Un événement pour plonger dans le patrimoine aquatique val-de-marnais !
Le Festival de l’Oh ! proposait un week-end de festivités et d’activités culturelles aux abords des coins d’eau qui traversent le Val-de-Marne. Croisières, spectacles, balades urbaines, visites d’ateliers d’artistes, soirées festives etc. : des activités variées étaient dédiées aux franciliens de tous les âges. Sa dernière édition a eu lieu en 2017.
A l’initiative de ce festival, le Conseil Départemental du Val-de-Marne souhaitait promouvoir la culture au sein de sa banlieue tout en s’engageant au service de l’environnement. Partageant des valeurs communes, c’est naturellement que Val-de-Marne Tourisme & Loisirs fût partenaire de l’événement.
Immiscez-vous dans l’édition 2010 du Festival de l’Oh ! à Ivry-sur-Seine :
Valoriser les espaces fluviaux du Val-de-Marne
Le Val-de-Marne compte de nombreuses ressources naturelles souvent méconnues, dont ses 60km de cours d’eau. Le Festival de l’Oh ! proposait donc aux franciliens de faire trempette par le biais d’animations organisées autour de l’eau, valorisant ainsi des espaces naturels variés sur les bords de la Seine, de la Marne et de la Bièvre qui parcourent le département. Une véritable découverte du territoire et de l’eau du Val-de-Marne s’offrait aux festivaliers.
Des animations variées pour ouvrir la saison estivale
Evénement basé autour de l’eau, le Festival de l’Oh ! naviguait de ville en ville selon ses activités. Découvrez quelques-unes des animations phares du festival :
Bal à danser à tue-tête
La compagnie Le Bringuebal mettait en scène un grand bal populaire.
Bal-rock, bal-valse, bal-tango, bal-rap, bal-chanson-française, cha-cha-cha, swing, jazz… Tous les éléments étaient réunis pour guincher et tomber amoureux.
Navigation
Pour chacune des villes concernées, selon les éditions du festival, des liaisons vers plusieurs escales étaient disponibles ainsi que des croisières commentées en boucle, avec des départs toutes les 45 minutes environ.
Expositions dans les villes escales
Des expositions organisées par les mairies ou les artistes du Val-de-Marne étaient accessibles tout le long du week-end. Photographie, peinture, sculpture,… des supports et styles différents pouvaient alors être mis en lumière.
Spectacles
Le Festival de l’Oh ! offrait par ailleurs la possibilité d’assister à des spectacles en tout genre : danse, chant, théâtre, marionnettes etc. Retrouvez quelques-uns d’entre eux qui ont rencontré un franc succès :
DANSE – Lazurd, le voyage à travers l’eau par la compagnie catalane Senza Tempo.
THEATRE-ECOLOGIE – Promenade-découverte des berges par la compagnie KMK et un écologue du Département. Voir la vidéo.
CHANT – Les femmes aux yeux ouverts sont dangereuses par la Compagnie Quartet Bucal.
© Compagnie Senza Tempo
CIRQUE – Spectacle Balad’O par la Compagnie Barolosolo.
BAL – Bal à danser à tue tête par la Compagnie Le Bringuebal.
THEATRE BURLESQUE – Nageuses sur bitume par la Compagnie Acidu.
© Compagnie Barolosolo
MARIONNETTES – Flagmen, les hommes drapeaux, par la compagnie DDDCie.
LECTURE – Une lecture partagée dans le noir par l’association Percevoir.
SONORE – Promenade plastique et sonore à vivre en famille par la compagne Entre chien et loup.
© Flagmen par Patrick Briand – DDDCie
Balades et visites
Balades urbaines entre gares RER et escales du festival
Le Festival de l’Oh ! permettait aux festivaliers de découvrir des lieux insolites hors des sentiers battus en participant par exemple à l’une de ces trois balades urbaines :
- Patrimoine industriel à Choisy-le-Roi
- Parcours de l’eau au fil de la Seine de Choisy-le-Roi à Orly
- Entre industries et villégiature de Villeneuve-le-Roi à Ablon-sur-Seine
Visite des stations anti-crue du département du Val-de-Marne
Les ouvrages d’assainissement du Département ouvraient exceptionnellement leurs portes à l’occasion de l’événement pour dévoiler les métiers méconnus de l’assainissement à :
- La station anti-crue des Gondoles de Choisy-le-Roi
- La station anti-crue des Marronniers d’Ablon-sur-Seine
Village de l’environnement
A Orly, le village de l’environnement a été installé pour sensibiliser sur la cause environnementale tout au long du week-end de festival. On y trouvait plusieurs animations :
- « Tous concernés, tous mobilisés ! » : collecte sélective, réduction des déchets, compostage des déchets verts, collecte des déchets toxiques…
- Atelier ludique pour les enfants : décoration de sacs de courses réutilisables.
- Atelier bar à eaux.
- Point info sur les Projets Urbains d’Orly.
- Exposition de photos : la biodiversité et la gestion différenciée des espaces verts à l’honneur.
- Info & démonstrations : gestion différenciée, recyclage des déchets verts, récupération des eaux, …
Portes ouvertes de l’usine Hollander
L’Usine Hollander de Choisy-le-Roi est une ancienne maroquinerie de la fin du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, elle abrite un théâtre et de nombreux ateliers d’artistes. Peintres, musiciens, sculpteurs, comédiens, architectes, illustrateurs, photographes, costumières, scénographes partagent ce lieu au bord de la Seine.
A l’occasion du Festival de l’Oh !, ils ouvraient exceptionnellement leurs portes au public pour des rencontres, expositions, concerts et sonorisations ou encore une conférence.
Stands et animations
Sur toutes les villes escales du Festival de l’Oh !, des stands et animations fil rouge complétaient les visites, balades, activités de navigation et spectacles.
Toujours autour de l’eau, les festivaliers pouvaient s’atteler à la pratique de la voile et de l’aviron, des ateliers de fabrication de cosmétiques, des ateliers pour enfants sur le thème de l’eau et de l’environnement, une librairie en plein air, un atelier photo ambulant, des animations de sensibilisation à la consommation d’eau, des baptêmes de poney, des expositions de cartes et de photos, une rencontre avec un écologue ou encore des initiations à la pêche.
Retrouvez plus d’informations sur le site officiel du Festival de l’Oh !