Découvrez la ville de Sucy-en-Brie, au sud-est du Val-de-Marne (94), son patrimoine historique avec son fort de la 2e ceinture fortifiée de Paris et son château du XVIIe siècle ou encore son côté nature lors d’une balade dans le parc du Morbras.

Un patrimoine culturel riche et des sites historiques

Sucy-en-Brie a longtemps été un terrain agricole et viticole avant de devenir une ville de la banlieue Est de Paris.

De ce passé, la commune a conservé plusieurs traces et vestiges qu’elle met en valeur aujourd’hui.

Découvrez par exemple les vignes de Sucy, replantées en 1985 au sud-ouest de la ville par la Jeune Chambre Économique.
Les vignes ont, en effet, toujours fait partie de l’histoire de la ville ! Du IXe siècle au XIXe siècle, les coteaux sucyciens étaient recouverts de pieds de sémillon et de sauvignon. Le vignoble sucycien était d’ailleurs, à l’époque, le plus important de tout le département.

Vignes de Sucy-en-Brie
Vignes de Sucy-en-Brie

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, visitez les vignes de Sucy-en-Brie et suivez le fil de leur histoire auprès des membres de la Confrérie.

Datant de la même période, aux alentours du IXe siècle, on retrouve la trace de l’église Saint Martin de Sucy-en-Brie dans plusieurs écrits.
Bâti au XIIe siècle, son clocher de 28 mètres est la partie la plus ancienne de l’édifice actuel. Située en plein coeur du bourg ancien de la commune, l’église Saint Martin est reconstruite au XIIIe siècle, dans le style briard qu’on lui connaît aujourd’hui.

Enfin, prenez part à un parcours à faire en toute autonomie pour découvrir un panorama du patrimoine naturel et historique Sucycien. Smartphone en main, laissez-vous guider à travers une carte interactive et le contenu audio qui vous décrira les différents points d’intérêt sur votre chemin. 11 étapes sont proposées en tout pour cette boucle d’une durée de 45 minutes environ.

Sucy, son château et son fort

Ce n’est qu’entre 1660 et 1662 qu’est construit le château de Sucy-en-Brie, d’après la décision du propriétaire de l’époque, Nicolas Lambert.

Visitez le château de Sucy, un véritable fleuron de l’architecture classique.

Le château est doté d’un bâtiment central ainsi que de deux pavillons à ses extrémités.
A l’intérieur, les peintures du plafond ont notamment été réalisées par Charles Le Brun, peintre majeur du XVIIe siècle.
A l’extérieur, le portail monumental est construit en 1675 à l’entrée de la cour et enfin, l’orangerie est ajoutée à l’édifice en 1687.
Les différents propriétaires qui s’y sont succédés utilisaient le château de Sucy comme une demeure de plaisance tandis qu’ils vivaient à Paris.

Façade du Château de Sucy-en-Brie
Château de Sucy-en-Brie

Il échappe à une destruction au profit d’une maison de retraite en 1959 et est racheté par la commune de Sucy en 1969. Il est alors classé au titre des Monuments Historiques en 1975.

L’orangerie du château de Sucy accueille aujourd’hui des concerts et des expositions d’art contemporain tandis que le château est occupé par la Maison des Arts et des Musiques.

A Sucy-en-Brie, les gourmands ne sont pas oubliés ! Découvrez la Cabosse Gourmande, la chocolaterie artisanale de la commune. Profitez d’une visite gourmande dans les locaux situés dans l’ancienne métairie du château de Sucy.

Le Fort de Sucy-en-Brie est, quant à lui, plus récent que les autres édifices de la ville puisqu’il a été bâti entre 1879 et 1881. Il fait partie des forts construits après les combats de Paris en 1870 contre les armées prussiennes.
Il est ainsi l’un des forts qui constituent la 2ème ceinture fortifiée de Paris, destinés à protéger la capitale des assauts ennemis.

Intérieur du Fort de Sucy
Intérieur du Fort de Sucy

Le Fort de Sucy est aujourd’hui géré par l’association « A la découverte du Fort de Sucy » qui organise régulièrement des visites guidées. Profitez des somptueux vestiges du Fort, et notamment de son bâtiment d’entrée avec un pont roulant à l’architecture militaire exceptionnelle.

Sucy-en-Brie, entre nature et loisirs

La nature est de plus en plus présente lorsqu’on s’éloigne du centre de Paris. Située à une quinzaine de kilomètres de Paris, la commune de Sucy-en-Brie profite de la présence sur son territoire du parc départemental du Morbras.

