Envie de sortir sa canne à pêche et d’aller taquiner le goujon ? Pas besoin de partir en week-end loin de la région francilienne. Restez près de Paris et testez les endroits où pêcher à la ligne en Val-de-Marne (94).
On vous donne aussi quelques astuces pour pêcher les poissons en toute légalité car, attention, vous devez obligatoirement connaitre la réglementation et vous acquitter d’une carte de pêche !
Et on n’oublie pas son petit pique-nique, histoire d’allier pêche et flânerie au bord de l’eau. Alors plutôt lac ou rivière ?
La pêche en rivière en Val-de-Marne
Le territoire val-de-marnais se prête forcément à la pêche grâce à ses innombrables cours d’eau : Marne, Seine mais aussi Yerres et Réveillon n’attendent que vous.
Attention, certaines zones sont interdites à la pêche (barrages, ports, darses, clubs nautiques…). Renseignez-vous toujours auprès de la FPPMA avant de partir pêcher.
Pêcher dans la Seine
Dans un décor atypique, entre patrimoine naturel et industriel, les berges de la Seine s’ouvrent à vous pour la pêche. Accessible en transport en commun ou en vélo depuis Paris par la Scandibérique, il vous sera très facile de venir vous y installer pour une journée paisible au bord de l’eau.
Pêcher dans la Marne
La Marne et sa douceur de vivre… Avec sa longue histoire de loisirs au bord de l’eau, cette rivière est forcément un lieu incontournable pour s’adonner à la pêche. Vous pourrez vous installer sur l’un des innombrables pontons ou sur votre barque sur la Marne et profiter de la faune et de la flore préservés à deux pas de Paris.
De plus, plusieurs stations de RER desservent cette rivière à Bry-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés, Champigny-sur-Marne…
Adeptes des circulations douces, empruntez les pistes cyclables pour un week-end respectueux de l’environnement au bord de l’eau.
Pêcher dans le Réveillon et l’Yerres sur le Plateau Briard
Ces deux cours d’eau sont situés dans la partie la plus rurale du Val-de-Marne. Niché au cœur de la nature, vous pourrez pêcher en toute tranquillité dans un environnement préservé.
Rapprochez-vous de l’AAPPMA du Plateau Briard pour en savoir plus.
La pêche sur un plan d’eau en Val-de-Marne
Le Val-de-Marne regorge également de nombreuses étendues d’eau fermées (lacs, étangs…) dont certaines sont ouvertes à la pratique de la pêche.
Au parc de la Plage Bleue
Situé à Valenton, ce parc dispose d’un plan d’eau ouvert à la pêche. A l’arrivée des beaux jours, il règne comme un air de vacances dans ce lieu de loisirs avec sa plage de sable, ses tables de pique-nique, ses activités sportives… L’association de pêche de la Plage Bleue vous renseignera.
Dans l’étang de Villecresnes
Pour ceux qui aiment pêcher au calme, cet étang, servant à réguler le Réveillon, est situé dans le cadre privilégié du Plateau briard. Dépaysement assuré près de Paris.
Rapprochez-vous de l’AAPPMA du Plateau Briard pour en savoir plus.
Au Lac de Créteil
Inclus dans l’île de loisirs de Créteil, ce lac permet la pratique de la pêche uniquement depuis la rive car le plan d’eau sert aussi aux activités nautiques de la base de loisirs. Vous pourrez pêcher en observant au loin le ballet de voiles, avirons, kayaks… avec en arrière-plan les fameux « Choux » de Créteil, labellisés « Patrimoine du XXe siècle ». Ici, l’activité est gérée par la FPPMA.
Infos pratiques : http://creteil.iledeloisirs.fr/activites/peche
Dans l’étang Plaine Sud de Choisy-le-Roi
Situé dans le parc interdépartemental des sports Paris-Val-de-Marne, ce plan d’eau de 30 hectares est propice à la pêche. Toutes les formes de pêche y sont pratiquées. C’est l’AAPPMA Choisy qui gère la section pêche.
Infos pratiques : https://parcsport75-94.fr/peche/
Dans le Bois de Vincennes
Quatre lacs sont ouverts à la pêche (sur certaines portions uniquement) : le lac Daumesnil, le lac des Minimes, le lac de Saint-Mandé et le lac de Gravelle. Il est aussi possible de pêcher dans le ruisseau du lac de Saint-Mandé.
Infos pratiques : https://apbv.fr/ou-pecher-a-paris/
Comment obtenir une carte de pêche et avoir une pratique responsable ?
Et oui, on ne peut pas pêcher n’importe comment ! Il y a une réglementation à respecter.
Pour connaître la réglementation, les conditions d’autorisation et les périodes d’ouverture de la pêche en Ile-de-France, contactez la Fédération interdépartementale de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FPPMA) : www.federation-peche-paris.fr
Pour obtenir la précieuse carte, il vous faudra adhérer à une association agréée (une AAPPMA). Il existe plusieurs types de cartes dont certaines saisonnières. Côté pratique, rendez-vous directement sur www.cartedepeche.fr
Comment apprendre à pêcher ?
Des professionnels et des bénévoles du Grand Paris proposent de vous guider dans votre apprentissage, et ce, de plusieurs manières.
Vous trouverez notamment dans le Val-de-Marne, deux écoles de pêche qui proposent des activités tout au long de l’année ainsi que durant les vacances scolaires, sous forme de stages encadrés par des moniteurs diplômés d’état. Vous vous pouvez vous renseigner auprès de la Carna Fishing School 94 à Saint-Maur, ou bien auprès de l’École de Pêche de Choisy à Choisy-le-Roi.
Autrement, des ateliers d’initiation sur une demi-journée pour les enfants et les adultes sont disponibles au lac de Créteil pour découvrir les bases de la pêche au coup ou au lancer. Réserver votre atelier le mercredi ou bien pendant les vacances scolaires.
Si vous possédez déjà votre matériel, n’hésitez pas à participer aux Afterwork Pêche Adultes. Avec votre propre matériel, vous pourrez rejoindre un moniteur et d’autres passionnées sur les bords de Marne à Saint-Maur-des-Fossés.
Pour plus de renseignements sur les activités et les animations dédiées à l’apprentissage et au perfectionnement des techniques de pêche, rendez-vous sur le site tenu par la fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Grand Paris.
Quelles espèces de poissons allez-vous pouvoir attraper ?
Voici une petite liste pour les connaisseurs : alose, ablette commune, amour blanc, anguille, aspe, barbeau fluviatile, black-bass, bouvière, brème bordelière, brème commune, brochet, carassin commun, carpe commune, carpe miroir, chabot, chevesne, épinoche, épinochette, gardon rutilant, goujon, grémille, hotu, ide mélanote, loche franche, perche, perche soleil, poisson chat, pseudorasbora, rotengle, sandre, silure, spirlin, tanche commune, truite arc-en-ciel, truite fario, vairon commun, vandoise.