Partez à la découverte de la ville de Créteil et de son architecture moderne du XXe siècle.
Les fameux « Choux » de Créteil, ces immeubles de 15 étages en forme de choux-fleurs, presque emblèmes de la ville, témoignent de la transformation de la commune dans les années 1960. Créteil qui a connu un développement rapide, a su préserver le caractère attractif de ses espaces verts, jardins familiaux et autres massifs fleuris. Nombreux sont les lieux de promenade et de détente.
Parmi les incontournables, on repère le parc Dupeyroux et le charme de son jardin à l’anglaise.
Côté Patrimoine
Deuxième ville la plus peuplée du Val-de-Marne et située au centre du département de la banlieue sud-est parisienne, Créteil c’est aussi le siège de nombreux centres administratifs : préfecture, conseil départemental, tribunal, centre des impôts… Sa proximité avec Paris (à une heure de cheval) et son caractère champêtre invitaient déjà les Parisiens des XVIIe et XVIIIe siècles, sensibles à la nature, à devenir propriétaires de maisons de campagne.
La véritable urbanisation s’est enclenchée après-guerre. En 1965, Créteil est choisie comme chef-lieu du nouveau département du Val-de-Marne, bénéficiant alors d’un programme d’urbanisme qu’on appela le « Nouveau Créteil ». 6000 logements sont construits et de nouveaux bâtiments administratifs ont vu le jour. Tous font l’objet d’une architecture propre à la ville :
- L’hôpital Henri Mondor
- La Préfecture du Val-de-Marne
- L’Hôtel de ville
- Ou encore le Palais de Justice
Créteil se transforme et se modernise par l’installation d’une architecture contemporaine qu’il faut visiter. On ajoute à la liste, les nouvelles œuvres du XXIe siècle avec la cathédrale Notre-Dame de Créteil.
Aujourd’hui encore le paysage urbain évolue : au cours de vos balades, vous pourrez rencontrer des fresques street art, le phénomène envahit la ville depuis quelques années. La ville a tout de même su conserver les marques de son passé et de son patrimoine historique. Parmi les visites des sites du « vieux Créteil », on note :
- L’église Saint-Christophe (XIe-XIIIe siècles), qui construite sur un lieu de culte de l’époque gallo-romaine, rappelle l’origine ancienne de la ville.
- Le colombier de Créteil, la dernière trace d’un manoir seigneurial édifié à l’origine rue des Mèches, est l’un des plus anciens colombiers d’île de France. Il accueille aujourd’hui des expositions.
- Le monument commémoratif des rues Pierre-Brossolette et Général de Leclerc qui se réfère à la bataille meurtrière du mont-Mesly, le 30 novembre 1870 contre les Prussiens.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Créteil, on peut se rendre aux archives départementales du Val-de-Marne. L’établissement organise régulièrement des expositions sur l’histoire du département, ainsi que des visites et des ateliers. Aussi, pour les amateurs des arts et de la culture, on vous propose de faire un saut à la MAC (Maison des Arts de Créteil) qui assure tout au long de sa saison culturelle, la création et la diffusion de spectacles artistiques.
Vous souhaitez passer plusieurs jours sur place afin de découvrir Créteil, retrouvez notre sélection d’hébergements à Créteil.
Côté Loisirs
Pour ceux qui cherchent à se dépenser, seul ou en famille, on vous recommande l’île des loisirs de Créteil, véritable poumon vert qui propose de nombreuses activités sportives et nautiques : promenade, jeux pour enfants, pêche, accrobranche, pétanque, ping-pong et lorsque l’été approche : planche à voile, canoë, sans oublier l’incontournable piscine à vague et son toboggan aquatique.
C’est également depuis l’île des loisirs que débute le parcours de la Végétale, une coulée verte de 20 kilomètres qui sillonne le Val-de-Marne. A pied ou à vélo : découvrez cet itinéraire imaginé pour favoriser les déplacements doux.
L’île des loisirs abrite aussi la Maison de la nature qui propose pour petits et grands, des activités liées au respect de l’environnement : expositions, ateliers et sorties familiales à la découverte de la faune et de la flore.
L’aménagement de la base de loisirs et les 42 hectares du lac de Créteil ainsi que la présence des bords de Marne permettent à la commune de conserver un patrimoine naturel important et de s’affirmer comme une ville de loisirs.
Faites le tour des îles de Brise-Pain et Sainte-Catherine et découvrez le Bras du Chapitre pendant une ou deux heures avec l’USC Canoë-Kayak. Agréable promenade en perspective et observation de la faune et de la flore en prime.
Les choix de lieux d’activités et de loisirs à Créteil sont multiples entre la piscine, le laser game, le palais des sports ou encore le cinéma UGC du centre commercial régional Créteil Soleil. Avec plus de 120 000m² de boutiques, ce dernier représente l’un des plus importants centres commerciaux de la région parisienne et attire chaque année un nombre important de visiteurs.
Créteil possède de nombreux atouts qui participent à l’embellissement du cadre de vie de ses habitants, les Cristoliens et à l’accueil des touristes. L’accès à la ville est facilité par la ligne 8 du métro parisien, l’A86, le TVM ou encore le bus 23 qui relie Créteil à Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne.
Retrouvez toutes les actualités de Créteil sur le site de la ville et consultez l’ensemble de nos suggestions de visite pour la nouvelle édition des Journées européennes du Patrimoine.