Dates
Le samedi 8 février 2025
- Samedi : à partir de 15h00
Description
Rencontre sur l’impact de l’automobile sur les territoires et les paysages, croisant ingénierie, géographie sociale et création artistique. S’appuyant sur le patrimoine industriel de l’Île Seguin et le projet Motorama 360, les intervenants analysent la voiture comme outil d’aménagement et médium culturel, façonnant mobilités, infrastructures et perceptions contemporaines.
Rencontre-discussion avec Antonin Hako et Salim Santa Lucia, artistes et auteurs du projet « Motorama 360 »
Philippe Challe, ancien directeur de recherche et chef du projet de navigation Carminat chez Renault, membre de Renault Histoire
Caroline Gallez, directrice de recherche à l'Université Gustave Eiffel, au sein du Laboratoire « Ville Mobilité Transport »
Fanny Taillandier, romancière, autrice de « Les états et empires du lotissement Grand Siècle »
Comment les déplacements en automobiles transforment les territoires et notre perception des paysages ? Le véhicule motorisé n’est pas seulement un mode de transport mais également un outil et un acteur d’aménagement des lieux. Fortement ancrée dans la vie contemporaine, l’automobile façonne celle-ci à travers des infrastructures routières, des formes de mobilité ou encore en tant que « médium » entre l’humain et le paysage. C’est donc au croisement des imaginaires et des technologies que cette rencontre propose d’aborder le rôle de l’automobile dans nos vies.
La rencontre a deux points de départ. Le premier est le patrimoine industriel du quartier Île Seguin – Rives de Seine marqué par les activités des usines Renault qui, depuis l’aube de l’histoire automobile, font évoluer les modèles et les usages des voitures. Le deuxième est le projet MOTORAMA 360 des artistes Antonin Hako et Salim Santa Lucia qui mènent une documentation sensible des paysages marqués par la présence automobile ; le dernier volet du projet, réalisé dans les Hauts-de-Seine, a été montré à l’édition 2024 des « Extatiques » à la Seine Musicale.
Venez participer à la discussion avec les intervenantes et intervenants invités pour interroger notre rapport à l’automobile du point de vue de l’ingénierie, de la géographie sociale et de la création artistique.
Tarifs
Gratuit