Dates
Description
La faculté de théologie protestante de Paris a été créée en 1877, dans le cadre de l’Université de Paris, pour remplacer la faculté de Strasbourg devenue allemande. En 1905, suite à la loi de séparation des Églises et de l’État, la faculté est devenue libre, à la charge des Églises réformées de France et de l’Église évangélique luthérienne de
France. Financé majoritairement par des contributions de l’Église protestante unie de France, l’Institut protestant de théologie est soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1981. L’Institut est l’outil de formation des pasteurs (appelés aussi "ministres") de cette Église. La recherche et l'enseignement de la théologie s’organisent autour de quatre grands axes : les textes bibliques, l’histoire du christianisme, la théologie systématique et la théologie pratique. Cependant, l’enseignement à l’IPT n’est pas seulement destiné aux candidat.e.s au ministère pastoral au sein de l'EPUdF. Il s’adresse aussi à un large public : tous ceux.elles qui ont le souci d’une culture et d’une réflexion théologique, dans la liberté d’examen caractéristique du protestantisme.
Le Fonds Ricœur fait partie du Centre documentaire de l'IPT Paris. Il est composé de la Bibliothèque de Paul Ricœur (environ 12.000 ouvrages) et des ses archives. Le philosophe a légué sa bibliothèque personnelle et confié le soin de ses archives à la Faculté de théologie protestante de Paris, où il avait donné des cours de philosophie de l'automne 1958 au printemps 1969.
Le Fonds Ricoeur est un lieu d'accueil pour les chercheur.euse.s et toute personne intéressée par la pensée de Paul Ricoeur.
Les documents y sont consultables sur place uniquement sous condition d'inscription. La première visite est cependant gratuite et ne nécessite pas d'inscription préalable.
Les archives sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Programme
La chanson politique de Colette Magny
Colette Magny (1926 – 1997) : chanteuse, compositrice et militante française, célèbre pour son engagement social et politique, est une figure emblématique de la scène musicale contestataire française des années 1960 et 1970.
Projection du documentaire _La chanson politique de Colette Magny_ de Yves-Marie Mahé, en présence de son réalisateur et de la nièce de Colette Magny, Périne Magny-Lecoy.
Ce documentaire sera précédé de deux courts-métrages de 10 minutes chacun sur deux femmes et figures du 14ème : Chana Orloff, une des sculptrices les plus renommées de l'École de Paris et Anna Waisman, artiste pluridisciplinaire et figure française de l'Art moderne d'après-guerre.
Avec : Yves-Marie Mahé, réalisateur et Périne Magny-Lecoy, nièce de Colette Magny
- dimanche 22 septembre 2024 - 17:00 ⤏ 18:00
Gratuit
Tarifs
Gratuit