Du nom du cours d’eau qui le traverse, le parc départemental du Morbras est un véritable écrin de verdure.
L’endroit est idéal pour les balades et promenades en pleine nature. Découvrez-y notamment le Morbras ! Le cours d’eau, affluent de la Marne, est dans son état naturel dans l’enceinte du parc.
Le parc dispose également de parcours d’orientation et d’aires de jeux pour agrémenter les balades des plus jeunes.

Parc départemental du Morbras
Parc départemental du Morbras

Parcourez le tracé du Morbras en Val-de-Marne lors d’une balade à pied, en toute autonomie, en suivant notre itinéraire de randonnée.

Pour profiter des loisirs en plein air, découvrez aussi le Poney Club de Sucy. Le poney club s’adresse aux cavaliers à partir de 3 ans et demi jusqu’à l’âge adulte.
Participez à des cours d’équitation toute l’année ainsi qu’à des stages lors des vacances scolaires.

Les amateurs de baignade pourront profiter pleinement d’une après-midi de détente à la piscine de Sucy-en-Brie ! Venez nager toute l’année grâce à ses deux bassins : l’un est à l’intérieur et dispose d’un toit ouvrant, tandis que l’autre est situé à l’extérieur pour la saison estivale.
Profitez-en toute une journée en apportant votre pique-nique et déjeunez au solarium en gazon mis à votre disposition.

L’espace culturel Jean-Marie Poirier de Sucy vous propose de rester au chaud devant un bon film ou profiter d’un spectacle de théâtre. Découvrez sa programmation !

Enfin, pour faire le plein de nombreuses autres activités, rendez-vous au centre culturel de Sucy. Entre peinture, poterie, théâtre, concerts, expositions, yoga, le panel est large et ravira petits et grands !

Une ville qui s’anime toute l’année

On l’a vu, avec son héritage historique et ses loisirs en tout genre, la ville de Sucy-en-Brie a de quoi séduire de nombreux visiteurs.

De plus, au sein de la commune, plusieurs événements sont organisés au cours de l’année et parmi eux, on distingue le Popott’ truck et la Patinoire de Noël de Sucy. Tous deux ont lieu au parc Chaumoncel et rassemblent val-de-marnais et touristes !

Popott’ truck est un nouveau rassemblement depuis quelques années qui suit la tendance des fameux food-trucks. Ils sont disséminés un peu partout aujourd’hui avec leur concept : de bons produits cuisinés dans un camion itinérant.

Burger dans son emballage posé sur le rebord d'un food truck
Burger de food truck © CC0

Au Popott’ truck de Sucy-en-Brie, plusieurs camions sont réunis au même endroit pour régaler vos papilles : burgers, glaces ou spécialités du monde, tout y est ! Une petit ferme et des balades en poney sont aussi proposés aux enfants.

Noël approchant, le parc Chaumoncel de Sucy se transforme en une patinoire géante ! L’occasion pour les enfants d’enfiler les patins et de s’amuser entre copains tandis qu’à proximité se tient chaque année le marché de Noël.

Comment aller à Sucy-en-Brie en transports en commun ?

La ville de Sucy-en-Brie est facilement accessible en transports en commun puisqu’elle est sur le tracé du RER A. Dans Paris, embarquez depuis Châtelet-les-Halles, Gare de Lyon ou encore de Nation et descendez en gare de Sucy-Bonneuil.

Les lignes de bus de la RATP sur place vous permettront de voyager aisément dans la commune et les villes alentours.

Découvrez toutes les visites guidées disponibles lors des Journées Européennes du Patrimoine à Sucy-en-Brie.

À noter sur vos Agendas

Thé dansant de l’Harmonie de Sucy

Le 26 janvier 2025

Thé dansant de l’Harmonie de Sucy

SUCY-EN-BRIE SUCY-BONNEUIL (RER A) + BUS 1 ou 5 : arrêt Médiathèque

Visites des caves à vin du Fort de Sucy-en-Brie

Visite

Le 2 février 2025

Gratuit

Architecture militaire au fort de Sucy

Visite

Le 2 février 2025

Gratuit

Le château de Sucy, fleuron de l’architecture classique

Visite

Le 9 février 2025

Gratuit

Nuit de la Chouette

À partir du 1 mars 2025

Gratuit

Nuit de la Chouette

SUCY-EN-BRIE Sucy-Bonneuil (RER A) puis bus