Partez à la découverte d’Ivry-sur-Seine, une ville cosmopolite aux portes de Paris.
Située au nord du Val-de-Marne, Ivry-sur-Seine est une ville dynamique et interculturelle, doté d’un paysage urbain marqué par son patrimoine architectural du XXe siècle. C’est également l’une des villes les plus accessibles du département que ce soit en voiture avec le périphérique et l’A4, en transports avec le RER C ainsi que le métro 7 ou encore par voie fluviale via la Seine.
Côté architecture
La ville est principalement réputée pour son architecture du XXe siècle et en particulier ses immeubles offrant aux habitants de belles terrasses aux vues panoramiques.
C’est dans les années 1960, suite à une commande de la mairie, que la
ville devient un véritable laboratoire d’expérimentations architecturales.
Renée Gailhoustet, d’abord architecte dans le cabinet Dubrulle puis dans sa
propre agence, travaillera pendant plusieurs années à la rénovation d’Ivry-sur-Seine.
Se basant sur un principe de différenciation et d’imbrication des espaces, elle réalisera, entre autre, l’ensemble des logements à terrasse Marat ou encore la Tour d’habitation Marat, labellisée « Patrimoine du XXe siècle ». Elle collaborera également avec d’autres architectes comme Jean Renaudie, dans le cadre d’opérations sur des logements et des commerces.
Sous des allures de constructions en gradin, c’est tout le centre-ville d’Ivry-sur-Seine qui se déploie aussi bien en largeur qu’en hauteur. Les Etoiles de Renaudie sont devenues un élément emblématique de la ville. Les commerces y côtoient les logements et les locaux d’activités dans un ensemble décrit par l’architecte comme étant à la fois « désarticulé » et « traditionnel ».
Ce complexe architectural, aujourd’hui mondialement connu, a inspiré de nombreux artistes et a été en 2014 complétement privatisé pour accueillir le tournage d’Hunger Games – La Révolte avec Jennifer Lawrence alias Katniss Everdeen.
Des visites de la ville permettent de découvrir la ville et d’en apprendre d’avantage sur son architecture atypique.
Côté patrimoine
Outre son architecture unique, la ville possède également plusieurs
bâtiments patrimoniaux.
La Manufacture des Œillets, ancienne usine de métallurgie, a été bâtie en 1890 par Charles Bac pour produire des porte-plumes et œillets métalliques. En 1913, un grand chantier d’agrandissement porté par l’ingénieur Paul Sée permettra d’ajouter une tour ainsi que le nouveau bâtiment dit « américain » construit sur le modèle de la Daylight Factory. Elle continuera de s’étendre pour atteindre en 1935, 86 000 m² qui accueillent au quotidien près de 600 salariés. A partir des années 80, le site industriel fermera ses portes et le bâtiment accueillera des structures culturelles comme le Crédac ou depuis 2016 le Théâtre des Quartiers d’Ivry.
Le Moulin de la tour, présent depuis trois siècles sur la commune, a permis de nourrir de nombreux Ivryens jusqu’au début du XIXe siècle. En 1975, il est menacé de destruction mais la mairie et le secteur associatif se battent pour le maintenir. Il sera rénové et inscrit en 1979 à l’inventaire des Monuments Historiques. Des passionnés proposent désormais chaque mois une visite du moulin.
L’hôpital Charles Foix, longtemps appelé Hospice des incurables, a été mis en service en 1869. Œuvre majeure de Théodore Labrouste, il est constitué de deux ensembles de bâtiments parfaitement identiques encadrant une grande coure ainsi qu’une chapelle. Il est construit pour accueillir dans un premier temps les « incurables » mais sera transformé en hôpital militaire pendant la première guerre mondiale. C’est aujourd’hui un centre hospitalo-universitaire-gériatrique, classé Monument Historique et renommé Charles Foix en hommage au neurologue qui en fut chef de service.
Côté culture
La ville se distingue également par sa volonté d’accès à la culture pour tous. De nombreux lieux de diffusion et de création permettent aux Val-de-Marnais mais également aux Parisiens d’assister aussi bien à des spectacles, que de se déhancher en concert ou de découvrir des œuvres d’art moderne.
Côté spectacle vivant, cinq structures proposent une programmation éclectique : Le théâtre Aleph fondé par Oscar Castro, le Théâtre des Quartiers d’Ivry installé à la Manufacture des Œillets, le théâtre Antoine Vitez conventionné « chanson »par le Ministère de la culture, le théâtre El Duende proposant chaque semaine de nouvelles créations et le Hangar, salle de concert à la programmation musicale très variée.
Les cinéphiles apprécieront quant à eux de pouvoir choisir entre le Pathé Quai d’Ivry IMAX pour découvrir les dernières nouveautés à l’affiche ou de prendre place au Luxy, et participer à l’une des nombreuses animations dans le cadre de projections de films venus de tous les coins du monde.
Outre les œuvres d’art décimés dans la ville, les amateurs d’expositions pourront quant à eux arpenter la Galerie Fernand Léger ou le Crédac situé dans la Manufacture des Œillets et proposant annuellement plusieurs expositions d’art contemporain.
Envie d’en découvrir plus sur Ivry-sur-Seine ? Partez en excursion grâce à Nicolas le Goff qui vous propose une journée en immersion complète dans la ville.
Retrouvez toutes les actualités d’Ivry-sur-Seine sur le site de la ville et consultez l’ensemble de nos suggestions de visite pour la nouvelle édition des Journées européennes du Patrimoine.