A l’est du Val-de-Marne (94), découvrez la petite commune de Santeny, au coeur du plateau briard et bordée au nord par la forêt de Notre-Dame et au sud par le département de la Seine-et-Marne. Profitez de la nature sur les berges du Réveillon.
Au XIXe siècle, Santeny était une ville prospère, notamment grâce à son vignoble. C’est d’ailleurs durant cette faste période qu’est construit l’emblématique château de Santeny.
Le château de Santeny
Et c’est en plein coeur de la commune que l’on découvre ce lieu exceptionnel et incontournable, le château de Santeny.
Construit en 1868, et fait de calcaire et d’ardoise, le château de Santeny est l’exemple type du mélange des styles architecturaux : bâtiment classique surplombé de clochetons néo-moyenâgeux.
Aujourd’hui, le château de Santeny accueille de nombreux événements de particuliers. Choisir le château de Santeny pour y organiser son mariage, son anniversaire ou une soirée, c’est l’assurance de choisir l’élégance et le raffinement.
Un patrimoine culturel unique au coeur du plateau briard
De nombreux autres édifices historiques sont disséminés dans la commune, comme l’église Saint-Germain, édifiée au XIIIe siècle. De cette époque, il ne subsiste que la Vierge à l’enfant et le vitrail Saint Nicolas. Tout le reste de l’édifice a dû être restauré et rénové au XIXe siècle.
Tout près, vous aurez l’occasion d’apercevoir le presbytère de Santeny. Construit près de l’église au XVIIe siècle, il est finalement démoli en 1879 pour agrandir la surface de l’église Saint-Germain. Il est reconstruit peu après, à quelques mètres de l’église.
Non loin de là, un autre château surplombait Santeny, la château des Lyons. Le domaine était constitué d’un parc, d’une ferme, ainsi que du château au XVIIe siècle. Celui-ci a été démoli et seule la ferme a été conservée. Un colombier a été rajouté à cette ferme.
Vous pourrez également retrouver les armoiries de la famille Richard, seigneur des Lyons, dans le lavoir-fontaine datant de 1772.
Retrouvez, à côté de la ferme, les Écuries du parc des Lyons. Ce centre équestre et poney club propose des stages de vacances scolaires, sauts d’obstacles, concours et même des initiations à la compétition.
Profitez ainsi de 2 hectares de verdure, aux portes de la forêt de Notre-Dame, pour pratiquer l’équitation.
Les enfants pourront également participer à des promenades en main et des balades en forêt.
Pour entrevoir l’un des plus anciens édifices de Santeny, rendez-vous à la ferme du Marais, datant de l’époque médiévale. En 1776, à son changement de propriétaire, un pigeonnier est ajouté à la ferme. Plusieurs fois remaniée, elle s’est peu à peu transformée en ferme briarde, notamment avec l’ajout de briques rouges.
Le plateau briard : un espace naturel et rural
Le plateau briard, où se trouve la commune de Santeny, se situe au sud-est du département du Val-de-Marne. C’est un territoire rural, en grande partie composé de forêts, de villages et de rivières, comme le Réveillon.
La rivière du Réveillon traverse la commune de Santeny. Ce petit cours d’eau parcourt trois départements franciliens, dont le Val-de-Marne dans les communes de Santeny, Marolles-en-Brie et Villecresnes.
S’il n’est pas navigable, on peut cependant profiter des bords du Réveillon pour des balades et promenades en pleine nature.
Découvrez également la Végétale dont l’itinéraire explore le plateau Briard. La coulée verte de 20 kilomètres relie Créteil au sud-est du Val-de-Marne en connectant de nombreux lieux d’intérêt.
Sur tout le territoire du plateau briard, découvrez un héritage naturel et culturel riche et varié. N’hésitez pas à vous y balader et admirer fermes, châteaux, ou encore ateliers d’artisans pour découvrir le patrimoine briard.
Aller visiter Santeny en transports en commun
Pour découvrir Santeny et la richesse de son patrimoine briard, utilisez les transports en commun. La ligne du RER A vous conduit à Boissy-Saint-Léger depuis le centre de Paris en 30 minutes.
Depuis la gare de Boissy-Saint-Léger, empruntez l’une des lignes de bus pour visiter Santeny, à seulement quelques minutes de là.
Durant les Journées Européennes du Patrimoine, ne ratez aucune des visites organisées à Santeny.