Marne venaient profiter des loisirs qui y étaient offerts et y faisaient le plein de rires, de danses et de chansons.

Les guinguettes, lieu de prédilection pour les jeunes de la Belle Epoque, se développèrent sur les bords de la Marne. Les plus connues d’entre elles furent le Restaurant Jullien sur l’île Fanac à Joinville-le-Pont, La Maison Convert et le Casino du Viaduc à Nogent, Le Moulin à Bateau à Bonneuil-sur-Marne.

LE QUIZ EST TERMINE MAIS VOUS POUVEZ TOUJOURS PARCOURIR LES QUESTIONS…

1- Quelle grande vedette de l’accordéon traditionnel dédia l’un de ces albums à Nogent-sur-Marne et à la pétanque ?

L’accordéon est l’instrument le plus emblématique des guinguettes des bords de Marne. Les accordéonistes les plus connus ont joué ce répertoire et contribué au succès des établissements.