La commune du Kremlin-Bicêtre, située à quelques minutes du centre de Paris, se distingue grâce à son patrimoine historique : le fort du Kremlin-Bicêtre et l’hôpital Bicêtre.
LE PATRIMOINE HISTORIQUE DU KREMLIN-BICÊTRE
Le territoire actuel de la commune du Kremlin-Bicêtre a longtemps été assimilé à la commune voisine de Gentilly. Jusqu’au XIIIe siècle, on ne trouve d’ailleurs, au Kremlin-Bicêtre, que des étendues de champs.
La commune du Kremlin-Bicêtre ne se détache de Gentilly qu’en 1896.
Ce n’est qu’à la toute fin du XIIIe siècle qu’est bâti le château de Bicêtre. Un château qui passa de propriétaires en propriétaires jusqu’à la guerre de Cent Ans, où la demeure est entièrement brûlée, en 1371. Il est alors rebâti avant d’être à nouveau incendié en 1411 et laissé en ruines.
L’hôpital Bicêtre
En 1632, le roi Louis XIII ordonne sa destruction au profit d’un hôpital afin d’accueillir les militaires blessés au combat. L’hôpital Bicêtre devint ensuite un hospice, puis une prison d’État et enfin un asile pour aliénés.
L’hôpital, bâti sur les anciennes ruines du château, dispose d’une architecture à l’aspect fortifié, notamment grâce à son imposante porte principale. De nombreux bâtiments de l’hôpital sont d’ailleurs classés au titre des Monuments Historiques.
Découvrez les coulisses de l’hôpital Bicêtre durant les Journées Européennes du Patrimoine.
Au milieu du XXe siècle, l’hôpital Bicêtre retrouve sa vocation hospitalière et devient, en 1962, la nouvelle section de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (APHP).
Le Fort de Bicêtre
En 1840, la décision est prise de protéger Paris grâce à l’enceinte de Thiers, de grands murs fortifiés autour de la ville. C’est pour protéger cette enceinte que sont construites deux ceintures de forts.
Le fort du Kremlin-Bicêtre est alors édifié entre 1841 et 1846. Il sera livré à l’armée prussienne durant le siège de Paris de 1870, puis récupéré.
Il est à nouveau touché par les combats et occupé, par les Allemands, durant le Seconde Guerre Mondiale.
Aujourd’hui, le fort de Bicêtre a conservé sa vocation militaire puisqu’il accueille un service d’information interarmées.
LES ESPACES DE LOISIRS ET ANIMATIONS
Pour se dépenser, profiter d’expositions ou tout simplement faire du shopping, le Kremlin-Bicêtre est la commune idéale.
A seulement quelques minutes de transports en commun de Paris, venez vous amuser entre amis ou en famille à la piscine du Kremlin-Bicêtre. Rénovée en 2009, la piscine vous propose de profiter de son bassin olympique de 50 mètres. Été comme hiver, la grande verrière permet de profiter du soleil toute l’année.
L’espace culturel André Malraux permet, quant à lui, de venir apprécier une représentation de théâtre, de danse ou de musique grâce à une programmation éclectique. L’espace André Malraux met également à votre disposition sa salle d’exposition afin de profiter de 5 à 6 expositions par saison (peinture, sculpture, photo).
Plus d’informations sur la saison culturelle 2024-2025.
Enfin, pour des sorties shopping, découvrez le centre commercial Okabé du Kremlin-Bicêtre. Parcourez les nombreuses enseignes de mode, de beauté et bien-être, de cadeaux, de restaurants, de sport et de loisirs…
Au coeur du centre commercial Okabé, visitez également la médiathèque L’Echo et ses 2000m² de livres, romans et autres documents.
Des expositions prennent place tout au long de l’année dans le hall de la médiathèque l’Echo et sur le parvis de la Mairie
L’été, le parc Pinel du Kremlin-Bicêtre se transforme pour accueillir les Estivales Kremlinoises ! Entre les mois de juin et août, venez profiter en famille et entre amis de nombreuses animations et spectacles.
ALLER AU KREMLIN-BICÊTRE EN TRANSPORTS EN COMMUN
La commune du Kremlin-Bicêtre borde Paris au niveau de la porte d’Italie. Cette proximité permet à la commune d’être traversée par la ligne de métro 7.
Le réseau de bus de la RATP vous offre la possibilité de vous déplacer aisément entre Paris et le Val-de-Marne.
Découvrez toutes les visites proposées au Kremlin-Bicêtre lors des Journées Européennes du Patrimoine.