Les films Pathé dans l’Est parisien

Dates

Le samedi 12 octobre 2024

  • Samedi : de 11h00 à 12h00

Description

Cette conférence est organisée dans le cadre des rendez-vous de la Société Saint-Mandéenne d'Histoire.

En 1912, le lieutenant-colonel Bellenger livre un témoignage surprenant sur l’ambiance qui règne dans un restaurant situé en face du château de Vincennes : « On y voit la cour de Louis XIV, des cow-boys et des sioux et même une panthère domptée ramenée d’Abyssinie ».

Ce témoignage nous rappelle que Vincennes fut le berceau de l’industrie du Cinéma et qu’en 1910 les restaurants sont fréquentés par le personnel en costume des ateliers Pathé situés en face du donjon de Vincennes. Denis Dupont vous propose de revivre cette époque lors d’un tour de « Pathé-de-Maisons » à la recherche des lieux de tournage des films Pathé à Vincennes et à Saint-Mandé.

Intervenant : Denis Dupont, chercheur indépendant, tente de cartographier l’ensemble des films Pathé tournés entre 1896 et 1920 autour de Vincennes. Cet “archéologue du cinéma” est accrédité à la fondation Gaumont-Pathé archives où il a visionné toutes les œuvres de 1900 à 1920. Sollicité à de nombreuses reprises par l’Office de Tourisme intercommunal de Paris-Est Marne & Bois, il est notamment intervenu en 2019 à la Cinémathèque française dans le cadre d’une journée d’étude et de projection autour du cinéma des premiers temps.

Programme

Modalités pratiques :

  • Lieu : Cresco – 04, avenue Pasteur à Saint-Mandé
  • Accès libre dans la limite des places disponibles.
  • Gratuit pour les adhérents, 5 euros pour les non-adhérents
  • Ouverture des portes à 10H30

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif de base 5€

Situation