Anecdotes val-de-marnaises autour des Jeux Olympiques

Le saviez-vous ? La devise olympique est née en Val-de-Marne

La devise olympique « Citius, altius, fortius » (plus vite, plus haut, plus fort) est née à Arcueil !

C’est le père dominicain Henri Didon, directeur du collège Albert Legrand qui prononce ces mots le 7 mars 1891, lors de la clôture des premiers championnats interscolaires d’athlétisme, en présence de son ami Pierre de Coubertin. Séduit par ces mots, ce-dernier en fera alors la devise olympique.

l’artiste derrière les affiches officielles des JOP 2024 est val-de-marnais

Originaire du Val-de-Marne, Ugo Gattoni est le brillant illustrateur derrière les affiches officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il a consacré des milliers d’heures à créer des œuvres vibrantes et dynamiques.

Son studio est basé à Ivry-sur-Seine, où il puise son inspiration dans les rues animées de la banlieue parisienne. Son style unique, mêlant réalisme et fantaisie, témoigne de son amour pour sa ville natale.

À travers ses dessins minutieusement détaillés, Gattoni capture l’esprit de Paris et offre une perspective originale sur les célèbres monuments de la capitale. Son implication dans la création des affiches officielles reflète son attachement au Val-de-Marne et sa fierté de représenter sa communauté dans un événement aussi prestigieux que les Jeux Olympiques.

La conception de la torche et la vasque olympiques s’est faite en Val-de-marne

C’est dans ses ateliers situés à Ivry-sur-Seine que le designer Mathieu Lehanneur a créé la torche et la vasque qui accueilleront la flamme olympique et paralympique.

La torche est produite en 2 000 exemplaires et représente les valeurs de Paris 2024 : l’égalité, l’apaisement et Paris. Sa couleur représente la fusion de la médaille d’or, d’argent et de bronze. Elle est fabriquée en acier recyclé.