Architecture néo-gothique flamboyante, néo-Renaissance, néo-Louis XIII ou encore néo-mauresque… Découvrez l’architecture unique des maisons et villas sur les bords de Marne en Val-de-Marne (94). Un patrimoine riche et varié à visiter accompagné d’un guide ou en autonomie !

Le patrimoine architectural exceptionnel de Nogent et Le Perreux

À partir des années 1840, la villégiature se développe sur les bords de Marne, favorisée par une situation géographique très plaisante et les distractions au bord de l’eau mais aussi l’essor des transports en commun et la proximité de Paris.

Les deux dernières décennies du XIXe siècle voient l’éclosion de styles éclectiques : néo-gothique flamboyant, néo-Renaissance, néo-Louis XIII ou encore néo-mauresque. L’architecture régionaliste est également très prisée avec des villas inspirées de l’architecture basque ou normande. L’industrialisation de nouveaux matériaux de construction (métal, béton) et le partage de connaissances via les voyages et les expositions universelles mènent à ce nouveau style « néo ». Les architectes veulent moderniser et créer une nouvelle esthétique. En privilégiant les maisons individuelles, ils proposent ainsi à leurs clients un catalogue de modèle en fonction des goûts.

architecture maison bords marne
Architecture des bords de Marne © CDT94 / A. Laurin

A Nogent-sur-Marne et au Perreux-sur-Marne, on peut admirer un patrimoine Art Nouveau construit à partir des années 1900 notamment par les architectes Georges Damotte et Nachbaur père et fils.

Favorisée par l’implantation de deux lignes de chemin de fer vers la fin des années 1850, la ville de Nogent-Sur-Marne obtient l’image d’une banlieue accueillante. De nombreux artistes venus de Paris s’y rendent, faisant de la ville un lieu de villégiature à la mode avec ses guinguettes et ses fêtes nautiques. Ce développement architectural original et moderne attire la petite et moyenne bourgeoisie.

Les architectes s’approprient les maisons individuelles en utilisant de nouvelles techniques et des nouveaux matériaux tels que la brique, brique silico-calcaire, plâtre, faïence… Ces matériaux vont habiller les constructions variées que ce soit une villa, un pavillon, ou bien un manoir. Ce mélange de style fait émerger l’Art Nouveau que l’on compare à une révolution esthétique et qui s’adapte parfaitement aux meulières, grilles d’entrée, céramique, gré flammé, brique moulée, charpentes …

architecture maison bords marne
Architecture des bords de Marne © CDT94 / A. Laurin

A Nogent et au Perreux, un certain nombre de maisons inspirées de l’architecture normandes seront construites vers la fin du XIXème siècle. La réalisation reposera sur les usages traditionnels avec le pan de bois, les hautes toitures étagées, les lucarnes, un enduit de couleur ivoire, un jeu de briques polychromes permettant des décors géométriques et de damiers et ainsi de suite… Ces villas, le plus souvent implantées en bord de Marne, font du département un lieu d’architecture atypique.

architecture maison bords marne
Architecture des bords de Marne © CDT94 / A. Laurin

Vers les années 1930, on pourra observer une évolution du style Art Nouveau vers un style plus sobre qui est l’Art Déco. Des villas de style Art Déco seront construites notamment par l’architecte Tissoir : la rue Lepoutre constitue le catalogue déroulé de ses œuvres avec notamment sa maison et son atelier au n° 3.

L’Office de Tourisme de la Vallée de la Marne organise régulièrement des balades sur les bords de Marne pour partir à la découverte de ces architectures. Réservez votre visite à Nogent-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne.

L’Architecture des années 30 à Maisons-Alfort

Maisons-Alfort présente un patrimoine important représentatif de l’architecture des années 20 et 30. L’Art Nouveau se distingue dans des détails architecturaux comme dans les frises décoratives, les corniches, les fenêtres ou encore par l’utilisation des briques. Immeubles et maison individuelles témoignent de ce courant architectural.

Le plus bel exemple de monument Art Déco est l’église Sainte-Agnès, classée aux Monuments Historiques. Située sur les bords de Marne, l’église représente un projet novateur pour l’époque : vitrail, fresque, sculpture et fer forgé témoignent d’une volonté de créer un « art total ». A côté de l’église se dresse encore la façade de l’usine de la Suze, dont le fondateur a été un important mécène.

eglise sainte agnes maisons alfort
Eglise Sainte-Agnès de Maisons-Alfort © Ecuph – libre

On peut également découvrir de nombreuses constructions représentatives de l’architecture des années 30 comme le Square Dufourmantelle et les groupes scolaires Jules Ferry et Condorcet, des architectes André Dubreuil et Roger Hummel. Ces bâtiments sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

La Cité-jardins de Champigny

Construite par les architectes Teisseire et Pelletier entre 1928 et 1936 (achevée en 1949), la cité-jardins de Champigny témoigne du passé ouvrier et industriel du Val-de-Marne. Issu du mouvement hygiéniste, ce modèle d’habitat social regroupe logements, équipements collectifs (écoles, commerces, équipements culturels…) et espaces de nature. La cité-jardins de Champigny compte 1 054 logements collectifs et 142 maisons individuelles. La qualité de son architecture est remarquable : emploi de la brique et du béton, arches monumentales, balcons en fer forgé, jardins privatifs délimités par des barrières en béton armé Art Déco, école à la façade de style Art Déco, closes… La cité-jardins de Champigny a obtenu le label « Patrimoine d’intérêt régional ».

L’Art Nouveau et l’Art Déco s’observent dans de nombreuses autres villes du Val-de-Marne comme à Saint-Maur-des-Fossés ou encore Champigny-sur-Marne.

Pour plus d’informations sur l’Art Nouveau et l’Art Déco en Ile-de-France, participez aux visites architecturales Art Nouveau / Art Déco guidées dans le Grand Paris.


Pour admirer l’Art Nouveau et l’Art Déco dans d’autres villes européennes, découvrez le BANAD Festival en mars à Bruxelles. Organisé chaque année par Explore.Brussels, vous pourrez profiter de visites guidées en intérieur ou en extérieur ainsi que de nombreuses animations sur ces courants architecturaux.

banad 2023