Les 30 septembre et 1er octobre 2023, partez à la découverte des paysages de la Végétale, la coulée verte du Val-de-Marne. Au cours d’un ou deux jours de randonnée et de bivouac, vous traverserez des espaces urbains denses et explorerez les paysages ruraux du plateau de Brie, pour arriver à la lisière du massif forestier de l’Arc boisé. Le parcours sera rythmé par des animations culturelles et par des interventions sur le patrimoine, la faune et la flore environnantes. Une belle randonnée pleine de surprises vous attend !
une aventure à vivre sur un ou deux jours
L’Echappée Végétale, ce sont une ou deux journées d’itinérance rythmées par des animations culturelles et naturalistes le long de la Végétale.
La randonnée de la première journée débutera à Créteil, un territoire très marqué par l’urbanisation, et prendra fin à Limeil-Brévannes petite commune située en bordure de la forêt de la Grange du massif forestier de l’Arc Boisé.
Un bivouac sera organisé la nuit du samedi soir à Limeil-Brévannes. Vous pourrez alors profiter des nombreuses animations proposées au cours de la veillée : initiation à la survie en pleine nature, bain de forêt…
Vous pourrez ensuite reprendre la marche dès le lendemain, jusqu’à Mandres-les-Roses, un espace rural qui a su conserver son charme d’antan.
Cette grande marche est proposée par le SMER La Végétale et co-organisée avec Val-de-Marne Tourisme et Loisirs ainsi que le Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Val-de-Marne qui encadrera les randonnées.
Vivez l’Échappée Végétale selon vos envies, en vous inscrivant, à la fois pour une seule journée ou pour les deux journées de randonnée, avec ou sans le bivouac du samedi soir.
Des étapes culturelles tout au long du parcours
Cette grande marche n’est pas seulement une randonnée. Elle est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les lieux traversés : histoire, architecture, patrimoine naturel, urbanisme, agriculture… De nombreux thèmes seront abordés tout au long du parcours en compagnie de guides passionnés du territoire.
Les étapes culturelles prévues le samedi 30 septembre :
- Le lac de Créteil
- La passerelle de la Végétale
- L’unité de désinfection de Seine Valenton
- Le parc de la Plage bleue
- Le Câble C1
Les étapes culturelles prévues le dimanche 1er octobre :
- Les jardins partagés de Limeil-Brévannes
- La forêt du bois de la Grange
- Le domaine de Grosbois
- Le rucher de Marolles-en-Brie
- Le Mont Ezard
- La ferme de Mandres-les-Roses
Un bivouac convivial pour profiter de la soirée
Pour ceux qui choisiront de participer à la randonnée complète sur deux jours, un bivouac est proposé le samedi soir… mais pas seulement ! Plus qu’un lieu pour passer la nuit, ce sont des animations qui vous seront proposées : initiation à la survie en pleine nature, bain de forêt, soirée contes, réveil sportif le dimanche matin…
Informations pratiques
Organisation de la randonnée
- La randonnée suit un parcours de 20km au total (10km le samedi et 10 km le dimanche), incluant une dizaine d’interventions culturelles et naturalistes sur le parcours.
- Le départ du parcours a lieu le samedi, depuis la station de métro Pointe du Lac à Créteil (ligne 8), et l’arrivée a lieu à Limeil-Brévannes.
- Le parcours du dimanche débute à Limeil-Brévannes et se termine à Mandres-les-Roses. Des navettes seront à votre disposition à l’arrivée le dimanche pour rejoindre le métro 8 à la station Pointe du Lac.
- Nous vous conseillons de prévoir de l’eau et un pique-nique pour les repas du samedi et du dimanche midi, de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la météo du jour.
- Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés.
Organisation du bivouac
- Nous vous conseillons d’arriver le samedi 30min avant l’heure de départ de votre parcours pour la prise en charge de votre matériel de camping que vous récupèrerez à l’arrivée à la fin de la journée. La prise en charge sera également possible la journée du dimanche.
- Prévoyez votre matériel de camping : tente, matelas, sac de couchage, etc.
- Le matériel de camping n’est pas fourni
- Des WC seront à disposition (à noter : pas de douche sur le lieu du bivouac)