• Imprimer
Châteaux

Le château de Vincennes

Le château de Vincennes, dernière résidence royale médiévale

Situé aux portes de Paris, Le château de Vincennes est un lieu historique incontournable ayant joué un rôle majeur dans l’Histoire de France. Il s’agit de l’unique témoignage d’une résidence royale médiévale conservée jusqu’à nos jours. À visiter absolument !

Donjon chateau Vincennes Val-de-MarneDonjon du château de Vincennes ©CDT94/D. Thierry

Royal, le château !

À l’emplacement actuel du château se dressait autrefois un pavillon de chasse du roi de France, au XIIe siècle. Saint-Louis en fit l’un de ses lieux de villégiature favoris et c’est alors que Vincennes devint la résidence royale principale. La construction du château débuta sous le règne de Philippe-Auguste.

Au XIVe siècle furent érigés une enceinte, des tours et un donjon : du haut de ses 50 mètres, il est le plus élevé des fortifications médiévales d’Europe subsistant de nos jours ! La Sainte-Chapelle fut bâtie à la même période, sur la demande de Charles V. Située dans l’enceinte même du château, elle abrite les reliques de la Passion du Christ.  Le donjon devint une prison d’Etat au XVe siècle et des personnages célèbres y furent détenus : Diderot, le Marquis de Sade, Mirabeau et bien d’autres encore !

En 1682, la cour royale quitta Vincennes et fit de Versailles sa nouvelle résidence royale. Délaissé, le château change de visage à plusieurs reprises au XVIIIe siècle pour devenir successivement manufacture de porcelaine, de faïence, avant d’être converti en arsenal mais aussi en boulangerie ! Ces modifications ont donné lieu à une architecture remarquable, faisant du Château de Vincennesune fortification médiévale majeure d’Europe. 

tour chateau Vincennes Val-de-MarneVue d'ensemble du château de Vincennes ©CDT94/D. Thierry  

Le siège de l’état-major du général en chef de l’Armée Française en fit son centre de commandement, du début de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à juin 1940, avant d’être occupé par les troupes allemandes. Les Allemands quittèrent le Château lors de la libération de Paris et provoquèrent des explosions et des incendies causant d’importants dégâts. Les travaux de restauration débutèrent rapidement après-guerre pour restituer les éléments détruits.

Aujourd’hui, le château abrite le siège du Service Historique de la Défense dont les bibliothèques et les archives sont accessibles au public. L’implantation militaire dans cette forteresse médiévale remonte à 1808 : Napoléon fit alors construire des casemates contre une partie de l’enceinte du château dans le but de renforcer la défense de Paris.

Un lieu à (re)découvrir

Lieu événementiel, de nombreux concerts se déroulent au château de Vincennes chaque année, notamment en période estivale. Retrouvez l’ensemble de la programmation dans notre agenda.

Durant les vacances scolaires, des événements à destination du jeune public sont régulièrement organisés.

Découvrez également le château toute l’année lors de visites libres ou commentées de l’enceinte, du Donjon et de la Sainte Chapelle. Des audioguides payants sont aussi disponibles. Retrouvez l'ensemble des informations pratiques pour préparer votre visite.

Consultez le site internet du château de Vincennes

VINCENNES EN FAMILLE

 Visite du château application Vincennes en famille val-de-marne

Découvrez le château de manière ludique avec l'application Vincennes En Famille. Découvrez en famille le Château de Vincennes en compagnie de son illustre résident, le roi Charles V.

 

Télécharger pour Android ou iOS

Plus d'informations

Chateau Vincennes @Nadine JestinChâteau de Vincennes ©CDT94/N. Jestin

Haut de page