Située à l’est du département du Val-de-Marne (94), la petite commune de Noiseau est en partie occupée par la forêt Notre-Dame au sud tandis que le Morbras passe au nord, ce qui offre de nombreuses idées de balades.
Noiseau : de grands espaces naturels pour vos balades
Sur sa partie sud, la commune de Noiseau est bordée par la forêt Notre-Dame, appartenant au Massif Forestier de l’Arc Boisé.
Depuis plusieurs endroits de la commune, entrez librement dans la forêt Notre-Dame et oubliez les bruits de la ville.
Tout à coup, 3000 hectares d’un vaste ensemble forestier s’offrent à vous ! De sentiers en chemins, parcourez la forêt et découvrez la faune et la flore qui l’habite grâce à la signalétique.
La forêt est classée “Forêt de Protection” depuis 2016 afin que la nature et la vie animale y soit conservée.
Pour vous y balader, vous avez l’embarras du choix : à pied, à vélo ou même à cheval. Consultez le plan du massif pour choisir votre itinéraire de promenade !
Par ailleurs, au nord de la commune, le Morbras constitue, lui aussi, un espace idéal de promenade nature.
La rivière est un affluent de la Marne qui traverse plusieurs commune de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne, avant de s’y jeter. Le Morbras est laissé à l’état naturel entre La Queue-en-Brie et le parc départemental du Morbras qui se trouve dans la commune voisine de Sucy-en-Brie.
Pour découvrir le Morbras et une partie de son parcours, suivez notre itinéraire de balade “A la découverte du Morbras”.
Aller à Noiseau avec les transports en commun
Pour se rendre à Noiseau et se balader dans la forêt Notre-Dame, il faut emprunter le RER A et s’arrêter en gare de Sucy-Bonneuil. Depuis cette gare, les lignes de bus Situs vous conduisent à Noiseau.
Afin de profiter davantage de cette partie du département, visitez également les communes voisines de Sucy-en-Brie, La Queue-en-Brie et d’Ormesson-sur-Marne.