Enquête aux Archives : sur les traces d’un esprit tourmenté

Réservable sur notre boutique #ExploreParis

Dates

Le mercredi 26 mars 2025

  • Mercredi : à partir de 18h45

Le mercredi 26 mars 2025

  • Mercredi : à partir de 20h00

Le mercredi 26 mars 2025

  • Mercredi : à partir de 17h30

Description

Participez à une chasse au trésor revisitée dans les magasins des Archives départementales du Val-de-Marne, un lieu habituellement fermé au public.

Sous la forme d’une quête dans les magasins des Archives départementales (habituellement fermés au public), découvrez le parcours de Paul Rousseau, un ancien patient en psychiatrie de l'asile de Charenton.

À la tombée de la nuit, avec l’aide d’une archiviste et grâce aux indices contenus sur une carte postale, fouillez dans les archives de l’asile de Charenton, ainsi que dans les sources traditionnelles de la généalogie, pour découvrir les raisons de sa folie.

À Créteilprès de Paris, cette activité insolite vous fera changer de regard sur les archives !

---

À l’occasion des Nocturnes de l’histoire, les Archives départementales proposent, le mercredi 26 mars de 17h30 à 21h, une programmation spécifique « L’Histoire à la folie ». Au programme : l'exposition «Aux sources de la psychiatrie, la Maison de Charenton » et  Déambulation sonore  « Ecouter les silences – paroles de femmes enfermées ».

---

Merci de ne vous inscrire à cette visite que si vous êtes sûr d'y participer et de nous avertir par mail dès que possible en cas de désistement afin que votre place bénéficie à quelqu'un d'autre.

Crédit photo : Archives départementales du Val-de-Marne

Tarifs

Gratuit

Situation