• Imprimer
Art contemporain

Evénements autour de l'art contemporain

Art contemporain : ça bouge près de Paris ! 

Le Val-de-Marne propose une riche programmation d’événements autour de l’art contemporain tout près de Paris. De nombreux sites organisent des festivals à succès chaque année.

Danse, théâtre, chant, musique, peinture, sculpture, retrouvez les principales manifestations contemporaines se déroulant dans le 94 !

"FRASQ" : festival de création artistique contemporaine au Générateur de Gentilly (94)

FRASQ est une rencontre annuelle de la performance qui invite plus de 50 artistes plasticiens/nes, danseurs/euses, musiciens/nes, acteurs/trices, écrivains, poètes, historiens et critiques d’art pour trois semaines de performances, d’installations, de formes performatives et/ou participatives aux formats les plus divers.

Cette rencontre est soutenue par un réseau de structures complices et vibre au rythme de la création artistique contemporaine, de la recherche et de l’expérimentation.

FRASQ invite à prendre du recul et offre une caisse de résonance unique pour toutes les pratiques artistiques transversales.

FRASQ festival création artistique contemporaine Générateur Gentilly val-de-marne

Le Générateur est dédié à toutes les expressions contemporaines, particulièrement la performance et les arts visuels. Ce lieu est géré par des artistes, ce qui lui donne une certaine singularité.
C’est un ancien grand cinéma de quartier, devenu aujourd’hui centre d’art et de création. Ce bâtiment représente un épisode important d’une histoire locale, celle bien particulière d’un public venu dans ses murs de génération en génération pour se divertir, se rencontrer, rêver.

Il donne priorité aux productions de formats artistiques atypiques (temporalité, géographie, contenu) et reste ouvert à toutes formes d’expérimentations multidisciplinaires.

 

"Les Plateaux" : festival de danse contemporaine à la Briqueterie de Vitry-sur-Seine (94)

Rendez-vous annuel et jamais identique, les éditions des Plateaux font la part belle à l’émergence de nouveaux talents !

« Les Plateaux » est un festival organisé par le Centre de développement chorégraphique (CDC) du Val-de-Marne et en collaboration à la Maison des Arts et de la culture de Créteil. Ce festival est dédié à la danse, à l’innovation et aux curiosités chorégraphiques.

Durant ces Plateaux, une quinzaine de propositions artistiques et la réédition de la Web TV, ouverte à 10 jeunes réalisateurs, photographes, vidéastes.

Véritable espace de curiosités chorégraphiques, le festival offre une image féconde, vivante, déroutante de la danse et toujours passionnante.

Venus de 9 pays : Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Slovaquie, les artistes sélectionnés présentent des pièces particulièrement innovantes, parfois même leurs premières pièces !

Briqueterie jardin vitry val-de-marne

 La briqueterie à Vitry-sur-Seine - © Agnès Chaumat

La Briqueterie a été fondée en 1868 à l’emplacement d’une partie du parc du château de Gournay (Villejuif). L’établissement a été acquis en 1891 par M. Bouchon père et fils et est devenu une usine de production de briques. Ce lieu est devenu en 2004 un grand centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine de 3000 m².

La Briqueterie organise également la Biennale de danse du Val-de-Marne. C'est la plus ancienne et la plus importante opération du CDC du Val-de-Marne.
Soutenue par la Commission Européenne, tous les deux ans depuis 30 ans, la Biennale accueille une cinquantaine de représentations dans une vingtaine de villes. Cinq semaines intenses à vivre entre réel et imaginaire, dans une belle alchimie à la Briqueterie : Terre de danse du Val-de-Marne !

 

"Les théâtrales Charles Dullin" : festival de théâtre contemporain dans tout le Val-de-Marne

Les Théâtrales Charles Dullin proposent, durant 5 semaines et demie, une véritable exploration des différents champs du théâtre contemporain à travers des spectacles dans 21 villes du département du Val-de-Marne.
Cet événement permet de développer un projet artistique par le biais d’une biennale dédiée au théâtre contemporain autour de :

  • La promotion d’œuvres inédites et récentes,
  • La diffusion de spectacles susceptibles d’être accessibles à un large public.
  • Le soutien à la création à travers la production d’œuvres conçues à partir de recherches et d’expérimentations impliquant les habitants sur une ou plusieurs parties du territoire.

L’un des objectifs de cette manifestation est également de fédérer et de dynamiser un réseau de structures de diffusion implantées sur le département du Val-de-Marne, par la défense d’une écriture dramaturgique forte en direction de tous les publics potentiels, adultes et enfants.

Ce festival consacré exclusivement au théâtre contemporain, propose une programmation axée sur la découverte de nouveaux talents, de textes pour la première fois présentés à la scène, d’écritures scéniques innovantes, de spectacles venus de l’étranger.

 

"Bruits Blancs" : festival de performances musicales, audiovisuelles et de la littérature à Anis Gras le lieu de l'autre

Bruits Blancs est un laboratoire sonore, visuel et littéraire avec ses précipités ses créations impromptues et éphémères, pour aventuriers et passionnées de l’expérimental.

Crée en 2010 par le compositeur Franck Vigroux et l’écrivain Michel Simonot, ce festival réunit des artistes engagés dans la recherche et l’expérimentation.

Ce sont quatre journées proposées dans l’esprit d’un laboratoire inscrit dans la vie artistique contemporaine.

Durant quatre soirées en Val-de-Marne et une à Toulouse, le festival donne la parole à des artistes explorant tout l’univers des fréquences, trop hautes ou trop basses pour être entendues, mais produisant toujours un souffle radical. Lieu de rencontres inédites entre écrivains, auteurs contemporains, musiciens couvrant des champs de « l’expérimental électronique » à l’improvisation ou l’acousmatique, Bruits Blancs est également un événement ouvert à toutes les formes d’expressions nées des nouvelles technologies et du numérique.

Bruits blancs festival Anis Gras val-de-marne

Anis Gras le lieu de l’autre est une ancienne distillerie du XIXème siècle réhabilitée en espace artistique et culturel qui propose à Arcueil des créations (spectacles de théâtre, danse, musique, arts-plastiques, peinture, photographie, cinéma…), des festivals, des ateliers de pratiques artistiques…

Festival en partenariat avec « La Muse en Circuit », centre national de création musicale à Alfortville depuis 1982.

 

Autres formes d'art contemporain près de Paris 

L’art contemporain est également présent sous de très diverses formes dans le Val-de-Marne. Retrouvez le Mac Val, 1er musée d’art contemporain implanté en banlieue ainsi que les galeries d’art du 94.

Les cultures urbaines et notamment le street art se sont fortement développées depuis quelques années, balades street art à Vitry-sur-Seine, festival Murs/Mur, Kalypso…

Haut de page