• Imprimer
Autour de l'eau

Marne & Seine

Le Val-de-Marne propose des lieux privilégiés à proximité de Paris pour se balader au bord de l’eau, notamment le long de la Marne ou de la Seine.

37 des 47 communes du département sont bordées par un cours d’eau qui en font autant de possibilités de promenades.
Les nombreuses voies d’eau offrent au département un patrimoine naturel exceptionnel propice à l’observation de la faune et de la flore mais aussi aux randonnées à pied ou à vélo, aux loisirs de plein air et aux activités nautiques. Sans oublier les fameuses guinguettes !

La Marne, lieu privilégié des balades au bord de l’eau

photo de la marne sortie insolite en val de marne

Au cœur du département, la Marne (sur 24 km) forme les célèbres Boucles de la Marne, lieu des loisirs au bord de l’eau dès le XIXe siècle.
La Marne a un parcours à méandres typique des cours d'eau de plaine. Elle traverse le Val-de-Marne à partir de Bry-sur-Marne et du Perreux-sur-Marne (en amont) jusqu'à Alfortville et Charenton-le-Pont (en aval) où la Marne se jette dans la Seine au site de la confluence, surplombée par l’hôtel Chinagora.

La Marne compte 25 îles dont 3 sont classées en Réserve Naturelle Départementale. Celle-ci regroupe les îles de l’Abreuvoir dans sa partie avale et les deux petites îles des Gords et de Pissevinaigre. On peut les apercevoir à partir du Pont de Champigny puis en longeant les berges de la Marne, dans les Boucles de Saint-Maur. Les îles de Gords et de Pissevinaigre sont complètement naturelles et se caractérisent par une richesse floristique dense et notamment par la présence de plantes rares. Elles sont interdites au public, mais il est possible de les découvrir par la Marne en canoë, en kayak, en bateau électrique ou au cours d’une croisière.

Le Bras du Chapitre quant à lui est un bras de la Marne qui entoure les îles de Brise-Pain et Sainte-Catherine à Créteil. Il est traversé par le petit barrage du Chapitre que l’on peut observer sur l'Ile de Brise Pain. Cet ouvrage permet de limiter l'envasement du bras grâce à des lâchers d'eau permettant son autocurage. Une agréable promenade le long des jardins familiaux longe le bras du Chapitre et permet d’observer colverts, cygnes ou poules d'eau.

Le Morbras est un petit affluent de la Marne d'une vingtaine de kilomètres. Il prend sa source dans la forêt d'Armainvilliers, traverse deux départements, la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne, pour aboutir à Bonneuil-sur-Marne, dans l'Espace Naturel Sensible du Bec de Canard et se déverser dans la Marne. C’est un cours d'eau de faible dimension avec de petits méandres serrés. Il est laissé à l'état naturel entre la commune de la Queue-en-Brie et le Parc départemental du Morbras à Ormesson-sur-Marne, où il est possible de le découvrir. Sur le reste de son parcours, il est canalisé ou même ponctuellement recouvert.

La Seine et ses affluents pour des balades urbaines

photo de la seine val de marne pour des balades urbaines

La vallée de la Seine (sur 15 km) présente quant à elle un riche patrimoine industriel ; le paysage ayant été marqué par l’utilisation du fleuve comme voie pour les échanges commerciaux depuis des siècles.
La Seine traverse le Val-de-Marne depuis Ablon-sur-Seine dans le sud du département pour rejoindre Paris au niveau de Charenton-le-Pont et Ivry-sur-Seine.
Pour agrémenter les promenades, une pause à la guinguette permet de découvrir une vue imprenable sur la Seine. Il est également possible de s’essayer au ski nautique, activité inattendue si près de Paris ! L’eau souvent présente sur le territoire n’est paradoxalement pas toujours visible.

La Bièvre, affluent de la Seine, a été recouverte entre 1850 et 1950 pour raison d’hygiène.
Elle traverse le département de Fresnes à Gentilly pour se jeter dans la Seine à Paris au niveau de la gare d’Austerlitz. Longtemps appréciée pour ses berges et ses promenades champêtres, la Bièvre fut utilisée au début du XVIIIe siècle pour les besoins des artisans, tanneurs, blanchisseurs, meuniers... Devenue insalubre, elle fut recouverte progressivement sur toute la longueur du parcours urbain.
Elle fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux projet de réouverture pour lui redonner vie et restaurer son image. Par exemple, la Bièvre coule de nouveau à ciel ouvert au Parc des Près sur la commune de Fresnes.

Le Réveillon, la nature au sud du Département

photo le Reveillon val de marne balades au bord de leau

Le Réveillon parcourt environ 80 km depuis la forêt d'Armainvilliers en Seine-et-Marne, où il prend sa source, pour se jeter dans l’Yerres à hauteur de l'ancienne Abbaye de Yerres dans l'Essonne. Ce petit cours d'eau briard est non navigable, mais il est un lieu de promenade et de détente très apprécié.
Dans le Val-de-Marne, il est possible de faire une longue promenade depuis Villecresnes, en longeant le golf de Marolles-en-Brie jusqu'au plan d'eau « La Queue de Poêle » à Santeny.

 

Pour trouver des idées de balades, consultez notre carte des Randonnées qui propose de nombreux circuits le long des cours d’eau.

 

Haut de page