Le territoire du Grand Paris Sud Est Avenir est créé en 2016 lorsque voit le jour la métropole du Grand Paris. Le territoire du GPSEA s’étend donc au sud-est de Paris et regroupe 16 communes et 318 000 habitants.
GPSEA, c’est quoi ?
Sur près de 100 km², on retrouve autant d’espaces urbains, aux portes de Paris, que de zones plus rurales jusqu’au Plateau Briard.
Les communes du Grand Paris Sud Est Avenir : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie et Villecresnes.
Toutes les activités à faire dans le sud-est de Paris, sur le territoire du GPSEA
Le territoire du Grand Paris Sud Est Avenir a de nombreux atouts, notamment de loisirs, de sports et de culture.
GPSEA vous propose 10 parcours touristiques ainsi qu’un parcours street art à découvrir. Explorez aussi le territoire à l’aide de la carte interactive des principaux sites d’intérêts touristiques.
GPSEA met à votre disposition une carte des œuvres d’art urbain à découvrir sur le territoire. Retrouvez facilement un artiste ou une œuvre qui vous intéresse !
Découvrez les sites incontournables du territoire ainsi que l’offre d’activités de loisirs riche et variée : la Maison du Handball, le port de Bonneuil, le domaine de Grosbois et son centre d’entrainement de chevaux trotteurs, la fondation Dubuffet, la Végétale, la cathédrale de Créteil, le golf de Marolles, le complexe Huatian Chinagora, la MAC de Créteil, le fort de Sucy et le château de Sucy, les serres d’orchidées Vacherot-Lecoufle, l’élevage d’ânesses laitières Francilianes ou encore l’île de loisirs de Créteil.
Retrouvez également toute l’offre de visites guidées et balades commentées pour tout connaitre des lieux connus ou insolites du GPSEA :