• Imprimer
Balades historiques et architecturales

Art Déco et Art Nouveau sur les bords de Marne

architecture val-de-marne

Le patrimoine architectural exceptionnel de Nogent et Le Perreux

À partir des années 1840, la villégiature se développe sur les bords de Marne, favorisée par une situation géographique très plaisante et les distractions au bord de l’eau mais aussi l’essor des transports en commun et la proximité de Paris.

Les deux dernières décennies du XIXe siècle voient l’éclosion de styles éclectiques : néo-gothique flamboyant, néo-Renaissance, néo-Louis XIII ou encore néo-mauresque. L’architecture régionaliste est également très prisée avec des villas inspirées de l’architecture basque ou normande. L’industrialisation de nouveaux matériaux de construction (métal, béton) et le partage de connaissances via les voyages et les expositions universelles mènent à ce nouveau style « néo ». Les architectes veulent moderniser et créer une nouvelle esthétique. En privilégiant les maisons individuelles, ils proposent ainsi à leurs clients un catalogue de modèle en fonction des goûts.

A Nogent-sur-Marne et au Perreux-sur-Marne, on peut admirer un patrimoine Art Nouveau construit à partir des années 1900 notamment par les architectes Georges Damotte et Nachbaur père et fils.

Favorisée par l’implantation de deux lignes de chemin de fer vers la fin des années 1850, la ville de Nogent-Sur-Marne obtient l’image d’une banlieue accueillante. De nombreux artistes venus de Paris s’y rendent faisant de la ville un lieu de villégiature à la mode avec ses guinguettes et ses fêtes nautiques. Ce développement architectural original et moderne attire la petite et moyenne bourgeoisie. Les architectes s’approprient les maisons individuelles en utilisant de nouvelles techniques et des nouveaux matériaux tels que la brique, brique silico-calcaire, plâtre, faïence… Ces matériaux vont habiller les constructions variées que ce soit une villa, un pavillon, ou bien un manoir. Ce mélange de style fait émerger l’Art Nouveau que l’on compare à une révolution esthétique et qui s’adapte parfaitement aux meulières, grilles d’entrée, céramique, gré flammé, brique moulée, charpentes …

A Nogent et au Perreux, un certain nombre de maisons inspirées de l’architecture normandes seront construites vers la fin du XIXème siècle. La réalisation reposera sur les usages traditionnels avec le pan de bois, les hautes toitures étagées, les lucarnes, un enduit de couleur ivoire, un jeu de briques polychromes permettant des décors géométriques et de damiers et ainsi de suite… Ces villas, le plus souvent implantées en bord de Marne, font du département un lieu d’architecture atypique.

Vers les années 1930, on pourra observer une évolution du style Art Nouveau vers un style plus sobre qui est l’Art Déco. Des villas de style Art Déco seront construites notamment par l’architecte Tissoir : la rue Lepoutre constitue le catalogue déroulé de ses œuvres avec notamment sa maison et son atelier au n° 3.

Pour plus d’informations sur l’Art Nouveau et l’Art Déco à Nogent-sur-Marne, participez aux visites architecturales Art Nouveau / Art Déco guidées proposées par l'Office de Tourisme de la Vallée de la Marne.

villa Nogent-sur-marne val-de-marne

L’Office de Tourisme de la Vallée de la Vallée organise aussi régulièrement des balades sur les bords de Marne pour partir à la découverte de ces architectures à Nogent-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne.

Haut de page