ABBAYE DE SAINT-MAUR À SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS

Description

Fondée en 639, l’abbaye Saint-Pierre-du-Fossé jouit de biens et privilèges qui assurent sa prospérité. Agrandie aux XIe et XIIIe siècles, elle devient une grande école monastique. Elle connaît son apogée en 1137 lorsque le culte des reliques de Saint Maur (recueillies en 868) initie, jusqu’au XVIe siècle, un pèlerinage réputé lié à un miracle attribué au saint. La renommée de l'abbaye est telle qu'en 1281 elle prend le nom de Saint-Maur-des-Fossés.

Délaissée au XVIIe siècle, démolie à partir de 1750, il n'en subsiste aujourd'hui que quelques vestiges : la tour Rabelais qui date de 1360 (classée Monument historique en 1924), le pilier de l’église abbatiale du XIIIe siècle, le chevet de la chapelle Notre-Dame-des-Miracles (XIIe-XIVe siècles), un pan du cellier et des souterrains.

La Villa Bourières, qui date de 1858 et porte le nom du pharmacien qui en était propriétaire, est appelée à devenir un musée de site.

Horaires

Des visites guidées ont lieu régulièrement : réservation sur Explore Paris. Des visites sont aussi organisées pour les Journées du Patrimoine.

Ouvert au grand public

Participe aux journées du patrimoine

Situation