Découvrez la ville de Villejuif, son parc départemental des Hautes-Bruyères et sa diversité d’activités à faire en famille.
L’incontournable parc départemental des Hautes-Bruyères de Villejuif
La commune de Villejuif, située à 8 km de Paris, possède un atout majeur pour attirer les visiteurs à la recherche d’espace vert, son parc départemental des Hautes-Bruyères.
Le parc est classé Espace Naturel Sensible depuis 2015.
Le parc est le point culminant du département du Val-de-Marne, situé à 110 m d’altitude, et offre aux Villejuifois ainsi qu’aux touristes un large espace de détente et de loisirs en plein air.
Que faire dans le parc départemental des Hautes-Bruyères ?
Au cœur du parc, vous aurez l’occasion de découvrir un jardin de plantes médicinales ou encore un espace d’aventures archéologiques. Des jardins originaux qui poussent les visiteurs à développer leur curiosité !
Les mercredis, le Département organise des ateliers gratuits sur le thème de l’archéologie dans le parc des Hautes-Bruyères. Accessibles aux enfants à partir de 8 ans, les ateliers proposent de découvrir l’histoire, le quotidien et les techniques de l’Homme de la Préhistoire à l’Antiquité à travers l’archéologie.
Au delà de la promenade plantée aménagée le long d’un canal, vous pourrez également profiter de plusieurs aires de loisirs sportifs disséminées dans le parc. De quoi se dépenser en famille ou entre amis.
De plus, le parc des Hautes-Bruyères met à disposition 85 jardins familiaux clos ainsi que 2 potagers permettant aux écoles et centres de loisirs de faire découvrir le jardinage aux plus jeunes.
Villejuif et son patrimoine culturel
La ville de Villejuif est particulièrement sensible à l’archéologie puisque le laboratoire départemental d’archéologie est situé sur la commune.
Le laboratoire a pour missions de préserver le patrimoine archéologique du territoire ainsi que les témoignages de ce dernier et d’en faire profiter les Val-de-Marnais.
Des recherches archéologiques ont lieu fréquemment sur le territoire départemental pour enrichir les collections.
Concernant le patrimoine historique et religieux, découvrez l’Église Saint-Cyr Sainte-Julitte de Villejuif. Construite au XIIe siècle, l’église a subi de nombreux bombardements et dégâts qui ont nécessité plusieurs rénovations de l’édifice. L’élément distinctif de cette église tient en son clocher.
En effet, l’architecture et l’aspect fortifié du clocher ont notamment donné le surnom de “Tour de Villejuif” à l’édifice religieux.
A l’occasion d’une visite de l’église, vous pourrez observer et apprécier de nombreuses boiseries datant du XVIIIe siècle ainsi qu’un orgue datant, quant à lui, du XIXe siècle.
Enfin, sur l’avenue de Paris à Villejuif, vous aurez l’occasion d’apprécier la Mire de Cassini, encore appelée Pyramide de Villejuif. Construite en 1742 par Jacques Cassini, la mire sert de point de repère pour suivre le méridien terrestre. L’édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1928.
Une piscine olympique parmi d’autres loisirs
Villejuif propose son lot d’offres de loisirs à disposition des habitants et des touristes, et notamment son stade nautique Youri Gagarine.
Le complexe Youri Gagarine dispose d’une piscine olympique extérieure, chauffée. En plus de cette piscine, le complexe propose 3 autres bassins, une fosse à plongeons, un espace cardio-fitness, un hammam et un sauna ainsi qu’un terrain de beach-volley.
Le stade nautique Youri Gagarine a de quoi divertir toute la famille, des adultes aux plus jeunes enfants : natation, aquagym, etc.
Pour profiter de sorties culturelles, rendez-vous au théâtre Romain Rolland de Villejuif. Toute l’année, représentations théâtrales, musicales, danse ou encore concerts y sont proposés. Plus encore, la salle de spectacle fait office de salle de cinéma. Vous pouvez ainsi venir profiter de films tout public.
Découvrez les films à l’affiche au cinéma du théâtre Romain Rolland.
Pour trouver plus de sensations fortes, venez en famille ou entre amis à la salle d’escalade Antrebloc. Pour ravir les amateurs de grimpe, 250 blocs avec près de 110 voies d’escalade souvent renouvelées, ainsi que le “Tunnel”, un espace permettant de monter 30 m sans corde !
Les sportifs auront également l’occasion de se dépasser en participant à la corrida de Villejuif. Cette course à pied de 10 km permettra à chaque participant de battre son record personnel.
Si un après-midi shopping à Villejuif vous tente, c’est au centre commercial Villejuif 7 qu’il faut vous rendre ! Retrouvez-y une trentaine de boutiques et plusieurs restaurants.
Enfin, si vous souhaitez organiser un événement privé ou professionnel sur la commune de Villejuif, l’espace événementiel et de congrès Les Esselières se transforme à volonté pour correspondre à vos besoins.
Que pensez-vous d’explorer les coulisses de la centrale de géothermie de Villejuif ? Découvrez comment la centrale alimente en eau chaude, en chauffage les équipements publics et entreprises franciliennes.
Comment aller à Villejuif ?
Située au sud-est de Paris, la commune de Villejuif est à proximité immédiate de la capitale. La ville est desservie par de multiples transports en commun.
Depuis Paris, empruntez la ligne 7 du métro, en direction de Villejuif-Louis Aragon. Trois arrêts desservent la ville : Villejuif-Léo Lagrange, Villejuif-Paul Vaillant Couturier et enfin le terminus Villejuif-Louis Aragon.
L’arrêt Villejuif-Louis Aragon est également le point de départ de la ligne 7 du tramway en direction d’Athis-Mons.
Un réseau de bus et de noctilien complète l’offre de transports en commun de la commune de Villejuif.
Vous souhaitez séjourner près de Paris ? Consultez notre liste des hébergements à Villejuif.