Le bois de Vincennes, espace de nature de 995 hectares, est un endroit incontournable pour flâner et se balader en toute saison. Le plus grand espace vert de la capitale qui, en son sein, comprend quatre lacs, reliés les uns aux autres par des ruisseaux. Les Minimes, Daumesnil, Gravelle, ou encore Saint-Mandé : Dans cet article, on vous propose de venir faire un petit arrêt au Bois de Vincennes, sur chacun de ses lacs, afin de les découvrir.
Le lac Daumesnil, le plus vaste
Avec ses 12 hectares de surface, c’est le plus grand des quatre lacs. Situé au sud-ouest du bois, il est accessible par le tram T3a ou le métro 8 à Porte de Charenton et Porte Dorée.
Il possède deux îles : l’île de Bercy et l’île de Reuilly, reliées par un pont, où il est très agréable de se promener, faire du sport ou encore se restaurer. La promenade Maurice Boitel permet de faire le tour du lac, et à la fin, vous pouvez même vous arrêter à la location de barques pour faire une balade sur l’eau.
Il porte également des architectures particulières à admirer, notamment le Temple Romantique de l’Île de Reuilly avec sa grotte, sa cascade et sa rotonde ; mais aussi les statues Unsui Gunzo du Japon, la Grande Pagode ou encore le Kagyu Dzong, qui sont des monuments bouddhistes tibétains.
Et si vous avez envie de prolonger la balade, vous retrouverez à quelques minutes à pied le parc zoologique de Paris !
Le lac des Minimes, le plus dépaysant
Etang artificiel de 6 hectares à l’extrême nord-est du bois, il est accessible grâce au RER A à l’arrêt Fontenay-sous-Bois.
Il possède un charme bucolique qui vous plonge hors de Paris, avec de grands arbres et espaces verts. Il est plus petit que Daumesnil mais contient 3 îles, dont une seule est accessible : celle de la Porte Jaune. On peut bruncher et se restaurer à la guinguette Rosa Bonheur à l’Est. L’endroit possède une grande terrasse avec une superbe vue sur le lac, un panorama idéal pour profiter de la nature.
Autour des Minimes, on peut également retrouver plusieurs parcours sportifs, mais aussi une location de barques pour voguer sur l’eau, ainsi qu’une zone de pêche à la ligne.
Il y a d’autres lieux intéressants à ne pas manquer dans les environs. Depuis le lac, vous pouvez décider de partir vous balader à l’est, où se trouve le jardin d’agronomie tropicale. Et pour les plus courageux, partez en direction de l’ouest et vous arriverez en 25 minutes au château de Vincennes !
Le lac de Saint-Mandé, le plus familial
Accessible depuis la ligne de métro 1, c’est l’unique lac naturel du bois de Vincennes ! Avec sa surface de 1,5 hectares, il est entouré d’un jardin à l’anglaise, avec une petite île au centre que seuls les oiseaux peuvent atteindre.
C’est un espace propice à la détente où on peut lire sur un banc, faire un tour de vélo sur les chemins ou encore faire un pique-nique dans l’herbe. C’est également un endroit idéal pour y amener les enfants, puisqu’il y a des carrousels, des spectacles de marionnettes et une petite aire de jeux présents autour du lac.
Le lac de Gravelle, le plus méconnu
Il est le plus petit des quatre lacs, avec 1 hectare de surface. Il se trouve tout au sud-est du bois de Vincennes. On peut y accéder par le RER A, à l’arrêt Joinville-le-Pont.
Au même titre que les autres lacs, c’est un espace de nature très calme et agréable, où il est possible d’y admirer une faune et une flore variée, ou bien de simplement se promener le long du chemin qui sillonne le plan d’eau.
Si vous voulez visiter d’autres lieux, la ferme de Paris ou l’hippodrome Paris-Vincennes se trouvent à quelques pas du lac. L’Arboretum, le jardin de l’école du Breuil ainsi que les bords de Marne sont également tout près : n’hésitez pas à aller y faire un tour !
Donnez votre avis