Quiz – Architecture des bords de Marne

Suite au développement des voies ferrées vers les années 1860, une économie basée sur le loisir dominical s’installa sur les bords de Marne. Elle marqua le territoire, laissant en souvenir des demeures de villégiature modestes ou grandioses, mais aussi des guinguettes et de nombreux clubs nautiques à l’architecture remarquable.

L’urbanisation des rives de la Marne fut complétée à partir du XXe siècle, par l’implantation de lotissements structurés en tissu urbain pavillonnaire et rectiligne. La création de grandes infrastructures et d’usines influença également le paysage urbain.

LE QUIZ EST TERMINE MAIS VOUS POUVEZ TOUJOURS PARCOURIR LES QUESTIONS…

1- L’architecture des bords de Marne fut influencée par plusieurs courants et styles d’urbanisation. Sauriez-vous nommer le style de cette maison ?

Jusqu’au début du XIXe siècle, les propriétaires privés laissaient libre cours à leur imagination et n’hésitaient pas à intégrer des éléments décoratifs et paysagers afin de faire transparaitre leur personnalité et leur individualité via leur style de maison.

  • Anglo-normand

Au XIXe siècle, la multiplication des lotissements et le découpage parcellaire de plus en plus dense ont permis aux classes sociales les moins aisées d’acquérir des lopins de terre. Les propriétaires, souvent issus des milieux artistiques parisiens, essayent de recréer une ambiance des bords de mer, alors en vogue sous le Second Empire.

Le style anglo-normand est l’un des premiers styles à la mode sur les bords de Marne et laissa en héritage plusieurs maisons à colombages. Dans les années 1880, le style le rocaille augmenta en popularité et plusieurs chalets ayant des décors en bois se construisent sur les bords de Marne, notamment dans la commune de Nogent-sur-Marne.